DOSSIER : Montres, MP3, bracelet : les objets connectés pour la natation

Garmin Swim : la montre qui évalue votre progression en natation

Plus besoin de demander à un ami de mesurer vos performances à l'aide d'un chronomètre au bord de la piscine. Non, désormais vous pouvez le faire vous-même à l'aide de la montre Garmin Swim. Bienvenue au XXIe siècle !

La montre Garmin Swim

La montre Garmin Swim  © Garmin

Une montre connectée exclusivement pour la natation

Depuis plusieurs années, il existe des montres "de sport" généralement utilisées par les adeptes de la course à pied. Il n'existait pas de montres spécifiquement destinées aux nageurs. Le manque est maintenant comblé grâce à l'arrivée sur le marché de la montre Garmin Swim qui permet aux nageurs de suivre leur progression et d'enregistrer leurs performances grâce à des capteurs.

La Garmin Swim est programmée pour analyser le type de nage réalisé (brasse, dos, papillon, nage libre) et compte combien de mouvements de bras sont effectués.

Les différentes fonctionnalités de la montre Garmin Swim

En plus de détecter le type de nage pratiqué et le nombre de mouvements de bras effectués, la Garmin Swim calcule automatiquement le nombre de longueurs réalisées. Elle enregistre également votre allure et le nombre de calories que vous avez dépensé lors de votre séance.

Après chaque entraînement, vous pouvez charger vos données et les exploiter via l'interface Garmin Connect, le site web communautaire de Garmin. Vous y trouverez différents graphiques pour étudier votre évolution sur telle ou telle nage, votre temps sur chaque longueur, la progression de vos mouvements, etc.

Une dernière chose : la montre Garmin Swim donne l'heure (si si, on vous jure !)

Quels sont les points positifs et négatifs de la Garmin Swim ?

Points positifs

  • Sa légèreté, elle ne pèse que 40 grammes,
  • elle fonctionne à l'aide de pile (remplaçable) qui a une autonomie d'un an,
  • les transferts des données se font sans fil, 
  • vous pouvez créer et personnaliser vos différents entraînements,
  • elle est rétroéclairée.

Points négatifs

  • Son prix. Comptez 149 euros pour vous pavaner à la piscine avec ce bijou de technologie,
  • l'interface Garmin Connect peut être un peu compliquée pour les débutants.

Vous avez investi dans une montre Garmin Swim ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

DOSSIER : Montres, MP3, bracelet : les objets connectés pour la natation

  1. Objets connectés : l'Apple Watch survit à plusieurs minutes sous l'eau [Vidéo]
  2. Instabeat : le capteur cardiaque qui se fixe à vos lunettes de natation
  3. Garmin Swim : la montre qui évalue votre progression en natation
  4. Poolmate : la montre connectée pour les nageurs
  5. Le lecteur MP3 Nabaiji pour nager en musique
  6. June : le bracelet connecté pour se protéger du soleil
  7. Les bracelets connectés multi-sport
        

Dossiers

Commentaires : Garmin Swim : la montre qui évalue votre progression en natation

  • joseph117 - 01/10/17

    J'ai cette montre depuis 2 ans; au début j'étais séduit mais à l'usage j'ai des regrets :
    - connectivité au PC : la seule chose qui m’intéressait c'était de récupérer les données pour les exploiter sous un tableur mais faut passer par leur site et c'est pénible : garmin connect marchotte... J'ai fini par laisser tomber,
    - le comptage des longueurs marche bien si vous nagez dans une ligne pas trop fréquentée. Parce que si vous ralentissez derrière un nageur pour dépasser ou que vous changez de nage (dos puis crawl pour doubler) les erreurs s'accumulent,
    - changer de bracelet vous coûtera une 20taine d'euros tous les 1.5 - 2 ans,
    - il faut changer la pile tous les 10-12 mois,
    - au bout de 2 ans votre montre tombera probablement en panne, symptômes : reset intempestifs, impossible d'entrer la longueur de piscine... regardez sur les forums. La mienne ne me sert plus qu'à donner l'heure.
    Au final, personnellement, ce dont j'ai besoin c'est d'un compteur de longueur avec chrono.

  • Giorecord7 - 03/07/16

    Je viens depuis plus de 15 jours et utilise tous les jours cette montre Garmin nage : j'en suis totalement satisfaite. Pratique, elle calcule avec précision mes longueurs 100 par jour de 25 mètres, que ce soit rame ou dos et crawl que j'alterne sans rien changer. Facile à utiliser. Elle me libère de compter. Finalement un outil bien étudié pour les nageurs.

  • dECEIT70 - 12/05/16

    J'utilise les calculateurs de nage Garmin depuis un bon bout de temps (910XT et 920XT) et ils fonctionnent selon les mêmes principes que cette Garmin Swim.
    Pour les râleurs : il s'agit d'un outil avec ses forces, ses fonctions et ses limitations. Qu'il faut connaître et anticiper.
    La montre 'décide' d'ajouter une longueur à chaque fois que l'accéléromètre qui se trouve dans le boîtier 'prend un choc dans une direction opposée'...
    Donc, si vous vous arrêtez au milieu d'une longueur et redémarrez - ça compte deux longueurs !
    Si vous poussez mollement voire pas du tout sur le mur - vous restez sur la même longueur, etc.

    Quant à l'identification des nages : si votre nage n'est pas correctement détectée : posez-vous les bonnes questions quant à votre technique natatoire !

    En tous cas, tout est documenté sur le net, il suffit de chercher - ça évitera de critiquer un bon produit sous prétexte qu'il ne fait pas (ou mal) ce pour quoi il n'est pas prévu. =)

  • le poisson rouge - 10/03/16

    Je trouve cet appareil impeccable, tout fonctionne bien. Seul problème, je n'arrive plus à me connecter pour enregistrer mes performances quotidiennes. Remarque pour chouchou 53 : si, les battements sur le dos sont pris en compte, car le système restitue les longueurs faites ainsi lors de l'enregistrement final de la cession, ainsi que celles faites en dos, alors que la nage de référence est, pour mon cas, le crawl.

  • evinrude - 20/01/16

    Je viens de la recevoir pour Noël... je suis plutôt satisfaite de ses services... nombres de longueurs, temps au 100m et calories. Je pratique uniquement de la longue distance.

Voir les 8 commentaires : Garmin Swim : la montre qui évalue votre progression en natation