DOSSIER : Entretien avec Lionel Horter, entraîneur de natation de haut niveau

La journée d'un nageur de haut niveau

Lionel Horter est entraîneur de natation de haut-niveau dans le club du Mulhouse Olympic Natation. Il fut directeur technique de l'Equipe de France, et a entraîné les plus grands nageurs parmi lesquels Laure Manaudou, Amaury Levaux ou Yannick Agnel. Dans le cadre d'un entretien exclusif avec l'équipe Coach Nage, il a répondu à nos questions et nous livre sa vision du monde de la natation. Nous diviserons cet entretien en 5 parties différentes. Dans cette seconde partie, il nous raconte comment se déroule une journée banale pour un nageur de haut niveau dans son club.

Les jeunes nageurs du Mulhouse Olympic Natation , attentif aux conseils de leurs coachs, s'apprêtent à démarrer leur entraînement matinal.

Les jeunes nageurs du Mulhouse Olympic Natation , attentif aux conseils de leurs coachs, s'apprêtent à démarrer leur entraînement matinal.  DR

 

Une journée qui commence tôt

Les jeunes nageurs se réveillent dès 6h30 le matin. Ils doivent être présents à la piscine dès 7h30, pour commencer leur échauffement. Ils débutent ainsi 45 minutes d'entraînement à sec, autrement dit, de la musculation ou des échauffements, gainage, du travail sur tout le corps.

Des séances de natation bien variées

De 8h15 à 10h15, les nageurs pousuivent leur entraînement dans l'eau. Les séances sont très variées: ils peuvent faire parfois 9km sur une seule séance ! Variant les nages autant que possible, ils font travailler chaque partie du corps, en faisant des séries de 100m, de 200m ou plus, tout en travaillant aussi avec du matériel s'il le faut.

Entre les séances, les cours !

De 10h à midi, les nageurs vont en cours : la majorité d'entre eux sont scolarisés sur place grâce à une école de natation unique en France , le MON Acadomia, spécialement conçu pour allier la lourde charge de travail que requiert la natation avec les cours.

Après une pause de 12h à 14h30, les nageurs seront de nouveau en cours jusqu'à 16h15 - 30, heure à laquelle ils retourneront dans les bassins jusqu'à 19h.

DOSSIER : Entretien avec Lionel Horter, entraîneur de natation de haut niveau

  1. Les 5 conseils pour une séance de natation parfaite
  2. Zoom sur la natation de haut niveau
  3. Lionel Horter : "Le meilleur apprentissage, c'est l'échec"
  4. La journée d'un nageur de haut niveau
  5. Comment s'entraîner efficacement en natation ?
        

Dossiers

Commentaires : La journée d'un nageur de haut niveau