Les étapes indispensables pour installer un sauna à l’extérieur
Publié le 28 janvier 2021
L’installation d’un sauna extérieur peut s’avérer idéale, à condition de respecter certaines étapes indispensables, comme les déclarations administratives, les mesures et les étapes de préparation du sol et de construction.
Installation d’un sauna extérieur : quelles déclarations ?
Le sauna extérieur est obligatoirement aménagé dans une pièce à part, qui peut prendre la forme d’une sorte de cabane ou d’une cabine. Ce sauna va donc être considéré comme une annexe à votre habitation et à ce titre, l'installation du sauna est règlementée et doit respecter certaines règles.
Pour commencer, vous devez réaliser une déclaration en mairie, qui va prendre une forme différente selon la surface du sauna :
- Si la surface totale du sauna est inférieure à 5 m², aucune déclaration n’est requise.
- Si la surface totale du sauna est comprise entre 5 et 20 m², vous devez déposer une déclaration de travaux préalable à la mairie.
- Si la surface totale du sauna est supérieure à 20 m², il s’agit alors de déposer une demande de permis de construire.
De même, assurez-vous d’installer un sauna qui a obtenu la certification CE qui est exigée dans les pays de l’Union européenne. Cela vous donnera la garantie que votre installation est fiable et de bonne qualité.
Le choix de l’emplacement du sauna extérieur
En installant un sauna à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de prévoir une pièce à part entière dans votre maison. Mais il est quand-même impératif de déterminer le bon emplacement pour votre sauna, notamment en commençant par connaître l’emprise au sol de ce dernier. Vous allez devoir prévoir l’installation d’une cabine dont les dimensions peuvent varier, et dont le poids peut varier également. L’encombrement et le poids de la cabine de sauna vont déterminer fortement son emplacement, car il s’agit de l’implanter sur une zone stable, et une préparation et un renforcement du sol peut s’avérer nécessaires. Notez que le sauna doit être relié à l’eau, et ce paramètre détermine également le meilleur emplacement possible.
L’idéal reste de faire appel à un professionnel qui va analyser l’agencement et les particularités de votre espace extérieur, qui va prendre des mesures, observer la qualité du sol et vous proposer des solutions pour profiter d’une installation stable et pérenne, la mieux implantée possible vis-à-vis de votre habitation et de l’arrivée d’eau.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna
Les travaux d’installation d’un sauna extérieur
Les travaux d’installation d’un sauna doivent être réalisés par un professionnel, car il s’agit de travaux importants et qu’aucune étape de la construction ne doit être oubliée ou négligée si vous souhaitez profiter d’une installation fiable. Les travaux de construction vont consister à réaliser les étapes suivantes :
- Créer une fondation en béton pour la durabilité et la sécurité du sauna,
- Tirer une ligne électrique depuis le compteur général,
- Créer le cadre de plancher pour le sauna extérieur,
- Ancrer le sauna à la fondation,
- Montage des murs du sauna et du plancher,
- Créer le toit du sauna,
- Couper les ouvertures pour la cheminée si vous avez choisi un poêle à bois,
- Finaliser le toit avec une couverture de protection,
- Protéger le bois grâce à une peinture de protection (si le bois n'est pas traité),
- Fixer les bancs, la porte et les fenêtres du sauna.
Vous souhaitez construire un sauna dans votre maison ? Voici les 10 étapes indispensables pour installer un sauna chez soi.
L’installation de votre sauna : bien l'installer pour bien en profiter
-
10 raisons d’installer un sauna chez soi Le sauna est une petite pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. La température peut varier de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25%. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale venue des pays nordiques,…
-
Quel bois pour un sauna ? Le bois est le principal matériau utilisé pour la construction traditionnelle d’un sauna. Cependant, tous les bois ne peuvent être utilisés. L’essence doit pouvoir supporter des conditions difficiles telles que la chaleur, l’humidité et les fortes…
-
Consommation énergétique d’un sauna Un sauna est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, et vous devez le prendre en compte au moment d’envisager son installation. Découvrez la consommation énergétique des différents types de saunas, ce que cette consommation représente par…
-
Fabriquer son sauna : bricolage et économies Vous avez l'âme d'un bricoleur ? Vous voulez installer un sauna chez vous ? Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C'est LA solution économique par excellence. Suivez les différentes étapes pour une installation réussie et économique. Quel type de…
-
Réaliser le branchement électrique de son sauna : astuces et conseils Sauna traditionnel, infrarouge, en kit, selon le modèle de sauna choisi, le branchement électrique de la cabine sera plus ou moins compliqué et nécessitera parfois l'aide d'un professionnel. Installer un sauna traditionnel Si vous avez décidé d'installer…
-
Notre sélection de saunas pour les particuliers Envie d'un moment de détente et de chaleur chez soi? Découvrez notre sélection de saunas maison : une véritable renaissance pour le corps et l'esprit. Profitez de tous ses bienfaits chez vous : préconçu ou à monter soi-même, le sauna s'adaptera…
Découvrez également
Tous les contenus :
Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna/Installation du sauna
Le guide des 4654 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

Consultez aussi :