Le prix d’un sauna à vapeur

Le sauna vapeur est la solution idéale pour ceux qui trouvent que le sauna traditionnel est trop chaud et trop sec et le hammam trop humide. Guide-Piscine vous explique ce qu’est un sauna à vapeur, quel est son prix et quels sont ses avantages principaux.

Prix et principaux avantages d'un sauna à vapeur

Prix et principaux avantages d'un sauna à vapeur  © lightpoet - Fotolia.com

Sauna vapeur : ses caractéristiques

Le sauna traditionnel à vapeur est différent du sauna classique car il est équipé d’un générateur de vapeur, appelé aussi évaporateur. Ce dernier fonctionne grâce à un réservoir d’eau et une résistance. A la différence du sauna classique où la chaleur est très sèche et les températures très élevées, le sauna à vapeur permet d’obtenir un taux d’humidité compris entre 40 et 65 % et une chaleur comprise entre 45 et 65° C (90-100° C pour un sauna classique).

Attention cependant à ne pas confondre le sauna vapeur avec un hammam. Dans un hammam, le taux d’humidité avoisine les 100 % et la température ne dépasse pas les 50° C environ.

Prix d’un sauna vapeur

Le prix pour un sauna à vapeur dépend de ses dimensions, de sa capacité d’accueil et de la qualité de ses matériaux. Comptez entre 1000 et 1200 euros pour un sauna vapeur pouvant accueillir jusqu’à deux personnes. Pour un sauna vapeur de 3 à 5 personnes, vous devrez dépenser entre 1500 et 2000 euros.

Si vous avez déjà un sauna traditionnel à la maison, il est possible de l’utiliser comme un sauna vapeur, à condition de l’équiper d’un évaporateur spécifique. Comptez entre 600 et 1500 euros pour un générateur de vapeur selon la puissance choisie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les avantages d’un sauna à vapeur

Le sauna vapeur présente certains avantages différents à ceux du sauna traditionnel. Grâce à sa température moins élevée et un taux d’humidité plus important, le sauna vapeur présente moins de risques pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes à la peau sensible.

Le sauna vapeur est aussi moins agressif pour les muqueuses et les voies respiratoires. La chaleur humide du sauna vapeur a des effets bénéfiques pour l’épiderme et contribue à l’augmentation de la circulation sanguine. Le sauna vapeur permet aussi de soulager les tensions nerveuses et musculaires et procure une sensation de détente et de bien-être très agréable. Le sauna vapeur est particulièrement conseillé pour les personnes qui souffrent des articulations.

Bon à savoir : pour augmenter l’effet détente de votre sauna vapeur et rappeler les bains de vapeur nordiques, diffusez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus.

Pour aller plus loin, découvrez également le déroulement d'une séance de sauna.

        

Commentaires : Le prix d’un sauna à vapeur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos