Le sauna infrarouge

Contrairement au sauna traditionnel, le sauna infrarouge propose un système de chauffage différent grâce aux rayonnement infrarouge. Découvrez le fonctionnement, les bienfaits et tous les avantages du sauna infrarouge dans notre article, rédigé en collaboration avec le spécialiste sauna-hammam.fr.

Fonctionnement

Si le sauna traditionnel à vapeur utilise la chaleur d’un poêle électrique (ou d’un poêle à bois), le sauna infrarouge, lui, utilise les rayonnements thermiques. Grâce à des panneaux, plaques ou radiateurs chauffants, le sauna infrarouge émet des ondes infrarouges réchauffant le corps de l’utilisateur.

Il existe deux types d’infrarouges : l’infrarouge long ou lointain (IR-C), destiné à chauffer la surface de la peau et l’infrarouge court (IR-A), permettant de réchauffer en profondeur l’organisme. Ces infrarouges peuvent être en céramique (ancienne génération peu économique), en carbone, ou encore à tube halogène, chacun offrant de nombreux bienfaits à l’utilisateur.

La température d’un sauna infrarouge est moins élevée que celle d’un sauna traditionnel : l’air du sauna sera chauffé à une température entre 40 et 60°, permettant ainsi même aux personnes sensibles à la chaleur d’en profiter.

Bienfaits

Grâce à ses différents émetteurs infrarouges, le sauna infrarouge chauffe le corps dès l’entrée de l’utilisateur dans la cabine : transpiration et dilatation des pores sont très rapides, les vaisseaux sanguins se dilatent également et le corps secrète des endorphines favorisant la relaxation. Après une séance de sauna, il est conseillé de prendre une douche fraîche ou un bain froid.

L’alternance chaud-froid offre de nombreux bienfaits et permet de :

  • Soulager les douleurs et tensions musculaires et articulaires, ainsi que les raideurs et douleurs sciatiques,
  • Éliminer les toxines et purifier la peau,
  • Booster le système immunitaire,
  • Stimuler le flux sanguin et ainsi aider au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire,
  • Détendre et lutter contre le stress et la tension.

Les avantages du sauna infrarouge à spectre complet

Certains saunas infrarouges haut de gamme sont équipés à la fois de panneaux carbone et d’un système halogène, ce qui permet de bénéficier en même temps, du rayonnement sur l’ensemble des longueurs d’ondes. C’est le cas des saunas infrarouges de la marques Boreal Sauna.

Acheter un sauna infrarouge à par ailleurs de nombreux avantages :

  • Facile à installer et à brancher, le sauna infrarouge peut être vendu en kit et s’installe dans n’importe quelle pièce très rapidement et facilement.
  • Le sauna infrarouge atteint rapidement la température optimale d’utilisation : pas besoin d’attendre avant de commencer sa séance.
  • Le sauna infrarouge consomme également peu d’énergie car il ne chauffe pas toute la cabine, uniquement le corps de l’utilisateur.
  • Il a une température moins élevée qu’un sauna à vapeur (60°C maximum) et une chaleur plus sèche : le sauna infrarouge convient donc mieux aux personnes sensibles à la chaleur.
  • Enfin, le sauna infrarouge coûte généralement moins cher à l’achat qu’un sauna traditionnel.

- Article sponsorisé -

- Article sponsorisé. -

Dossiers

Un sauna infrarouge : comment bien le choisir ?

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Types de sauna/Sauna infrarouge/Sauna infrarouge bienfaits

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa