Les effets des infrarouges longs (IRL) sur la santé

De plus en plus d'instituts et d'entreprises proposent des saunas à infrarouges, car ces derniers présenteraient de réels atouts pour la santé. Mais quels sont les effets des infrarouges longs sur l'organisme ?

Sauna Tradition Evolve Elegance&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Nordique France</span>

Sauna Tradition Evolve Elegance  © Nordique France

Les infrarouges longs : des rayons qui réchauffent en profondeur

Depuis plus de 50 ans, de nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur les infrarouges longs (notamment au Japon, pays de naissance de l'infrathérapie), afin de voir comment les IRL pouvaient agir sur le corps humain.

Contrairement aux UVB qui sont en partie arrêtés par la couche cornée de l'épiderme, les rayons infrarouges sont des rayons qui eux traversent la peau (jusqu'à 4 cm)... et qui, au passage, transmettent en profondeur leur chaleur dans l'organisme et les tissus musculaires, même s'ils ne produisent pas de chaleur directe.

Une particularité des plus intéressantes, qui a depuis été utilisée dans le domaine médical (utilisation de lampes infrarouges pour les prématurés ou pour cicatriser des tissus abîmés, notamment suite à des brûlures), mais aussi dans de nombreux soins en institut ; et notamment dans la cabine sauna infrarouge.

Utilisation des IRL dans les soins et les saunas

La principale différence entre un sauna classique et un sauna infrarouge, c'est que dans ce dernier, le rayonnement des radiateurs infrarouges pénètre dans le corps, ce qui va réchauffer l'organisme de l'intérieur, et non pas de manière superficielle.

Par ailleurs, les rayons IRL ne vont pas chauffer la totalité de la cabine (ni l'air ambiant), mais uniquement les corps qui s'y trouvent.

Du coup, même si la température est moins élevée que dans un sauna classique à vapeur (60°C en moyenne contre 110°C pour le sauna traditionnel) et que l'ambiance y est moins oppressante, la chaleur est plus sèche, et la sudation beaucoup plus importante.

Les bienfaits des Infrarouges longs sur la santé

Pour bénéficier de la lumière infrarouge, il est possible d'aller faire un soin en institut, ou même d'installer une cabine sauna infrarouge chez soi ! Voici les principaux bienfaits d'une exposition aux IRL sur la santé :

  • Un apaisement des douleurs musculaires et articulaires chroniques
  • Une activation de la circulation sanguine
  • Une désintoxication de l'organisme en profondeur
  • Une diminution du stress
  • Une amélioration de la qualité du sommeil
  • Une perte de poids (car la sudation très importante entraîne une perte de liquides mais également une combustion des calories)
  • Un raffermissement de la peau
  • Un grain de peau plus lisse, un teint moins terne, des pores moins visibles
  • Une sensation de relaxation et de bien-être

De récentes études japonaises ont récemment mis en lumière l'utilisation des IRL pour réduire l'hypertension, soigner l'hypotension, mais également prévenir certains cancers (notamment le cancer de la langue) et les maladies dégénératives.

Découvrez également le déroulement d'une séance de sauna

        

Commentaires : Les effets des infrarouges longs (IRL) sur la santé

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos