Le sauna aufguss

Le sauna aufguss consiste en une séance de sauna durant laquelle un professionnel vient apporter des huiles essentielles ou autres plantes diluées dans le poêle pour faire bénéficier les occupants du sauna des bienfaits de ces plantes.

Profitez d'une séance de sauna aufguss

Profitez d'une séance de sauna aufguss  © Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock

Qu’est-ce que le sauna aufguss ?

Le sauna aufguss consiste en une séance de sauna avec tous les principes des bains de vapeurs : vous êtes donc immergé(e) dans un bain de vapeur chaude, étendu sur des banquettes prévues à cet effet. Mais le sauna aufguss intègre une spécificité : durant la séance, un professionnel spécialisé en rituel aufguss entre en scène, il verse des huiles essentielles et autres plantes diluées dans l’eau, et à l’aide d’un tissu, il agite la vapeur parfumée pour la diriger vers les occupants du sauna qui peuvent ainsi profiter des bienfaits de la vapeur aromatisée. Le professionnel qui anime la séance de sauna aufguss verse alors l’infusion parfumée sur le poêle à intervalle régulier afin que la vapeur reste imprégnée des huiles essentielles.

Les avantages du sauna aufguss

Le sauna aufguss présente de nombreuses vertus pour les personnes en bonne santé, puisque vous cumulez à la fois les bienfaits de la vapeur chaude mais également les bienfaits des huiles essentielles. Ainsi, les bienfaits du sauna sont notamment la dilatation des pores de la peau pour une meilleure élasticité, la sécrétion d’endorphines, la relaxation, la dilatation des vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation du sang. Et les huiles essentielles, quant à elles, prodiguent de nombreux bienfaits, et elles agissent à différents niveaux selon l’huile dont il s’agit : par exemple, l’huile essentielle d’arbre à thé sera excellente pour votre peau, tandis que les huiles essentielles de menthe ou d’eucalyptus seront particulièrement appréciées de votre système ORL : elles vous aident ainsi à mieux respirer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les précautions à prendre avant une séance de sauna aufguss

Le sauna aufguss apporte de nombreux bienfaits aux personnes en bonne santé, mais il cumule également les contre-indications dues au bain de vapeur et aux huiles essentielles. Il sera donc déconseillé de vous y rendre si vous souffrez de problèmes cardiaques, de troubles circulatoires on encore de problèmes rénaux ou d’épilepsie. Mais pensez également à vous renseigner au sujet de l’huile essentielle qui sera utilisée lors de la séance, car certaines sont particulièrement irritantes pour certains sujets, et de nombreuses huiles essentielles sont contre-indiquées pour les personnes présentant une fragilité, ou pour les enfants et les femmes enceintes.

Comment se déroule une séance de sauna aufguss ?

Durant une séance de sauna aufguss, vous êtes dévêtu(e) avec une serviette autour de votre taille, comme pour une séance de sauna classique, et vous êtes étendu(e) sur les banquettes de la cabine de sauna, tandis que la vapeur émane généralement d’un poêle. Au cours de la séance, le professionnel du sauna aufguss arrive pour verser les huiles essentielles et les diluer, puis il se sert d’un large tissu pour brasser la vapeur qui émane du poêle et la dirige vers les personnes qui occupent la cabine de sauna.

Durant la séance de sauna aufguss, la température oscille entre 70 et 100 °C, et le taux d’humidité, quant à lui, tourne autour de 4 à 12 %. Enfin, les temps de passages dans la cabine sont de quelques minutes, et l’on estime généralement que deux à trois passages sont nécessaires pour que les bienfaits agissent de façon optimale.

        

Commentaires : Le sauna aufguss

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos