Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Le métier de pisciniste

Pour qui aime travailler en plein air, le piscinier (ou pisciniste) est un métier d’une grande polyvalence. Maçonnerie, électricité, plomberie, traitement de l’eau… Les compétences du piscinier sont multiples. Et les embauches sont nombreuses ! 

Le métier de pisciniste  © oneSHUTTER one MEMORY - shutterstock.com
Le métier de pisciniste  

Le marché de la piscine ne cesse de se développer. La Covid a été un réel accélérateur de croissance, dans ce secteur qui progressait déjà de plus de 5% par an. En 2021, les Français ont été plus friands de piscines que jamais, avec la construction de 86 000 piscines enterrées. La France est le deuxième pays le mieux équipé du monde, juste derrière les Etats-Unis, avec 3,2 millions de piscines. La demande des consommateurs croît, mais le personnel formé manque. Chaque année, une centaine de jeunes sortent des centres de formation, un nombre insuffisant au regard des besoins des entreprises du secteur. Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), plus de la moitié d’entre elles affirment avoir des difficultés à recruter. 

Quelles sont les missions du pisciniste ?

Le piscinier ne connaît pas la routine. Ses missions sont diverses, il est chargé de la  construction des piscines, de l'entretien, de la relation client. Ses compétences doivent donc être multiples; l’électricité, la plomberie, l’hydraulique et la chimie de l'eau.
Le pisciniste a en effet parmi ses tâches :

  • En amont du chantier : Il effectue la visite du client pour recenser ses besoins et déterminer les contraintes techniques (nature du sol par exemple). Ces éléments lui permettent de concevoir les plans de la piscine et d'établir le devis. En outre, il intervient aussi bien en création de piscine qu'en rénovation de bassin
  • Lors du chantier : Il pose la structure du bassin puis réalise l'étanchéité et l'implantation hydraulique, et met en œuvre le système de filtration, le chauffage... Il procède également aux travaux d'électricité. Chaque étape doit être exécutée avec un souci de qualité et dans le respect des règles de sécurité
  • A la fin du chantier : Après la mise en service de la piscine et le contrôle de son fonctionnement, il explique au client comment l'utiliser, ainsi que ses équipements, en toute sécurité. En tant que spécialiste de l'eau, il le conseille également sur les mesures et les traitements à mettre en œuvre
  • Tout au long de la vie de la piscine : Son activité concerne aussi bien l'entretien saisonnier que la maintenance de la piscine. Dans ce cadre, il traite l'eau, nettoie les équipements et en assure le contrôle, détecte les anomalies et effectue les réparations ou le remplacement des pièces s'il y a lieu.

Comment devenir piscinier ? 

Il existe 10 établissements en France qui dispensent des formations aux métiers de la piscine. Le diplôme de référence est le Brevet Professionnel (BP) Métiers de la Piscine. Destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, il se prépare en alternance, sous contrat d’apprentissage de deux ans, après l’obtention d’un CAP ou BEP. Ce cursus forme des techniciens polyvalents, de l’étude du projet à la construction, l’installation, la maintenance et l’entretien des piscines. La formation apporte les connaissances nécessaires en dessin de construction, maçonnerie, énergétique, hydraulique, domotique…

Plusieurs qualifications sont également proposées en formation continue, comme le Titre Professionnel Technicien d'Equipement et de Maintenance Piscine. Il s’agit d’une formation d’un ou deux ans, accessible après un CAP.

Autre possibilité, devenir piscinier grâce à la Valorisation des acquis de l’Expérience (VAE) ! Pour ce faire, il faut avoir au moins 1 an d’expérience dans un domaine en rapport avec la certification visée. Peu importe l’âge du candidat, la VAE est accessible à tous.

Dans quelles conditions s'exerce le métier de pisciniste ? Quelles sont les évolutions possibles ?

Le métier de pisciniste s'exerce généralement pour le compte d'une entreprise de conception, de rénovation ou de maintenance de piscines. S'il s'agit d'un beau métier créatif, c'est aussi un métier exigeant puisque le pisciniste doit être polyvalent. Il doit également s'adapter en permanence, notamment en fonction de la météo et des saisons (premier semestre de l'année orienté vers la création et la remise en service, et deuxième vers la maintenance et la rénovation) ou des imprévus pouvant survenir sur les chantiers.

Un piscinier fraîchement diplômé peut prétendre à un salaire de 1500 euros net mensuel par mois. Avec de l’expérience, il peut atteindre les 2000 à 2500 euros par mois. Enfin, les possibilités d’évolution sont nombreuses : technicien polyvalent ou spécialisé, conseiller technique, technico-commercial, conducteur de travaux ou encore adjoint au chef d’entreprise. 

Consultez notre annuaire de tous les piscinistes de France.

Infos complémentaires
Le métier de pisciniste


Rechercher

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.