Le trampoline aquatique

Inventé en 2008 par l’allemand Mickael K. Bertram, le trampoline aquatique est une activité ludique accessible à tous. Découvrez ce qu’est le trampoline aquatique, quels sont ses bienfaits et comment le pratiquer ?

Une séance d'aquagym en piscine.

Une séance d'aquagym en piscine.  © Christophe Fouquin - Fotolia.com

Qu’est-ce que le trampoline aquatique ?

Le trampoline aquatique est une activité qui ressemble au trampoline traditionnel à la différence qu’elle se pratique dans l’eau. Le principe est simple : il suffit de sauter sur la toile tendue du trampoline de façon à ressentir les bienfaits des rebonds mais aussi de l’eau. Le trampoline aquatique ne consiste pas seulement à sauter mais il permet aussi de réaliser d’autres exercices pour solliciter le maximum de muscles. Les exercices sont souvent presque identiques à ceux de l’aquagym sauf qu’ils se réalisent sur un trampoline placé au fond du bassin.

Les bienfaits du trampoline aquatique

Le trampoline aquatique présente de nombreux bienfaits pour votre santé physique mais aussi mentale :

  • Des articulations préservées : lorsque vous êtes dans l’eau, vous êtes en apesanteur et votre corps ressent moins (voire pas du tout) les impacts au sol. Vos articulations sont donc beaucoup moins sollicitées et les courbatures sont presque inexistantes.
  • Un travail musculaire complet : grâce à la résistance de l’eau, vous devez fournir plus d’efforts pour réaliser les exercices et vous sollicitez la majorité de vos muscles car vous êtes immergés. Sachez que pendant un cours de trampoline aquatique, vous dépensez entre 500 et 800 kcal par heure.
  • Un cœur en meilleur santé : le trampoline aquatique est une activité qui sollicite le système cardio-vasculaire, ce qui vous permet de muscler votre cœur en douceur et de gagner en endurance sur le long terme.
  • Une silhouette plus ferme : grâce à l’action massante de l’eau sur votre corps, votre peau est plus ferme et votre silhouette est plus tonique. Le trampoline aquatique est aussi excellent pour lutter efficacement sur la cellulite et diminuer l’effet « peau d’orange ».
  • Une meilleure circulation sanguine : faire des exercices dans l’eau est le meilleur moyen pour activer la circulation sanguine, pour lutter contre les problèmes de jambes lourdes et de rétention d’eau.
  • Moins de risque de blessures : à la différence du trampoline traditionnel où les chutes peuvent s’avérer dangereuses, les chutes en trampoline aquatique sont beaucoup moins traumatisantes pour le corps car vous tombez dans l’eau.

Comment pratiquer le trampoline aquatique ?

Le trampoline aquatique se pratique en cours collectif avec un professeur à une profondeur comprise entre 1,10 et 1,30 m pour que les exercices soient efficaces. Les cours durent en général 45 minutes. Comme l’activité est assez intense, elle est souvent combinée à d’autres exercices pour laisser le cœur se reposer. Le trampoline aquatique est donc souvent accompagné d’exercices d’aquagym. Chaque séance commence avec quelques minutes d’échauffement et se termine par des étirements indispensables à la récupération musculaire.

Bon à savoir : sachez qu’il n’est pas obligatoire de savoir nager pour pratiquer le trampoline aquatique car les cours se déroulent en bassin de faible profondeur.

        

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