L’élastique aquatique

Au cours de ces dernières années, les activités aquatiques ont connu un grand boom et les accessoires qui permettent de se muscler dans l’eau également. L’élastique aquatique est un accessoire qui permet de solliciter le haut du corps, partie parfois délaissée en aquagym ou en aquabike par exemple. Découvrez ce qu’est l’élastique aquatique, quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser au cours de vos séances de piscine.

Un cours d'aquagym

Un cours d'aquagym  © Christophe Fouquin - Fotolia.com

Qu’est-ce que l’élastique aquatique ?

L’élastique aquatique est un accessoire conçu pour faire des exercices d’aqua-fitness. Il est composé d’un élastique, d’une poignée flexible et ergonomique anti-dérapante et d’un mousqueton pour le fixer où vous le souhaitez. L’élastique aquatique est vendu par deux (un pour chaque bras) et est disponible en trois couleurs. Chaque couleur représente un niveau de résistance et de difficulté.

  • Orange : facile
  • Vert : moyen
  • Bleu : difficile

L’élastique aquatique est de petite taille et très léger donc facile à transporter dans votre sac de piscine. Il peut s’utiliser en séance d’aquagym ou en complément d’une séance d’aquabike.

Les bienfaits de l’élastique aquatique

L’élastique aquatique est particulièrement indiqué pour développer la puissance musculaire du haut du corps. Il fait travailler les biceps, les triceps, les pectoraux mais aussi les muscles du dos. Il est aussi conçu pour faire travailler le système cardio-vasculaire.

Les avantages de l'élastique aquatique
  • Il est disponible en différents niveaux de difficulté pour progresser au fil des séances
  • Il est léger et facilement transportable
  • Très polyvalent, il permet de réaliser une grande diversité d'exercices
  • Idéal pour le renforcement musculaire et cardiovasculaire
  • Il se fixe sur tout support grâce à son mousqueton de fixation
  • Il rend les séances d’aquagym ou d’aquabike plus ludiques

Comment utiliser l'élastique aquatique ? 

L’élastique aquatique se fixe à tout support grâce à son mousqueton de fixation. Les vélos d’aquabike de la même marque sont d’ailleurs équipés de crochets pour pouvoir y accrocher des élastiques aquatiques. Après quelques minutes d’échauffement dans l’eau, attrapez les élastiques par les poignées et réalisez les exercices en musique et guidés par le professeur d’aquagym ou d’aquabike. L’élastique aquatique vient compléter votre séance. Il ne s’agit pas de l’utiliser pendant toute la durée du cours. Il est bon d’alterner et de ne pas solliciter toujours les mêmes muscles.

        

Commentaires : L’élastique aquatique