Construction d'une piscine : creuser le sol
Le modèle de votre future piscine choisi, il est temps de passer à sa construction. Pour ce faire, une préparation du sol est indispensable avant le terrassement, que vous ayez opté pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, en béton ou coque polyester. Focus sur les étapes pour creuser le sol d'une piscine.
Connaissance et tracé du sol pour construire une piscine
Pour être réussi, le terrassement d'une piscine exige de disposer en amont d'une excellente connaissance de son terrain et des contraintes qu'il implique.
- La nature du sol d'une part, selon qu'il soit argileux, imperméable ou rocheux par exemple, conditionne l'épaisseur des fondations, la mise en place d'un puits de décompression pour évacuer les eaux sous terre ou encore les matériels à utiliser pour creuser.
- Le tracé du sol, d'autre part, permet de matérialiser l'emplacement exact du bassin, tout en tenant compte d'une certaine dimension dite de dégagement, correspondant à l'espace nécessaire pour le coffrage vertical de la piscine, le réseau de canalisation et le système de drainage. Il en va de même pour la profondeur de fouille, appelée point zéro, à laquelle vient s'ajouter l'épaisseur du radier qui dépend elle-même de la stabilité du sol. D'une manière générale, l'espace de dégagement est d'environ 50 centimètres pour les piscines en béton, et de 20 à 30 centimètres pour les piscines coque.
L'ensemble de ces paramètres détermine le type de matériels à employer pour creuser la piscine. Si le terrassement peut s'effectuer seul au moyen d'une pelle, à la force des bras et avec beaucoup de patience, les engins professionnels s'avèrent plus efficaces, mais aussi plus coûteux et contraignants, notamment car certains requièrent d'être commandés par des spécialistes ou ne peuvent être acheminés facilement sur le chantier. Certains sols imposent aussi l'usage de matériels spécifiques ; le brise-roche pour les terrains rocheux par exemple.
Conseils pour creuser le sol d'une piscine
Au regard de la technicité requise pour une telle opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le terrassement de sa future piscine. Si creuser le trou ne revêt rien de bien compliqué en soi, toutes les précautions autour nécessitent d'être formé et expérimenté pour garantir la pérennité de l'ouvrage final.
Le terrassement s'effectue toujours sous une météo clémente pour éviter tout éventuel glissement de terrain lié aux pluies.
Le sol est ensuite creusé dans les règles de l'art : respect des dimensions définies, de tous les dénivelés et des différentes formes du bassin en démarrant par la zone la moins profonde, et sans retirer plus de terre qu'il ne faut. Le cas échéant, le sol ne peut aucunement être repris avec de la terre : un géotextile est appliqué dans le fond du trou et du sable permet d'obtenir un sol stable et au niveau attendu.
Une fois le sol creusée et parfaitement propre, la réalisation des fondations de la piscine peut alors débuter, sans avoir oublié au préalable de prévoir une solution pour l'évacuation de la terre.
Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine
Commentaires : Construction d'une piscine : creuser le sol
Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5408 professionnels de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques piscine et bain
- L'annuaire des piscines
- L'annuaire du bien-être
- 20/04 : Les secrets d’une piscine réussie, par Hayward
- 19/04 : Salon Tecnova Piscinias édition 2019
- 19/04 : Il est bientôt temps de remettre votre piscine en route
- 18/04 : Turbine de nage Hydrostar : nouveau dispositif de suspension
- 18/04 : La Foire de Paris approche…préparez-vous
A la une
- Le terrain de votre piscine : la préparation avant l'installation du bassin
- Le système de filtration d'une piscine
- Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine
- Réglementations et impôts sur les piscines privées
- Le revêtement de piscine