10 types de pathologies traitées en cure thermale

Les eaux thermales sont reconnues depuis l'époque romaine pour procurer des bienfaits sur le corps et l'esprit. Voici dix types de soins réalisés en cure thermale.

10 types de pathologies traitées en cure thermale. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Goodluz - Thinkstock</span>

10 types de pathologies traitées en cure thermale.   © Goodluz - Thinkstock

Cure en phlébologie

Les pathologies concernées par la cure thermale en phlébologie sont les jambes lourdes, varices, thrombose veineuse, séquelle de phlébite etc. La cure thermale peut être réalisée comme traitement préventif ou curatif. Les soins sont basés sur des bains avec de l’eau thermale, des massages ou de la marche en bassin.

Cure pour les affections psychosomatiques

Dépression, stress ou anxiété peuvent être soignés par une cure. Cela permet de s'éloigner du quotidien et de prendre du temps pour soi. Le curiste peut profiter de soins divers comme la balnéothérapie ou l’hydromassage. L'eau thermale aura un effet apaisant.

Cure amincissante

La cure minceur vise non seulement à perdre du poids, mais aussi à transmettre les bonnes habitudes pour garder la ligne. Douches, bains, modelages, activités physiques, prise en charge diététique et relaxation se combinent pour offrir une cure efficace.

Cure en rhumatismes

La cure thermale pour les rhumatismes est l'une des plus réalisées en France. Elle est prescrite dans le cas de douleurs articulaires, tendinites, mal de dos etc. La cure permettra de réduire les douleurs, d'améliorer la mobilité et l'hygiène de vie. Elle conduit à une réduction de consommation d'anti-inflammatoires.

Cure anti-tabac

Cette cure a pour but de vous aider à diminuer, voire à arrêter votre consommation de cigarettes. Le curiste est pris en charge de façon globale. Entre soins thermaux, séances de sport et accompagnement diététique, il est guidé dans chaque étape du processus d'arrêt.

Cure en dermatologie

Les personnes souffrant d’acné, d'eczéma ou de psoriasis peuvent en bénéficier. L'eau thermale atténue les lésions, apaise les démangeaisons et diminue la fréquence et l’intensité des crises éruptives. Elle peut également atténuer les séquelles cutanées dues à une cicatrice ou brûlure.

Cure thermale en gynécologie

La cure thermale en gynécologie agit comme traitement complémentaire pour soigner des pathologies comme les infections récidivantes, les douleurs vaginales, les troubles de la ménopause, les règles douloureuses etc. L'eau thermale agit grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et reminéralisantes.

Cure pour voies respiratoires

Qu'il s'agisse de pathologies d’origine infectieuse ou de pathologies chroniques, les thérapies consistent soulager les douleurs, améliorer la perméabilité nasale et la ventilation des voies aériennes, et diminuer la fréquence des crises ou des infections.

Cure pour l'affection des muqueuses bucco-linguales

Il s'agit de rétablir un équilibre bucco-dentaire. La cure est essentiellement une cure de boisson avec de l'eau thermale. Des soins locaux au niveau de la cavité buccale sont également pratiqués. Les sels minéraux et les oligo-éléments de l’eau agissent bénéfiquement sur les dents.

Cure pour l'hypertension artérielle

Elle a pour objectif de combattre l'hypertension artérielle et stabiliser la fréquence cardiaque. Les bains, douches et massages permettent d'améliorer la circulation sanguine. Le thérapeute va sensibiliser le curiste à l'importance d'avoir une bonne hygiène de vie pour diminuer les risques.

Pour aller plus loin, découvrez également les 10 bienfaits d'une cure thermale

 

        

Commentaires : 10 types de pathologies traitées en cure thermale