Une cure pour soigner les troubles du développement chez l'enfant

Les cures thermales ne sont pas réservées qu'aux adultes, loin de là. Aujourd'hui, de nombreuses stations thermales sont d'ailleurs spécialisées en TDE (Trouble de Développement chez l'Enfant) et proposent, en alternative aux traitements médicamenteux, des gammes de soins ouvertes aux enfants et aux adolescents (de 3 mois à 17 ans).

Une cure thermale pour les troubles du développement chez l'enfant

Une cure thermale pour les troubles du développement chez l'enfant  © Frank Mckenna - Unsplash

Les cures thermales pour les troubles du développement chez l'enfant

Comme une cure thermale conventionnée classique, la cure thermale pour soigner les troubles du développement chez l'enfant est prescrite par un médecin sur ordonnance, et peut aussi bien être effectuée dans un but préventif que curatif, pour une durée de 3 semaines.

Aujourd'hui, parmi les stations thermales réputées pour traiter les troubles du développement chez l'enfant, on peut citer : La Bourboule (63), Salies-du-Salat (31), Salies-du-Béarn (64), Lons-le-Saunier (39), ou encore Salins-les-Bains (39).

Cures thermales pédiatriques : pour quelles pathologies ?

L'appellation « Cure thermale pour les troubles du développement chez l'enfant » est relative à un protocole de soins particulier, et sert à soigner 5 types de pathologies distinctes :

  • Pathologie 1. L'anorexie mentale, un trouble du comportement alimentaire qui concerne surtout les adolescentes qui refusent volontairement de s'alimenter
  • Pathologie 2. L'énurésie, qui concerne les enfants de plus de 5 ans touchés par le problème de « pipi au lit »
  • Pathologie 3. L'instabilité psychomotrice, une pathologie pshychiatrique qui touche majoritairement les garçons, et qui se traduit par des difficultés de concentration, de l'hyperactivité, une grande impulsivité... et de grosses difficultés à l'école
  • Pathologie 4. Les affections ORL récidivantes et chroniques
  • Pathologie 5. Les pathologies ostéo-articulaires qui peuvent entraîner des retards de croissance, comme par exemple un handicap, un retard staturo-pondéral, l'hyperlaxité ligamentaire...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Des soins d'hydrothérapie...

Quel que soit le type de pathologie, les cures thermales visant à soigner les troubles du développement chez l'enfant proposent un large panel de soins, dont les effets vont être antalgiques, relaxants, sédatifs, décontractant sur le plan musculaire, décongestionnants...
Ces soins sont majoritairement basés sur l'hydrothérapie, et l'on peut par exemple trouver :

  • Des bains (avec eau mère, avec aérobain, avec immersion)
  • Des douches (au jet, à affusion)
  • Des soins en piscine (piscine standard ou piscine de mobilisation en eau fortement salée)
  • Des cures de boissons
  • Des cataplasmes d'argile salée et des compresses d'eau mère
  • Des aérosols individuels
  • Des inhalations collectives en salle de brumisation

Le choix de la station thermale doit se faire en fonction de la gamme de soins proposée par la cure, mais également de la composition de l'eau thermale. Par exemple, les eaux thermales riches en chlorure de sodium sont particulièrement adaptées pour soigner l'énurésie.

...mais également une dimension psychologique

Si les cures thermales permettent d'obtenir de très bons résultats chez les enfants, c'est incontestablement grâce aux vertus thérapeutiques des eaux thermales. Mais pas seulement ! En effet, en plus d'offrir un suivi psychologique aux enfants (qui peuvent parler de leur maladie à un professionnel), il faut savoir que la plupart des stations thermales spécialisées en TDE proposent aux jeunes curistes d'être hébergés en Maison d'Enfants, et non avec leurs parents.

Une coupure positive qui permet aux enfants de se rencontrer, de jouer ensemble, et d'évoluer dans une ambiance ludique et joyeuse. Ainsi, en plus de dédramatiser le côté « maladie », le logement en Maison d'Enfants participe également à faire grandir l'enfant, qui ressort souvent de cure thermale plus mûr. Pour des bienfaits à la fois physiques et psychologiques !

        

Commentaires : Une cure pour soigner les troubles du développement chez l'enfant

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos