La pélothérapie en cure

Accessible dans les centres de thalassothérapie ou en cure thermale, la pélothérapie utilise la boue thermale pour réaliser des soins thérapeutiques ou relaxants.

La pélothérapie en cure

La pélothérapie en cure  © Robert Przybysz - Fotolia

Qu'est-ce que la pélothérapie ?

La pélothérapie désigne l'utilisation de boues marines chaudes, d'origine thermale, pour leurs vertus thérapeutiques. Pourquoi « pelothérapie »  ? Parce qu'en réalité, les boues que l'on trouve dans les fonds marins (constituées de limons et de vases naturels) se font de plus en plus compliquées à trouver... Du coup, on les remplace par du péloïde, une substance dont la texture imite parfaitement celle de la boue marine naturelle, et qui est issue d'un extrait marin végéto-minéral que l'on fait maturer dans un bain d'eau de mer avec des algues.

C'est d'ailleurs au cours de cette maturation que le péloïde voit sa teneur en molécules organiques s'accroître... et qu'il peut être utilisé à des fins thérapeutiques.

Aujourd'hui, de nombreux centres de thalassothérapie et de cures thermales proposent dans leurs soins des cures de pélothérapie ; notamment dans les Landes et à Dax, une ville réputée pour la richesse de son péloïde.

Les bienfaits de la pélothérapie

Si elle est utilisée pour réaliser des soins en thalassothérapie ou en cure thermale, c'est parce que la boue marine présente des effets concrets et positifs sur notre organisme : elle décongestionne, elle est antalgique, anti-inflammatoire et dépurative (élimination des toxine).
De fait, même si les soins de pélothérapie sont des soins qui en cure sont ouverts à tous, la pélothérapie est le plus souvent plébiscitée par des personnes souffrant :

  • de maux et de douleurs au niveau du dos,
  • de douleurs arthritiques,
  • de douleurs rhumatismales.

Compte tenu de sa grande richesse en minéraux et oligo-éléments, la boue marine constitue également un excellent soin revitalisant. La pélothérapie peut donc également être intéressante pour les personnes stressées et anxieuses qui ont besoin de se relaxer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment se déroule une séance de pélothérapie ?

Tout d'abord, il convient de préciser que quand la pélothérapie a une visée médicinale, c'est le spécialiste en pélothérapie de la cure ou du centre thermal qui décide de tout (temps des séances, température du péloïde, zones à traiter, etc). Mais dans la plupart des cas, les séances durent un quart d'heure, et la boue thermale est à 42°C ; une température élevée qui permet aux pores de la peau de s'ouvrir, et de laisser passer plus facilement les molécules actives de la boue.

En fonction de l'effet souhaité (élimination des toxines, antalgique, relaxant, anti-inflammatoire), le soin va être effectué sous la forme : de bains de boue (pour activer la circulation sanguine et nettoyer l'organisme de l'intérieur), d'enveloppements et de pansements (pour calmer les douleurs musculaires et/ou articulaires ainsi que les douleurs inflammatoires).

Découvrez également un autre type de soin : La douche sous-marine.

        

Commentaires : La pélothérapie en cure

  • Dumesnil - 21/09/17

    Les soins de boue sont plus courts au lieu de 15min plus que 10min en septembre c'est la chaîne. Merci à christus à saint paul les dax, est-ce partout pareil ?

1 commentaires : La pélothérapie en cure

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos