La pélothérapie en cure

Accessible dans les centres de thalassothérapie ou en cure thermale, la pélothérapie utilise la boue thermale pour réaliser des soins thérapeutiques ou relaxants.

Qu'est-ce que la pélothérapie ?

La pélothérapie désigne l'utilisation de boues marines chaudes, d'origine thermale, pour leurs vertus thérapeutiques. Pourquoi « pelothérapie »  ? Parce qu'en réalité, les boues que l'on trouve dans les fonds marins (constituées de limons et de vases naturels) se font de plus en plus compliquées à trouver... Du coup, on les remplace par du péloïde, une substance dont la texture imite parfaitement celle de la boue marine naturelle, et qui est issue d'un extrait marin végéto-minéral que l'on fait maturer dans un bain d'eau de mer avec des algues.

C'est d'ailleurs au cours de cette maturation que le péloïde voit sa teneur en molécules organiques s'accroître... et qu'il peut être utilisé à des fins thérapeutiques.

Aujourd'hui, de nombreux centres de thalassothérapie et de cures thermales proposent dans leurs soins des cures de pélothérapie ; notamment dans les Landes et à Dax, une ville réputée pour la richesse de son péloïde.

Les bienfaits de la pélothérapie

Si elle est utilisée pour réaliser des soins en thalassothérapie ou en cure thermale, c'est parce que la boue marine présente des effets concrets et positifs sur notre organisme : elle décongestionne, elle est antalgique, anti-inflammatoire et dépurative (élimination des toxine).
De fait, même si les soins de pélothérapie sont des soins qui en cure sont ouverts à tous, la pélothérapie est le plus souvent plébiscitée par des personnes souffrant :

  • de maux et de douleurs au niveau du dos,
  • de douleurs arthritiques,
  • de douleurs rhumatismales.

Compte tenu de sa grande richesse en minéraux et oligo-éléments, la boue marine constitue également un excellent soin revitalisant. La pélothérapie peut donc également être intéressante pour les personnes stressées et anxieuses qui ont besoin de se relaxer.

Comparez les devis spa / sauna des pros près de chez vous :

Comment se déroule une séance de pélothérapie ?

Tout d'abord, il convient de préciser que quand la pélothérapie a une visée médicinale, c'est le spécialiste en pélothérapie de la cure ou du centre thermal qui décide de tout (temps des séances, température du péloïde, zones à traiter, etc). Mais dans la plupart des cas, les séances durent un quart d'heure, et la boue thermale est à 42°C ; une température élevée qui permet aux pores de la peau de s'ouvrir, et de laisser passer plus facilement les molécules actives de la boue.

En fonction de l'effet souhaité (élimination des toxines, antalgique, relaxant, anti-inflammatoire), le soin va être effectué sous la forme : de bains de boue (pour activer la circulation sanguine et nettoyer l'organisme de l'intérieur), d'enveloppements et de pansements (pour calmer les douleurs musculaires et/ou articulaires ainsi que les douleurs inflammatoires).

Découvrez également un autre type de soin : La douche sous-marine.

Les soins thermaux

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Les soins thermaux/Les soins thermaux/La fangothérapie

Le guide des thermes de France

Le guide des 1784 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa