Le métier de médecin thermal

Le médecin thermal est un professionnel incontournable durant la cure thermale, puisque les curistes sont amenés à le rencontrer obligatoirement à l’occasion de consultations, et qu’il s’agit de celui qui organise les programmes de soins et contrôle l’état de santé des curistes.

Le médecin thermal est chargé de suivre les patients pendant toute la durée de leur cure.

Le médecin thermal est chargé de suivre les patients pendant toute la durée de leur cure.   © Monkey Business

Les activités du médecin thermal

Le médecin thermal exerce son métier au sein des établissements thermaux, et doit s’assurer que la cure thermale se déroule pour le mieux pour les curistes venus se soigner au sein de l’établissement.

Il est donc la première personne que les curistes doivent rencontrer lorsqu’ils arrivent au début de leur séjour, afin qu’il contrôle leur état de santé. Il doit également établir le programme de soins que va recevoir le curiste et se tenir à sa disposition tout au long de sa cure afin de s’assurer que les soins prodigués au curiste sont adaptés, mais également pour réaménager le programme de soins le cas échéant. Enfin, notez que le médecin thermal n’est pas le prescripteur de la cure thermale, il doit donc être en mesure de s’entretenir avec le médecin traitant du curiste si son état le nécessite.

Les études pour devenir médecin thermal

Pour exercer son métier en tant que médecin thermal, le médecin doit tout d’abord bénéficier d’un diplôme de médecin généraliste, qu’il obtient à l’issue de 9 ans d’études de médecine. Par la suite, il est préférable que le médecin effectue une formation complémentaire en hydrologie et climatologie médicales. Cette formation dure deux ans et donne lieu à la délivrance d’une Capacité d’hydrologie et de climatologie médicales. Pour l’obtention de cette capacité, le médecin doit tout d’abord suivre un cursus théorique, mais il doit également effectuer des stages en station thermales et soutenir un mémoire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

La surveillance médicale du médecin thermal

Le médecin thermal est responsable de la surveillance médicale des curistes, ce qui signifie notamment qu’il doit rencontrer le curiste à l’occasion de trois consultations obligatoires. La première consultation a donc lieu à l’arrivée du curiste, et permet au médecin thermal d’évaluer l’état de santé du curiste et d’établir un programme de soins thermaux adapté. La deuxième consultation a lieu en milieu de séjour et permet au médecin thermal de s’assurer que les soins qui ont été prescrits au curiste sont adaptés : il peut décider d’adapter le programme le cas échéant.

Enfin, le médecin thermal rencontre le curiste lors d’une troisième consultation afin de s’assurer que l’état du curiste s’est amélioré, et il peut le conseiller sur les habitudes à adopter afin de prolonger le bien-être apporté par la cure thermale. Enfin, la surveillance médicale effectuée par le médecin thermal consiste également à rester disponible à tous moments de la cure, il peut donc proposer des consultations complémentaires à ses patients.

        

Commentaires : Le métier de médecin thermal