Les bienfaits des boues

Pas très attrayante au premier abord, la boue est pourtant un trésor de la nature ! Connue depuis des millénaires pour ses propriétés curatives, elle est aujourd'hui utilisée dans les cures de thalassothérapie et les cures thermales. En cataplasmes ou en bain, elle contribue à traiter les troubles articulaires ou dermatologiques.

Un enveloppement à la boue

Un enveloppement à la boue  © Rido - Fotolia.com

Quelles boues sont utilisées ?

N'importe quelle boue ne finit pas en cataplasme... Et avant d'être appliquées sur le corps, les boues sont filtrées. Plusieurs boues sont utilisées pour les soins. Leurs compositions varient et recèlent des propriétés spécifiques à chacune :

  • La boue marine : comme son nom l'indique, elle provient de la mer et est utilisée en cure de thalassothérapie. Elle est souvent de couleur foncée car elle est chargée en sulfures. Elle est le résultat de la sédimentation des éléments de la faune et de la flore marine. Elle possède des propriétés bénéfiques pour soulager les rhumatismes, elle a une action anti-inflammatoire, antalgique et traite certains problèmes dermatologiques.
  • La boue thermale : elle est le fruit du mélange d'une eau thermale et d'argile ou de limon. Ses propriétés varient selon l'eau et l'argile utilisées. Mais on peut retenir une action contre les douleurs des rhumatismes et de l'arthrose. Parmi les eaux thermales, on peut distinguer les boues maturées (ou péloïdes) qui se sont formées du mélange spontané entre de l'eau thermale et de l'argile ou du limon et les boues extemporanées qui sont préparées et mélangées avant le soin.

Il existe également des boues spécifiques :

  • La boue de la mer Morte : issue, comme son nom l'indique, de la mer Morte, elle est très chargée en sel. Elle est particulièrement riche en minéraux et agit sur la peau en l'apaisant et la régénérant.
  • La boue de tourbe : elle est issue de la fossilisation des végétaux. Elle est utilisée pour soigner les maladies articulaires telles que l'arthrose et la fibromyalgie par exemple.

Sous quelles formes sont utilisées les boues ?

Les boues thermales et marines se présentent sous forme de soins par cataplasme ou en bain.

  • En cataplasme : la boue est chaude, sans jamais dépasser 50°C et elle est appliquée sur un partie ou tout le corps. La chaleur permet la vasodilatation, c'est-à-dire l'augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins et permet aux éléments bénéfiques de la boue comme les oligo-éléments de pénétrer dans le corps.
  • En bain : dans un bassin où la boue est pompée en permanence, votre corps se délasse en apesanteur et profite de ses bienfaits.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Quels sont les bienfaits des boues ?

Les bénéfices de la boue sont connus depuis des millénaires. Les boues ont des compositions différentes et donc des propriétés différentes. Elles aident à soulager les douleurs dans le cas de maladies articulaires comme les rhumatismes et l'arthrose. Elles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Enfin, elles participent à l'amélioration de certains problèmes dermatologiques.

        

Commentaires : Les bienfaits des boues