Les cosmétiques à base d’eau thermale

L’eau thermale est une eau pure, riche en minéraux et naturellement bonne pour notre corps. Résultat, on la retrouve de plus en plus dans les soins cosmétiques pour qu’elle agisse directement sur notre peau. Retour sur les cosmétiques à base d’eau thermale.

Les cosmétiques à base d'eau thermale : de multiples vertus.

Les cosmétiques à base d'eau thermale : de multiples vertus.  © Fotolia

De l’eau thermale dans les cosmétiques ?

Une eau thermale est une eau de source souterraine que l’on dit à la fois pure et riche. Elle est pure car elle n’est pas en contact avec la pollution extérieure. Elle est pour autant très riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle s’enrichit en effet de tous ces nutriments au cours de son acheminement jusqu’à sa source, en étant en contact avec des minéraux (roches, terre).

Vichy, La Roche-Posay, Uriage ou encore Avène utilisent l’eau thermale dans la composition de leurs soins cosmétiques car elle regorge naturellement de nutriments bons pour la peau. On peut aussi trouver de l’eau thermale directement conditionnée dans des brumisateurs.

De la terre à nos soins cosmétiques : comment l’eau thermale arrive jusque-là ?

Vichy, La Roche-Posay ou encore Avène, toutes ces marques disposent de leur propre source d’eau thermale ce qui leur permet de facilement l’intégrer à leurs soins cosmétiques.

Quelles sont les vertus de l’eau thermale dans les cosmétiques ?

Notre peau est composée à 70 % d’eau, répartie majoritairement sur l’épiderme (à la surface de la peau). Les soins à base d’eau thermale permettent, avant tout, de rééquilibrer l’hydratation naturelle de la peau. En effet les agressions extérieures (pollution, environnement…) et les agressions internes (ce que nous mangeons par exemple) épuisent le stock d’eau contenu dans notre peau. L’utilisation d’une crème à base d’eau thermale permet de la réhydrater.

Au-delà de l’hydratation, toutes les eaux thermales ont leurs particularités. Elles auront en effet des vertus différentes en fonction de leur source, de leur provenance et donc de leur composition en minéraux et en oligo-éléments.

  • Le sélénium par exemple est antioxydant et anti-irritant. Il permet de renforcer notre peau contre les irritations.
  • Les silicates ont des vertus adoucissantes.
  • Le fer, le cuivre, le zinc ou encore le manganèse ont des vertus anti-inflammatoires.

Les soins cosmétiques à base d’eau thermale sont, dans tous les cas, bons pour les peaux irritées, sensibles voire atopiques.

Pour soigner les problèmes de peau, il peut également être intéressant d'opter pour une cure thermale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Les cosmétiques à base d’eau thermale