Une cure thermale en Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes, en plus d’être bordé par l’Océan Atlantique, possède au cœur de ses terres verdoyantes pas moins de quatre sources thermales : La Roche-Posay, Rochefort, Jonzac et Saujon. Quelles sont leurs indications thérapeutiques et pourquoi choisir le Poitou-Charentes ?

Les atouts du Poitou-Charentes

Il y a évidemment le ciel, le soleil et… l’océan ! La région Poitou-Charentes est surtout réputée pour ses stations de thalasso ; pour se détendre et faire le plein d’iode à Royan, Châtelaillon ou encore sur l’île de Ré. Mais le Poitou-Charentes, ce sont également de vastes étendues intérieures, des paysages poétiques mélanges de verdure et d’eau comme le Marais Poitevin. Celle que l’on appelle également la Venise verte se parcoure à vélo, à pied ou en barque, dans un calme apaisant et ressourçant.

Amoureux de la nature, vous serez ravis d’apprendre que le Poitou-Charentes est la région française championne du tourisme vert (ou éco-tourisme). En effet, c’est elle qui possède le plus d’hébergements certifiés « écolabel européen ». De plus, le Poitou-Charentes est engagé dans de nombreux programme pour la biodiversité et propose de nombreuses formules de « séjours verts » (impact réduit sur l’environnement et valorisation de l’économie locale).

Les stations thermales en Poitou-Charentes

Même si l’offre peut sembler réduite par rapport aux régions voisines comme l’Aquitaine, les stations thermales en Poitou-Charentes sont variées et possèdent chacune leur(s) spécialité(s).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les thermes de La Roche-Posay

La station thermale de La Roche-Posay, dans la Vienne, est sans doute la plus connue, notamment pour ses soins de peau distribués en pharmacie et parapharmacies. Vous vous en doutez, les thermes de La Roche-Posay sont indiquées pour les affections de la peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore les séquelles de brûlure. Des cures conventionnées en dermatologie et des cures minceur y sont proposées.

Le + : Le spa Source de La Roche-Posay, situé au sein du Parc Thermal, prodigue différents types de soins à la carte et dispose notamment d’un parcours aquatique, d’un jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna.

Les thermes de Saujon

La station thermale de Saujon, en Charente-Maritime, est spécialisée en neurologie. L’établissement propose des cures thermales médicalisées à destination des personnes fragilisées sur le plan nerveux et psychologique (trouble anxieux généralisé, sevrage de psychotropes, dépression).

Le + : L’espace bien-être des thermes de Saujon est accessible au public toute l’année, et des leçons d’aquagym y sont notamment dispensées.

Les thermes de Jonzac

La station thermale de Jonzac, en Charente-Maritime, est indiquée pour le traitement de la rhumatologie, des voies respiratoires et ORL et de la phlébologie. L’établissement appartient à la Chaîne Thermale du Soleil et propose des cures médicalisées.

Le + : Les thermes de Jonzac proposent des cures à double orientation, pour traiter plusieurs pathologies au cours du même séjour. La grande variété de ses soins permet également aux couples d’effectuer leur cure dans le même établissement, tout en bénéficiant d’un parcours personnalisé.

Découvrez également la station thermale de Rochefort, qui possède les mêmes indications thérapeutiques que les thermes de Jonzac. Elle propose en plus des séjours courts, non conventionnés.

A lire dans la même rubrique : notre dossier pour bien préparer et organiser sa cure thermale.

Dossiers

Préparer sa cure thermale

Commentaires : Une cure thermale en Poitou-Charentes