Traitement pisicne : passer du chlore à un traitement au sel

De multiples raisons peuvent vous pousser à changer le traitement au chlore de votre piscine : atténuer les odeurs, améliorer votre confort de baignade, parce que vous faites des allergies au chlore ou pour simplement utiliser un traitement moins agressif… Voyons, étape par étape, comment passer d’un traitement au chlore à un traitement au sel dans une piscine.

Est-il possible de passer d’un traitement au chlore à un traitement au sel ?

Passer d’un traitement de la piscine au chlore à un traitement de la piscine par électrolyse au sel est tout à fait possible. Le seul traitement déconseillé après un traitement au chlore, avec stabilisant, est un traitement au brome. Il est tout de même recommandé de procéder avec précaution.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien qu’il soit possible de passer d’un traitement au chlore à un traitement au sel, il est tout de même recommandé de se débarrasser du chlore contenu dans votre piscine. Pour ce faire, il suffit d’arrêter le traitement, et de continuer la filtration de l’eau. Le taux de chlore devrait diminuer petit à petit. Vous pouvez vérifier sa présence, et son taux, à l’aide de simples bandelettes.

Vous devez également vérifier que votre pompe de filtration soit bien compatible avec un traitement par électrolyse au sel. En effet, le sel étant corrosif, et pouvant abîmer des pièces en inox, il est conseillé de vérifier que la pompe de filtration ne contienne pas d’éléments en inox. De même, votre nouveau système de traitement doit être compatible avec le volume d’eau contenu dans votre bassin… et avec votre local technique ! Pensez en effet à vérifier que vous disposez de la place nécessaire dans votre local technique pour entreposer l’électrolyseur.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment se passe le changement de traitement ?

Après avoir éliminé toutes traces de chlore dans l’eau du bassin, vous pouvez procéder au changement de traitement de l'eau de votre piscine.

  • Purger le circuit de filtration pour éliminer là aussi les traces de chlore
  • Si vous disposiez d’un chlorinateur, il faudra le démonter
  • Vous pouvez ensuite procéder à l’installation du système de traitement dans le local technique. Cette installation s’avère assez technique. Suivez donc avec attention les recommandations du système de traitement, ou demandez l’aide d’un professionnel
  • Vous pouvez ensuite mettre en place le nouveau traitement au sel dans votre bassin

N’oubliez pas de calculer la quantité de sel nécessaire pour bien traiter l’eau de votre piscine. Il suffit de multiplier le volume d’eau contenu dans votre bassin par le grammage de fonctionnement de votre nouvel électrolyseur. Et le tour est joué.

Quels produits pour votre piscine ?

Achat : passer traitement chlore au sel

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Produits piscine/Changer traitement piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5458 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !