Accès Espace Pro

Les bienfaits du spa pour la santé

Les bienfaits de l'hydrothérapie et des bains à bulles sur la santé ne sont plus à prouver. Relaxation, détente, anti-stress, mais également drainage lymphatique, soulagement des courbatures pour les sportifs et autres avantages à lire ci-dessous...

Les bienfaits du spa pour la santé

Les bienfaits du spa pour la santé  © pressahotkey - Fotolia.com

Les bienfaits anti-stress du spa

Les situations stressantes et angoissantes sont la source de nombreuses pathologies : trouble du sommeil, fatigue chronique, arthrose, irritabilité, migraine... et ce n'est qu'un petit aperçu des conséquences que le stress peut avoir sur notre santé. L’hydromassage avec ses micro-bulles atténue les tensions nerveuses et agit comme un puissant anti-stress.

Prenons un exemple concret : vous avez du mal à dormir la nuit ? Sachez que profiter de votre spa pendant 15 minutes deux heures avant de vous coucher vous aide à mieux dormir. Et encore mieux ! Si votre spa est doté d'une option aromathérapie, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou de camomille dans le diffuseur. Ces effluves apportent apaisement et calme avant de tomber dans les bras de Morphée.

Le spa allié des sportifs

Après une séance de sport, on ne rêve qu'une d'une chose : se délasser dans un bain chaud et pour cela rien de mieux que le spa. Se plonger dans un bain bouillonnant permet une meilleure récupération musculaire.

Avec l'hydromassage, on oublie courbatures et crampes du lendemain. Les jets massent les muscles meurtris et endoloris. C'est pourquoi, le spa est très prisé par les sportifs et les effets d’une séance de spa peuvent durer plusieurs jours.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Hydromassage, un anti-cellulite efficace

Les jets d'eau du spa stimulent la circulation sanguine. Ils luttent donc contre les amas graisseux qui se stockent sous la peau. Le drainage lymphatique a aussi un effet positif sur la diminution de la peau d'orange. Le bain à remous élimine les toxines de notre organisme, c'est une bonne nouvelle si on veut tonifier sa peau et perdre quelques kilos !

Avoir un spa chez soi et profiter d'un bain bouillonnant a donc des vertus bienfaisantes sur l'organisme, aussi bien physique que mental. Et on sait que pour être en bonne santé générale, il est important de prendre soin de notre corps et de notre psychique.

Les contre-indications du spa

Malgré tous ces bienfaits, il existe quelques contre-indications à prendre en compte. Le spa est déconseillé aux femmes enceintes, à certains types de diabète, aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'une mauvaise circulation sanguine. Attention également au coup de chaleur si l'eau est trop chaude (risque d'hyperthermie). En cas de doute, consultez votre médecin traitant pour connaître son avis sur les risques du spa sur votre santé.

Comme pour l'utilisation d'une piscine, il est bien entendu recommandé d'éviter de boire de l'alcool pendant une séance d’hydromassage car c'est un facteur de risque de noyade.

Et dernière petite recommandation à laquelle on ne pense pas souvent : certaines personnes sont allergiques à certaines huiles essentielles. Testez-les donc avant en versant quelques gouttes sur votre peau. Si des plaques rouges apparaissent vous serez fixé sur votre incompatibilité à ce produit.

Conseils d'utilisation d'un spa

La température et le temps d'immersion dans l'eau doivent être contrôlés pour que les bienfaits du spa soient vraiment efficaces. Une séance de 20 à 30 minutes est le temps idéal. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 40 minutes.

La température idéale de l'eau du spa est conseillée entre 36 et 38 degrés. On a toujours tendance à surchauffer l'eau du spa mais attention au risque d'hyperthermie (coup de chaleur). Une eau trop chaude peut avoir des conséquences sur votre santé. Nous vous conseillons de lire notre page conseil sur l'utilisation d'un spa.

        

Tout sur Bienfaits spa

Commentaires : Les bienfaits du spa pour la santé

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :