Les abris de piscine sans rail au sol

Pour déplacer facilement les modules de notre abri de piscine, on peut choisir de les placer sur un rail de guidage. Mais quand on n'a pas envie de se lancer dans des travaux contraignants, on peut aussi opter pour un abri de piscine sans rail au sol !

Les abris de piscine sans rail au sol&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_13678923</span>

Les abris de piscine sans rail au sol  © Fotolia_13678923

Abris de piscine sans rail au sol : quels modèles ?

L'intérêt des abris de piscine coulissants, semi-coulissants et abris télescopiques (qu'il s'agisse d'abris de piscine bas, hauts ou mi-hauts), c'est de pouvoir couvrir ou découvrir facilement notre bassin au gré de nos envies.
Et lorsque les modules de ce type d'abri de piscine ne se déplacent pas en suivant des rails de guidage, c'est qu'ils sont équipés de roulettes qui suivent un chemin de guidage sans rail au sol.

Un système de fonctionnement pratique et efficace, qui assure à la fois l'alignement des modules et la fixation de l'abri au sol.

Avantages des abris de piscine sans rail au sol

Les abris de piscine sans rail au sol font de plus en plus d'adeptes parmi les propriétaires d'abris de piscine. En effet, en plus des avantages « habituels » que l'on peut attribuer à un abri de piscine (sécurité de l'espace baignade, propreté de l'eau, réchauffement de l'eau, etc), les abris de piscine sans rail au sol présentent des qualités intéressantes.

Pour commencer, à l'inverse des abris de piscine sur rails, ces abris ne demandent pas de travaux ! Logique : pas besoin de poser ni de fixer les rails de notre abri de piscine sur notre plage de piscine ou nos margelles de piscine.
A la clé donc : des économies de temps, d'argent (pas la peine de faire venir un professionnel), et de pénibilité au moment de l'installation (surtout si le bricolage n'est pas notre fort).
Ensuite, grâce à leurs roulettes de guidage, les abris de piscine sans rail au sol sont très légers et très faciles à déplacer. A l'inverse d'un abri de piscine escamotable, on peut donc découvrir partiellement ou intégralement sa piscine tout seul, quand bon nous semble, sans avoir besoin de l'aide d'un tiers pour bouger les modules.

Dernier point fort des abris de piscine sans rail : leur prix ! Même s'ils restent relativement plus chers que les abris amovibles, les abris de piscine sans rails se vendent en moyenne entre 3500 et 5500€. Ce qui reste bien moins onéreux qu'un abri de piscine fixe ou qu'un abri télescopique haut !

Inconvénients des abris de piscine sans rail au sol

Même si les abris de piscine sans rail au sol présentent de nombreux avantages, quelques nuances sont à apporter, notamment en ce qui concerne leur praticité.

En effet, il est souvent reproché à ces abris d'être finalement moins faciles à manipuler et à guider que les abris de piscine avec rail.
Logique : les modules d'un abri de piscine équipé d'un rail de guidage ne peuvent se déplacer que le long de ce rail, pour être amenés au milieu, au bout, ou à l'extérieur de la piscine. Il arrive donc parfois qu'en l'absence d'un profilé fixé au sol, les modules dévient légèrement de leur trajectoire, se désaxent, voire se bloquent et rendent impossible l'ouverture (ou la fermeture) de l'abri de piscine.

Le choix du modèle d'abri de piscine sans rail est donc on ne peut plus important !

        

Les avis et commentaires
sur les abris de piscine sans rail au sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos