Araignées d’eau et gerris dans une piscine : comment s’en débarrasser ?

Les insectes sont parfois un problème dans les piscines car ils nuisent à la propreté de l’eau et dérangent les baigneurs. L’araignée d’eau ou le gerris est un insecte très courant mais il est inoffensif et ne pique pas. Guide-piscine vous explique ce qu’est une araignée d’eau, pourquoi elle envahit les piscines et comment s’en débarrasser.

Gerris ou araignée d'eau dans votre piscine : comment y remédier.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; butterfly-photos.org - Fotolia.com</span>

Gerris ou araignée d'eau dans votre piscine : comment y remédier.  © butterfly-photos.org - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une araignée d’eau ?

Le gerris est un insecte aquatique qui se déplace à la surface de l’eau. Il est aussi appelé, plus communément, araignée d’eau même s’il n’a rien à voir avec une araignée car il n’a que 6 pattes. Ses pattes sont dotées de poils inclinés et hydrophobes, ce qui lui permet de se déplacer sur l’eau des lacs, des étangs, des cours d’eau à faible courant mais aussi des piscines.

Pourquoi les araignées d’eau envahissent les piscines ?

Grâce à ses poils hydrophobes au niveau des pattes, l’araignée d’eau n’est presque pas en contact avec l’eau et n’est pas sensible aux produits chimiques présents dans le bassin. Les araignées d’eau sont présentes dans votre piscine très peu de temps, juste pendant les vols de dissémination. Elles ne se reproduisent pas dans les piscines car le milieu n’est pas propice à la ponte des œufs. Elles n’y trouvent pas non plus de quoi se nourrir puisqu’elles s’alimentent principalement de cadavres d’insectes. Donc, rassurez-vous, les araignées d’eau ne séjourneront pas longtemps dans votre piscine. Cependant, si elles vous gênent, il existe un moyen de vous en débarrasser.

Comment se débarrasser des araignées d’eau ?

Les araignées d’eau se déplacent à la surface du bassin mais n’entrent jamais dans l’eau. Si elles vous dérangent pour vous baigner, il est possible de les déloger. Il suffit de vous équiper d’une bâche de protection et de recouvrir votre bassin la nuit car les araignées d’eau se déplacent d’un point d’eau à un autre principalement lorsque le soleil se couche.

Araignées d’eau et piscines naturelles

Les insectes sont très utiles dans les piscines naturelles pour faire vivre l’écosystème à l’exception des moustiques. Ils ont même tendance à proliférer dans les eaux naturelles et stagnantes pendant la saison chaude. Les araignées d’eau sont alors d’une grande aide car elles sont de redoutables prédateurs et se nourrissent d’autres insectes.

Bon à savoir : l’araignée d’eau aime aussi l’eau des piscines car c’est grâce aux vibrations à la surface de l’eau qu’elle cherche l’âme sœur et qu’elle parvient à localiser ses victimes pour se nourrir.

        

Commentaires : Araignées d’eau et gerris dans une piscine : comment s’en débarrasser ?

  • Vendrely - 29/05/17

    Intéressant. Mais moi j'ai une couverture de type véranda (à 50 cm) donc ça ne va pas aider, ni à les éliminer, ni à les chasser (elles ne pourront pas) d'ailleurs j'ai maintenant en plus des adultes tout un tas de petits... vous avez des idées ?
    Merci.

1 commentaires : Araignées d’eau et gerris dans une piscine : comment s’en débarrasser ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos