Payer sa piscine en plusieurs fois

Si vous n’avez pas la possibilité de payer votre piscine au comptant, vous pouvez vous tourner vers les paiements en plusieurs fois. Ce mode de règlement vous permet d’échelonner votre paiement, et de ne pas assécher votre trésorerie. Mais ce mode de paiement n’est pas anodin et requiert une certaine vigilance.

L'achat de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia</span>

L'achat de la piscine  © alexandre zveiger - Fotolia

Comment se déroule le paiement d’une piscine en plusieurs fois ?

Lorsque le vendeur de votre piscine vous propose le paiement en plusieurs fois, généralement, il vous faut remplir deux conditions principales :

  • Que le montant de votre piscine soit supérieur au montant minimum requis ;
  • Que vous acceptiez de régler avec le(s) moyen(s) de paiement acceptés.

Si par exemple vous choisissez le règlement en 4 fois par chèque, et que le montant de votre piscine s’élève à 4 000 euros, vous devrez signer 4 chèques de 1 000 euros chacun. Le vendeur encaissera alors le premier immédiatement, et les trois suivants à un intervalle régulier, convenu entre le vendeur et vous-même, qui est généralement de 30 jours : votre paiement sera donc étalé sur 3 mois.
Notez que si vous avez choisi le paiement par virement, vous pourrez payer la première mensualité immédiatement par carte bleue ou virement, et vous devrez vous-même effectuer les virements selon l’échéancier qui a été convenu.

Certains organismes accordent le paiement en plusieurs fois

Si certaines enseignes vous proposent le paiement de votre piscine en plusieurs fois selon les modalités abordées précédemment, certains organismes vous proposent également des cartes, qui vous permettent de payer en plusieurs fois. Ces mensualités peuvent s’étendre de 3 à 40 mois, et vous permettent d’échelonner votre paiement.

Ces cartes représentent un avantage lorsque vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter votre piscine au comptant, et que vous préférez rembourser des petites sommes au fur et à mesure.

Soyez vigilant(e) avant de souscrire à un paiement en plusieurs fois

Si les paiements en plusieurs fois présentent des intérêts indiscutables, il d’agit de faire preuve de discernement et de bien comprendre ce que ça implique :

  • Les règlements en plusieurs fois par chèque ou par virement sont généralement sans frais, ce qui signifie que l’enseigne vous avance en quelque sorte le montant total, que vous remboursez en plusieurs fois sans intérêts. En revanche, les organismes prêteurs tels que Cetelem ou Cofinoga, vous prélèvent généralement des frais de dossiers, voire des taux d’intérêts pour les échéanciers les plus longs. Soyez vigilants, car ces taux d’intérêt peuvent alourdir votre facture sans que vous ne vous en aperceviez.
  • Ces paiements en plusieurs fois sont des crédits, ce qui signifie que vous devez être en mesure de rembourser les sommes que vous devez, sous peine d’encourir des sanctions et de crouler sous les dettes. Etudiez donc votre situation minutieusement avant de souscrire à ces offres, et restez raisonnable.

En savoir plus sur les possibilités de financement d'une psicine privée et les solutions de crédits.

        

Les avis et commentaires
sur payer sa piscine en plusieurs fois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos