Peut-on enterrer une piscine initialement conçue pour être hors-sol ?

Enterrer une piscine hors-sol pour profiter d'une piscine creusée à moindres frais : mission possible ou impossible ?

Peut-on enterrer une piscine initialement conçue pour être hors-sol ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Peut-on enterrer une piscine initialement conçue pour être hors-sol ?  DR

Enterrer une piscine hors-sol : quel type de piscine ?

Ce n'est pas un secret : les piscines enterrées sont communément reconnues comme les piscines les plus esthétiques. Il est vrai qu'un bassin creusé a plus de facilité à se fondre dans le décor d'un jardin qu'un bassin dont la structure est apparente et 100% visible...
Mais avant de commencer à retourner la terre et à creuser dans le jardin pour enterrer une piscine, il faut d'abord se demander si notre piscine hors-sol a une structure suffisamment solide et résistante pour pouvoir être enterrée. En ce sens, il est évidemment impensable d'enterrer une piscine hors-sol de type gonflable, autostable ou tubulaire, qui préféreront être posées sur l'herbe du jardin.

Seules les piscines hors-sol en kit (piscines hors-sol en bois et piscines hors-sol en acier donc) qui présentent une structure rigide peuvent se prêter à ce type d'installation. En effet, une fois enterrée, une piscine subit la pression permanente du terrain qui l'entoure. Et si sa structure n'est pas assez solide et qu'elle ne le supporte pas, les parois risquent de bouger, de se fissurer ou de se casser, et la piscine peut même sortir de son trou !

Enterrer une piscine hors-sol en kit : à quelles conditions ?

Mais cela ne signifie pas que toutes les piscines hors-sol en kit peuvent être enfouies dans le sol ! Déjà, il faut que le fabricant ait précisé sur la notice qu'il est possible d'enterrer la structure. A ce titre, pour les piscines hors-sol en bois, seules les piscines dont le bois est de catégorie 4 peuvent réellement être enterrées sans risque de voir la structure se détériorer au fur et à mesure des années.

Mais une lecture attentive des conditions générales de vente de la piscine s'impose ! En effet, il arrive que certains fabricants cessent de faire fonctionner la garantie ou refusent de se porter responsables des dégâts quand les propriétaires décident d'enterrer leur piscine hors-sol...
Et évidemment, si la piscine a été enterrée alors que la notice indique clairement que cette utilisation n'est pas recommandée, il ne faudra pas espérer se tourner vers le fabricant en cas de dommage.

Comment enterrer une piscine initialement conçue pour être hors-sol sans risque ?

Quand on décide d'enterrer une piscine hors-sol, il faut donc envisager des travaux similaires à ceux d'une piscine creusée... mais avec quelques précautions en plus, car la structure d'une piscine en kit n'aura jamais la même résistance que celle d'une piscine en béton !

Le chantier sera constitué de plusieurs étapes :

  • Les travaux de terrassement, car qui dit piscine enterrée dit réalisation d'un fond de fouille bien plat et nivelé dans lequel sera installée la piscine. Évidemment, ces travaux vont représenter un coût !
  • Ensuite, il faudra couler une dalle de béton pour protéger à la fois la structure de la piscine (notamment pour les piscines en bois) et le sol (pour qu'il ne risque pas de s'affaisser sous le poids du bassin).
  • Le montage de le piscine hors-sol, en sachant que plus les dimensions de la piscine sont grandes, plus le matériel sera lourd, ce qui peut engendrer des difficultés pour le transporter et l'installer dans le fond de fouille...
  • La création d'une protection pour la structure, pour les structures les moins résistantes ; généralement, il s'agit d'un mur de protection fait de parpaings qui va entourer le bassin.
  • Le remblaiement du trou, avec du gravier, qui va être effectué en parallèle de la mise en eau de la piscine afin d'exercer une pression sur les parois.

A noter que pour des travaux moins lourds et un résultat esthétique tout aussi satisfaisant, la piscine hors-sol semi-enterrée peut être un choix des plus judicieux !

        

Les avis et commentaires
sur peut-on enterrer une piscine initialement conçue pour être hors-sol ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos