Rénovation d’une terrasse de piscine

La terrasse de la piscine définit l’ambiance de la zone de baignade. Bois, béton décoratif, pierre naturelle ou encore carrelage, quel que soit le matériau utilisé, celui-ci doit être rénové tous les 10 à 15 ans environ pour redonner du charme à votre piscine, et à ses alentours. Explication.

Rénovation d’une terrasse de piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock</span>

Rénovation d’une terrasse de piscine   © IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock

Pourquoi rénover une terrasse de piscine ?

Avec le temps, les terrasses de piscine comme les piscines elles-mêmes vieillissent et se dégradent, d’autant plus si elles manquent d’entretien. Résultat : le carrelage de la terrasse, ou tout autre revêtement, se décolle, se fissure, perd en adhérence, présente des traces blanches ou jaunâtres, le sol peut s’affaisser, les joints se dégrader…
Dans tous les cas, la terrasse de la piscine peut être endommagée et présenter des fuites. Pour limiter les dégâts, et éviter tout accident, la terrasse de piscine comme la structure de la piscine doit être surveillée voire rénovée tous les 10 à 15 ans environ.

On distingue alors deux façons de procéder : soit enlever le revêtement existant et poser un nouveau revêtement, soit procéder aux réparations, puis installer un nouveau revêtement si besoin. Il est ainsi conseillé de demander l’avis d’un professionnel, maçon ou spécialiste des piscines, afin d’expertiser la zone et de choisir la solution la plus adaptée.

Quel matériau utiliser pour la rénovation d’une terrasse de piscine ?

La rénovation d’une terrasse de piscine consiste le plus souvent à changer le revêtement utilisé. Dans ce cas, il est important de déterminer le matériau de revêtement le plus adapté pour la rénovation, que ce soit en termes de compatibilité avec la piscine ou d’esthétique. Vous pouvez utiliser le même matériau de revêtement ou en poser un nouveau, selon vos préférences. Vous aurez généralement le choix entre :

  • du carrelage
  • du béton décoratif
  • des pavés
  • du bois ou du bois composite
  • de la pierre naturelle ou de la pierre composite

Pour la construction d’une terrasse de piscine, il est essentiel que le matériau utilisé soit non glissant, non éblouissant et durable (résistant à la chaleur tout comme à l’humidité). Il peut être judicieux de choisir également un matériau facile d’entretien pour le garder en bon état plus longtemps.

        

Les avis et commentaires
sur rénovation d’une terrasse de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos