Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?

Mis à jour le 11 décembre 2015

La construction d’une piscine représente un investissement, en termes de budget et en termes de temps. Combien de temps exactement ? Tout dépend de l’ampleur de votre projet.
Retour sur les délais de construction et d’aménagement de votre piscine. 
 

La durée de construction d'une piscine dépendra de son type et de sa taille.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia.com</span>

La durée de construction d'une piscine dépendra de son type et de sa taille.  © Lucy Clark - Fotolia.com

Quels délais prévoir pour la construction d’une piscine ?

Les délais de construction et d’aménagement liés à l’installation d’une piscine varient en fonction de l’ampleur du projet. Ils peuvent ainsi varier d’une semaine à trois mois selon le projet, le type de construction et le constructeur lui-même. Vous pouvez compter en moyenne

  • Entre 1 semaine et 1 mois pour les structures légères avec un bassin à poser (piscines en kit par exemple). A prévoir à la fin de l’hiver.  
  • Entre 1 et 2 mois pour les constructions légères pour lesquelles l’étanchéité dépend de la structure (telles que les piscines avec structure en PVC). A prévoir à la fin de l’hiver voire en milieu d’hiver pour garder une marge de manœuvre.
  • Entre 8 et 12 semaines pour les constructions en béton qui nécessitent un plus gros chantier. A prévoir en automne.
  • Pour l’installation d’une piscine hors sol, vous pouvez vous y prendre plus tardivement, à la fin de l’hiver voire au début du printemps. Quelques heures suffisent parfois pour leur installation.

Au délai de construction de la piscine elle-même, vous devez prévoir également un délai pour l’aménagement paysager qui accompagne la piscine. Si vous voulez construire un pool house, une terrasse ou encore une cuisine d’été, le projet global peut s’étaler sur une période de 1 à 3 mois.

A noter : de mai à septembre, les professionnels des piscines sont extrêmement sollicités. Pour faire construire votre piscine, préférez donc faire appel à un professionnel entre septembre et avril. 

A ne pas oublier : les délais administratifs

La construction d’une piscine nécessite des autorisations administratives. Et il ne faut pas oublier que ces démarches administratives prennent elles-aussi du temps.

  • Comptez environ 1 mois pour une déclaration préalable de travaux, à compter de la date de dépôt du dossier, pour les piscines de 10 m2 à 99 m2.
  • Comptez environ 2 mois pour une instruction de dossier et pour l’obtention d’un permis de construire pour les piscines de plus de 100 m2.
  • Pour les piscines d’une surface inférieure à 10 m2, aucune autorisation administrative n’est exigée. 

Le projet d'une piscine vous tente ? Découvrez les différentes étapes de construction d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur combien de temps faut-il pour construire une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos