Entretien du dallage autour d'une piscine

En bois ou en dallage de pierres naturelles ou reconstituées, la plage entourant les abords de la piscine doit être régulièrement entretenue au risque que le matériau se dégrade prématurément : tâches, mousses... Comment entretenir le dallage autour d'une piscine ? Questions – réponses.

Entretien du dallage autour d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rony Zmiri - Fotolia.com</span>

Entretien du dallage autour d'une piscine  © Rony Zmiri - Fotolia.com

Quels produits dois-je utiliser pour nettoyer le dallage autour de ma piscine ?

Le dallage autour d'une piscine se lave avec de l'eau savonneuse ou un nettoyant classique pour les sols. L'application se fait au moyen d'un balai-brosse, et le rinçage s'effectue ensuite au jet d'eau.
Il existe également des décapants spécialement conçus pour ôter les saletés plus incrustées sur le dallage, les mousses ou encore les traces de rouille.

Dans tous les cas, l'eau de javel et les produits à base d'acide ne doivent jamais être employés sur le dallage autour de la piscine, au risque d'abîmer considérablement la pierre.
Par ailleurs, il convient aussi de respecter les doses prescrites des nettoyants pour que la surface, une fois propre mais encore humide, ne glisse et n'en devienne dangereuse.

Puis-je décaper le dallage autour de ma piscine avec un nettoyeur haute pression ?

Le jet haute pression est un matériel à proscrire pour entretenir le dallage autour de la piscine car il fragilise la pierre et la détériore.
Son usage peut seulement se faire en mode basse pression, pour les tâches et les salissures les plus persistantes.

Existe-t-il des traitements préventifs pour l'entretien du dallage autour d'une piscine ?

Les professionnels proposent en effet des traitements de prévention pour préserver le dallage autour de la piscine contre les effets du temps, et leur première utilisation intervient généralement entre quelques jours et quelques semaines après la pose des pierres.
Combinant très souvent plusieurs propriétés, ils servent de protection contre les salissures, les mousses, les UV, le gel... Ils s'appliquent au rouleau sur l'ensemble du dallage qui aura au préalable été lavé puis nettoyé, par pulvérisation, avec un produit d'efflorescence permettant de raviver la couleur des pierres.

A lire aussi :

        

Les avis et commentaires
sur entretien du dallage autour d'une piscine

  • Bonjour,
    Je me demandais comment enlever les traces de rouille sur la plage en pierre ? Merci pour vos retours.

    cathy24 - Le 02/04/16 à 10h53

Tous les avis et commentaires
sur entretien du dallage autour d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos