DOSSIER : A l’achat et pendant la construction de votre piscine : gardez l’œil ouvert !

Les délais de construction de la piscine

Les délais de construction d’une piscine sont très variables, selon le procédé choisi, cela peut aller d’un jour à plusieurs semaines de travaux.

Les délais de construction de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Photo Passion - Fotolia.com</span>

Les délais de construction de la piscine  © Photo Passion - Fotolia.com

Délais variables en fonction du type de piscine

Selon le type de piscine que vous aurez choisi, les délais seront variables. Pour les piscines hors-sol / autoportantes, le montage peut se faire en 1 jour par une seule personne, à condition d’avoir le matériel indispensable et d'avoir préparé le terrain. Ces piscines sont en général assez simples à installer. Pour les piscines en kit avec panneaux modulaires à monter soi-même il faut compter environ 1 à 2 semaines de chantier, tout dépend bien sûr de vos compétences et de votre vitesse de travail. Les piscines en béton maçonné sont celles qui nécessitent le plus de temps, il vous faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir en profiter. La météo doit être clémente pour que les travaux puissent avancer convenablement et le béton doit pouvoir sécher doucement ce qui augmente forcément les délais.

A savoir également que certaines constructions (piscine en béton maçonné par exemple) nécessitent l’obtention d’un permis de construire, dans ces cas là, il faut prendre en compte le délai d’instruction de votre dossier (de 1 à 3 mois).

Période idéale pour la construction de votre piscine

C’est souvent en plein été, lorsque la chaleur est accablante et que le soleil brille que survient l’envie d’avoir une piscine dans son jardin. Malheureusement, ce n’est pas la période idéale pour se lancer dans la construction d’une piscine car vous ne pourrez pas en profiter dans l’immédiat et les piscinistes sont souvent débordés en cette période de l’année.
L’idéal c’est d’effectuer les démarches administratives dès le début de l’arrière saison (fin août, début septembre) afin de pouvoir commencer les travaux en automne, voir au début de l’hiver si vous habitez une région où il ne fait pas trop froid. L’humidité des sols en automne / hiver rend le terrassement plus facile. Dès le printemps vous aurez la possibilité d’aménager les abords de votre piscine et pourquoi pas installer une terrasse et un salon de jardin. A l’arrivée des beaux jours, votre piscine sera somptueuse et prête à être utilisée.

Piscinistes et respect des délais

Le pisciniste que vous aurez choisi doit s’engager à respecter des délais. Lisez bien les documents (contrat, bon de commande,…) qui vous sont fournis, ils doivent comporter des dates. Si les délais ne sont pas respectés, vous êtes en droit de demander des pénalités de retard (à condition qu’elles soient prévues dans le contrat).

Planifier vos travaux à temps pour pouvoir profiter de votre piscine dès l’arrivée des beaux jours ! N’hésiter pas à demander des devis de piscine en remplissant notre formulaire de demande de devis, une démarche entièrement gratuite et sans engagement.

DOSSIER : A l’achat et pendant la construction de votre piscine : gardez l’œil ouvert !

  1. Les garanties promises par votre constructeur piscine
  2. Clauses et conditions générales de vente et de construction d’une piscine
  3. Achat d'une piscine et délais de rétractation
  4. Les délais de construction de la piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les délais de construction de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos