Les 5 principales contraintes des abris pour piscine et solutions

Publié le 20 décembre 2023

Comment optimiser l'espace et minimiser le sentiment d'enfermement, tout en simplifiant l'entretien de l'abri de piscine ? Cet article explique les cinq principales contraintes de l'abri. Pour faire face à l'encombrement, l'abri de piscine télescopique se rétracte et libère l'espace, tandis que l'abri amovible peut être entièrement démonté. Face à l'enfermement, privilégiez la légèreté avec des panneaux transparents ou envisagez un abri de piscine semi-haut ou un modèle haut pour plus de liberté.

Abri bas de piscine télescopique

Abri bas de piscine télescopique (© Abrisud)


Maîtriser la réglementation de l'abri de piscine est primordiale avant son installation. Facilitez-vous les démarches administratives en optant pour un abri après la construction de votre piscine ou préférez une hauteur inférieure à 1,80m. Que faire pour simplifier l'entretien ? Des outils dédiés telle la perche télescopique simplifient la tâche et pour l'humidité, une bonne ventilation constitue la clé. Chaque solution décrite vous aidera à faire le meilleur choix parmi les abris de piscine, pour une expérience de baignade améliorée et une gestion sans souci de votre espace aquatique.

 

Espace au sol réduit

L'abri de piscine, quelle que soit sa hauteur, doit couvrir toute la surface de la piscine. Il occupe un espace au sol équivalent à cette surface. Cela peut être un facteur à considérer, surtout si l'espace du jardin est limité.

Solutions :

  • Opter pour un système d'abri relevable ou pliant : Certains abris bas sont conçus pour être relevés ou repliés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. L'espace occupé autour de la piscine est ainsi réduit.
  • Opter pour un abri de piscine télescopique : Ces abris peuvent être entièrement rétractés, un module glissant sous l'autre. Ils libèrent l'espace autour de la piscine.
  • Choisir un abri de piscine amovible : Pratique, ses modules peuvent être entièrement retirés pour libérer de l'espace autour du bassin.
  • Imaginez des solutions d'agrandissement du jardin : Pensez à des solutions verticales pour faire "grandir" le jardin. Exemple : l'introduction de murs végétalisés ou de treillis pour plantes grimpantes permet de mieux exploiter l'espace vertical.
  • Optimiser l'espace de jardin existant : Réévaluez l'utilisation de l'espace du jardin et réorganisez les zones pour optimiser l'espace autour de la piscine. Exemple : déplacez les éléments moins utilisés plus loin de l'espace immédiatement adjacent au bassin.

Abri télescopique entièrement rétracté pour un stockage derrière le bassin

Abri télescopique entièrement rétracté pour un stockage derrière le bassin (© Abridéal)

Nécessite un entretien régulier

Pour assurer la longévité de votre abri et garantir une utilisation quotidienne sans tracas, un entretien régulier est nécessaire. Il implique la propreté des vitres, de la structure, des joints, et la vérification de sa fixation solide face aux vents forts. Un abri facilite l'entretien de votre piscine mais exige néanmoins d'investir du temps pour être bien entretenu.

Solutions :

  • Procédez à un entretien de routine régulier en plus d'un nettoyage approfondi 2 à 3 fois par an pour réduire la complexité de la tâche de nettoyage de l'abri de piscine.
  • Facilitez-vous le nettoyage avec des outils comme les perches télescopiques ou brosses à manche long. C'est une bonne solution pour atteindre facilement le toit de l'abri haut et éviter de vous pencher pour l'abri bas.
  • Utilisez des produits d'entretien qui éliminent plus facilement les saletés : les détergents doux, par exemple, nettoient rapidement sans agresser l'abri . Le vinaigre blanc mélangé à l'eau dissout naturellement la saleté sans besoin de frotter excessivement. 

Découvrez la perche télescopique pour piscine 241 cm de Bestway.

Décrivez votre projet et recevez des devis abri / volet de piscine gratuits

L'humidité et la condensation

Les abris de piscine minimisent l'évaporation de l'eau mais génèrent de la condensation. Cela augmente le taux d'humidité à l'intérieur de l'abri et réduit la luminosité. La baignade devient ainsi inconfortable. Cette humidité excessive pénètre dans les recoins de l'abri et provoque l'apparition de mousses, de moisissures et de champignons. Sans nettoyage régulier et aération adéquate, ces problèmes peuvent s'aggraver avec le temps.

Solutions :

  • Aérez l'espace : Assurez-vous que l'abri soit bien ventilé pour éviter la condensation et maintenir un environnement agréable. Certaines structures sont équipées de fenêtres ou de panneaux pour garantir une bonne circulation de l'air. 
  • Ajoutez des options pour une meilleure ventilation : L'ajout de trappes et ouvertures latérales assurent une aération adéquate.

Abri de piscine avec lames modulables pensées pour l'aération

Abri de piscine avec lames modulables pensées pour l'aération (© Azenco)

Sensation d'enfermement

La faible hauteur de l'abri de piscine bas peut compromettre le plaisir de la natation et créer un sentiment d'enfermement. Cette sensation réduit la liberté habituellement associée à la baignade en plein air.

Solutions :

  • Utilisez un abri avec des panneaux transparents : Privilégiez les matériaux transparents tels que le verre pour les parois et le toit de l'abri. Cela diminue la sensation d'enfermement et maintient une vue ouverte sur l'extérieur.
  • Aérez l'espace de l'abri : Assurez-vous que l'abri soit bien ventilé pour éviter la condensation et maintenir un environnement agréable. Certaines structures sont équipées de fenêtres ou de panneaux qui s'ouvrent pour garantir une bonne circulation de l'air.
  • Réviser la hauteur de l'abri : Un abri légèrement plus haut peut diminuer la sensation d'enfermement tout en restant discret. L’option d’un abri mi-haut ou haut peut être envisagée.

Abri de piscine semi-haut pour un meilleur confort de baignade

Abri de piscine semi-haut pour un meilleur confort de baignade (© EC Création)

Contraintes administratives

En France, pour installer un abri de piscine, vous devez respecter certaines réglementations propres aux abris de piscine. Voici quelques précisions : 
- Si l'abri de piscine a une hauteur inférieure ou égale à 1,80 m, une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant l'installation. Cette démarche administrative est obligatoire et doit être effectuée à la mairie de votre lieu de résidence. 
- Pour un abri de piscine de hauteur supérieure à 1,80 m, vous aurez besoin d'un permis de construire.

Solutions :

  • Opter plutôt pour un abri bas ou plat dont la hauteur sera inférieure à 1,80m plutôt que pour un abri haut.
  • Opter pour la pose de l’abri après la construction de la piscine et pas en même temps.

Bien choisir son abri de piscine

Achat : 5 défis des abris de piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Abri de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur abri de piscine

Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...

Simuler gratuitement
votre abri de piscine
abri / volet de piscine Estimez le prix de votre abri / volet de piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !