Abri de piscine et domotique

La domotique est un plus pour votre abri de piscine ! Elle vous garantit une utilisation plus facile de votre abri et optimise la sécurisation de votre bassin. Que peut-on exactement commander à distance ? Quels sont les avantages d'un abri de piscine domotique ?

Abri de piscine et domotique

Abri de piscine et domotique  © Fotolia

Abri de piscine commandé à distance

Dans un premier temps, il vous sera possible grâce à un système automatisé de commander à distance l'ouverture et la fermeture de votre abri de piscine. Il suffit d'appuyer sur un bouton ! Si le système de motorisation vous est généralement proposé lors de l'achat de l'abri piscine, sachez qu'il peut aussi être installé sur un équipement déjà existant.
Ce système sera adapté au type d'abri de piscine : modèle bas ou modèle haut.

Les barrières installées autour de la piscine pour en assurer la sécurité peuvent aussi être motorisées. Cela vous permettra de les activer à distance très rapidement en cas de danger imminent. Autre domaine enfin où la domotique est d'un grand secours : l'entretien de votre bassin ! Finie la corvée du nettoyage manuel, il suffit de programmer le robot de piscine qui s'en charge pour vous.

Abri de piscine domotique : comment  fonctionne-t-il ?

En ce qui concerne l'ouverture et la fermeture de l'abri de piscine, un moteur domotique sera installé de chaque côté de l'abri. Le système de motorisation de l'abri sera relié à des batteries alimentées par le courant ou l'énergie solaire, ce qui leur permet de fonctionner à tout moment. Plus l'abri sera grand plus la puissance des moteurs sera importante.

Tous les modèles d'abris de piscine ne peuvent pas être motorisés. Pour que cela  soit possible l'abri doit être coulissant, télescopique ou semi-coulissant. Le système sera commandé soit à l'aide d'une clé soit à l'aide d'une télécommande. Motoriser son abri de piscine  représente un atout de sécurité.  En effet une ouverture accidentelle devient impossible à condition, bien entendu, de ne pas laisser la télécommande à portée de main de vos enfants !

Quant au chauffage de la piscine, c'est à peu près le même principe. Le système de réglage à distance sera intégré à la pompe à chaleur du bassin et il vous suffira de l'activer grâce à une télécommande. Les robots de piscine automatisés quant à eux, pourront également être commandés à distance. Une fois installés dans le bassin, un simple boîtier vous permettra de leur indiquer les tâches à accomplir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L'intervention d'un pisciniste compétent est nécessaire pour « domotiser un abri piscine ».

Comme dans beaucoup d'autres domaines, la domotique est devenue quasi indispensable pour nous faciliter la vie. Pouvoir gérer à distance sa piscine est un plus pour en profiter pleinement aux heures que vous aurez choisies. Malgré tout, le confort a un coût... Pour motoriser l'ouverture et la fermeture de votre abri de piscine par exemple, il faudra prévoir un budget compris entre 3 000 et 5 000 euros selon les modèles de piscine. A méditer...

        

Commentaires : Abri de piscine et domotique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos