Comment bien poser une bâche à bulles sur une piscine ?

La bâche à bulles s'utilise en dehors de la période hivernale. Elle permet de conserver mais aussi d'augmenter la température de l'eau de votre piscine. Il est essentiel de bien poser sa bâche à bulles sur une piscine afin qu'elle soit efficace ; explications et conseils.

Comment bien poser une bâche à bulles sur une piscine ?

Comment bien poser une bâche à bulles sur une piscine ?  DR

Les étapes d'installation d'une bâche à bulles pour piscine

Pour qu'elle puisse correctement jouer son rôle, la bâche à bulle doit être à la dimension de l'intérieur de votre piscine. Cela vous permettra de chauffer l'eau de votre piscine de quelques degrés de manière écologique et économique en journée et évitera une déperdition de chaleur la nuit.

La pose d'une bâche à bulles ne demande pas énormément d'effort lorsqu'il s'agit d'une piscine autoportée, cela devient un peu plus compliqué lorsque la piscine est de grande taille.

Pour l'installer sur une piscine autoportée, il suffit de dérouler votre bâche à bulles au dessus de l'eau, le coté bulles vers l'intérieur pour faire un effet ventouse.

Pour une piscine de grande taille, vous devrez vous faire aider d'une deuxième personne ou installer votre bâche à bulles sur un enrouleur. L'enrouleur manuel ou électrique peut se poser sur une piscine hors sol, semi-enterrée ou enterrée. Il permet de ranger proprement votre bâche à bulles lorsque la piscine est utilisée et de la bâcher sans effort après la baignade.

A savoir avant de poser une bâche à bulles

  • La bâche à bulles ne s'utilise pas en hiver car elle ne protège pas votre piscine de la prolifération des algues tout comme elle ne devrait pas être employée en période de fortes chaleurs (eau > 28°C) pour les mêmes raisons.
  •  Il ne faut pas couvrir votre piscine d'une bâche d'été pendant 48h si vous avez réalisé une chloration choc ou si le taux de chlore est trop élevé, vous devez attendre que le taux baisse. Un taux élevé de chlore peut réduire l'efficacité anti-UV de la couverture, abimer les bulles et par conséquent restreindre la durée de vie de la bâche.
  • Vérifiez également le pH de votre eau qui doit se situer entre 7 et 7.8 afin de ne pas détériorer la bâche à bulles et réduire sa durée de vie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

A savoir avant de retirer une couverture à bulles

Lorsque vous enlevez la bâche à bulles de votre piscine, nous vous conseillons de l'enrouler et non de la plier afin de ne pas casser les bulles au niveau des pliures.

Évitez de laisser la bâche à bulles en plein soleil car cela réduit petit à petit l'efficacité anti-UV.

Avant de la stocker pour l'hiver, vous devez la rincer de deux côtés afin d'éliminer les excédents de produits chimiques pouvant l'abimer, la laisser sécher puis l'enrouler et l'entreposer dans un endroit sec et à l'abri du soleil.

Rappel des règles de sécurité lors de l'utilisation d'une bâche à bulles

Un rappel des règles de sécurité n'est pas superflu.

  • Il est indispensable d'enlever complétement une bâche à bulles d'une piscine avant de se baigner pour éviter tout accident.
  • Ne jamais nager sous une bâche à bulles car avec l'effet ventouse vous risqueriez de rester coincé(e). Ne jamais marcher ou s'allonger sur une couverture à bulles car elle ne sécurise pas du tout votre piscine.

Pour aller plus loin, découvrez également comment réparer une bâche à bulles pour piscine. 

        

Tout sur Pose bâche à bulles

Commentaires : Comment bien poser une bâche à bulles sur une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos