Les projecteurs de piscine

Mis à jour le 2 août 2017

Il existe différentes possibilités d’éclairage pour votre piscine : avec des ampoules classiques, avec la fibre optique ou des projecteurs. Le projecteur de piscine immergé éclaire votre piscine de l’intérieur, pour une ambiance originale dans votre jardin. Découvrez les différents types de projecteurs de piscine, quel est leur prix, comment choisir un projecteur de piscine et à quel type de piscine est-il adapté.

Le projecteur de piscine

Le projecteur de piscine   © Fotolia

Projecteur de piscine : un éclairage très design

Les différents projecteurs de piscine (immergés ou non) ont chacun leurs avantages :

  • Le projecteur incandescent ou halogène : il offre un éclairage puissant et s’installe facilement. Ce type d’éclairage est celui le plus utilisé chez les particuliers car il est le moins cher de tous à l’achat.
  • Le projecteur solaire : il s’agit d’un éclairage écologique et économique sur le long terme. Il existe des projecteurs à fixer dans le sol à proximité du bassin ou des lampes solaires flottantes à disposer sur l’eau.
  • Le projecteur LED : il consomme très peu d’énergie électrique et existe dans un grand choix de couleurs. Plusieurs couleurs peuvent être intégrées et changer automatiquement ou grâce à une télécommande. Le plus cher de tous à l’achat mais aussi le plus économique à l’utilisation et le plus performant en terme d’éclairage.

Quel que soit le type d’éclairage choisi, il vous permet de vous baigner la nuit tombée ou simplement de profiter de l’ambiance car un projecteur de piscine n’est pas seulement pratique. Il apporte aussi une touche d’esthétisme.

Combien coûte un projecteur de piscine ?

Certains kits de pièces à sceller comprennent un projecteur. Mais il est possible d’installer un ou plusieurs projecteurs dans votre piscine après sa construction, selon le type de fixation prévu.

Le prix d’un projecteur de piscine est très variable. Certains coûtent moins de 50€, d’autres ont un tarif de plus de 100€. Les projecteurs design ont un coût plus élevé, mais ils vous permettent d’harmoniser toute la décoration de votre piscine design.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

A chaque piscine son projecteur

Le projecteur pour piscine hors-sol

Les projecteurs de piscine ne sont pas réservés aux piscines enterrées. Si vous avez une piscine hors-sol, sachez qu’il est aussi possible d’installer un projecteur de piscine immergé. Si les parois de votre piscine sont rigides, vous pouvez visser le projecteur dans une buse de refoulement. D’autres projecteurs conviennent à tous les types de piscine hors-sol car il s’agit de les accrocher au bord de la piscine.

Le projecteur pour piscine enterrée

La plupart des piscines enterrées ont des projecteurs intégrés dans la structure de la piscine. Il faut prévoir leur installation avant de poser le revêtement du bassin. Mais si votre piscine enterrée n’a pas de projecteur et que vous souhaitez en installer un, il est possible de choisir un modèle à visser sur les buses de refoulement (comme pour les piscines hors-sol).

Le projecteur pour piscine à coque

Là encore, le principe est le même que pour une piscine hors-sol. Pour éclairer votre piscine à coque, il suffit d’ajouter après construction du bassin des projecteurs sur les parois de votre piscine.

Comment choisir son projecteur de piscine ?

Avant de faire votre choix, posez-vous quelques questions fondamentales :

  • Le projecteur est-il conçu spécifiquement pour les piscines avec liner ou les piscines en bois ?
  • Comment vais-je fixer mon projecteur ?
  • Combien d’heures par jour vais-je utiliser mon projecteur ?
  • Quel est le budget dont je dispose ?
  • Est-ce que je veux seulement éclairer l’intérieur de la piscine ou aussi la plage de piscine ?

N’hésitez pas à en parler avec votre pisciniste ou un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider selon vos besoins.

Bon à savoir : sachez qu’il existe aussi des solutions pour éclairer votre piscine sans raccordement électrique. Le projecteur de piscine sans fil apporte une touche d’esthétisme et séduit par son côté pratique.

Découvrez également les 10 erreurs à éviter pour l'éclairage de votre piscine

 

        

Tout sur Projecteur piscine

Commentaires : Les projecteurs de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos