Comment condamner une bonde de fond dans une piscine ?

La bonde de fond de votre piscine fuit et/ou se bouche en permanence ? Sachez que la bonde de fond n’est pas un élément indispensable dans une piscine, il est donc possible de condamner la bonde de fond afin de la faire cesser de fonctionner.

Condamner la bonde de fond d'une piscine

Condamner la bonde de fond d'une piscine  © RomainQuéré - Fotolia.com

Les caractéristiques d’une bonde de fond de piscine

La bonde de fond n’est pas présente dans toutes les piscines, mais cette pièce à sceller permet de réaliser plusieurs actions dans le bassin :

  • Elle aspire les saletés qui se déposent dans le fond du bassin et qui auraient échappé aux skimmers ;
  • Elle renforce le système de filtration, puisqu’elle crée une circulation d’eau dans le fond du bassin ;
  • Elle permet une poursuite de la filtration si les skimmers sont bouchés, par exemple ;
  • Si vous devez vidanger entièrement ou partiellement votre piscine, la tâche est plus facile avec une bonde de fond.

En revanche, il n’est pas rare que les propriétaires d’une piscine équipée d’une bonde de fond se plaignent que celle-ci fuit ou s’est bouchée. Si cela arrive fréquemment ou vous coûte trop cher, vous pouvez avoir tout intérêt à condamner et supprimer la bonde de fond.

Les raisons de la condamnation d’une bonde de fond

Etant située dans le fond de la piscine, à son niveau le plus bas, la bonde de fond peut être à l’origine de nombreux problèmes qui peuvent vous amener à vouloir la condamner. En effet, l’aspiration est puissante vers le fond du bassin, et la bonde fond qui récupère un nombre important de saletés peut rapidement se retrouver bouchée par un tas de feuilles, de cheveux et d’impuretés en tout genre.

De plus, il n’est pas impossible de constater des fuites sur la bonde de fond. Dans ce cas, vous allez vous apercevoir que le niveau d’eau de votre piscine ne cesse de diminuer dès que vous la remplissez à nouveau, et à intervalle régulier. Cela entraîne alors un gaspillage de l’eau et un coût important, surtout si la fuite revient souvent malgré les réparations. Dans ce cas, vous pouvez décider de condamner et supprimer la bonde de fond de votre piscine, et pour cela, vous allez notamment pouvoir la boucher.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment condamner une bonde fond dans une piscine ?

Pour boucher une bonde de fond de piscine et permettre ainsi de la condamner, vous pouvez vous tourner vers une solution simple et peu onéreuse : le bouchon pour bonde de fond de piscine. Cet accessoire qui coûte en moyenne entre 1,50 et 10 € selon le type de bouchon pour bonde de fond et la taille, peut être installé très facilement par vous-même sur la bonde de fond de votre piscine afin de la condamner.

Pensez à prendre les références, les mesures et les caractéristiques de votre bonde de fond, et rendez-vous dans un magasin spécialisé afin de demander des conseils à un spécialiste qui pourra vous aider à trouver le bouchon pour bonde de fond adéquat.

Vous pouvez également choisir de déboucher la bonde de fond de votre piscine. Découvrez nos conseils. 

        

Commentaires : Comment condamner une bonde de fond dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos