Franchises piscinistes : comparatif des 19 réseaux sur le marché français

Tout professionnel de la piscine a la possibilité d’intégrer une franchise. Pour les piscinistes en exercice ou bien ceux qui débutent leur activité : le choix de rejoindre un réseau national peut apporter de nombreux avantages.

Pour choisir quelle franchise rejoindre, plusieurs facteurs sont a étudier. Le concept de la marque que vous allez rejoindre doit vous correspondre. Il est important de bien étudier le contrat de franchise notamment le montant des droits d’entrée et de sortie. Les franchisés membres d’un réseau ont également des obligations, mais bénéficient du soutien et de la notoriété de la marque. C’est souvent un succès assuré ! Les politiques de groupe ne sont pas toutes les mêmes, notamment en ce qui concerne les exclusivités et les achats. Renseignez-vous pour en connaitre toutes les subtilités.

Voici la liste des principaux réseaux de constructeurs de piscines en France, avec les caractéristiques de chacun.

MarqueAboral PiscinesAlliance PiscinesAquilus Piscines et SpasBel'O PiscineCocktail PiscineEuro Piscines ServicesEverblueHydro Sud DirectLa Coopérative des PisciniersMondial PiscineOasis Piscines & SpasPiscines Carré BleuPiscines de FrancePiscines DesjoyauxPiscines DugainPiscines IbizaPiscines MagilinePiscines UnibéoSolidPOOL
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Date de création de l'enseigne2006199419812008201919941988-20162003200419721972196619861987199420102001
Date de création du réseau2014199419812000201919941988199820162003200519841979198420002002199420102004
ActivitéVentes et installations de piscines et spas en coque polyesterFabrication de piscines monocoques en polyesterFabricant de piscines industrialisées en panneaux d’acier galvanisé revêtu de PVC. Commercialisation et installation par un réseau de concessionnaires exclusifs organisés avec des points de vente pour apporter le service et la proximité à la clientèle de Nouvelle génération d’experts indépendants de la piscine. Négoce et service en piscine et spa.Fabrication de piscines coques en polyesterCommerce de gros, centrale d’achats et d’enseigne pour la structure du groupeCentrale d’Achat et tête de réseau pour la construction, la rénovation et l’entretien de piscines de qualité.Réseau de pisciniers indépendantsTous les métiers de la piscine : construction, entretien, rénovation, négoce….Fabricant de piscines en béton (panneau à bancher en polypropylène)Vente et installation de piscines en neuf et rénovation, spas, saunas.Conception et construction de piscines personnalisées en maçonnerie traditionnelle ou structure contemporaine (inox, parois vitrées), ainsi que rénovation, équipement, maintenance et installation de spas, saunas, hammamsConstruction de piscines principalement traditionnelles et vente de spas-Construction de piscines traditionnelles en béton.Réseau de magasins et construction de piscines coques polyesterConception et fabrication de piscines enterréesFabrication de piscines en coffrage perduConstruction de piscines avec le procédé de blocs coffreurs SolidPOOL®
Nombre d'adhérents6013960780251001443764314020-24801506559
Nombre de sites de prodution2 en Gironde et 1 en Bourgogne------------168-----
Implantation géographiqueFrance, Belgique, Suisse, (perspectives de développement en Allemagne)France et Europe frontalière, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse2/3 de la FranceImplantation nationaleFrance entièreNationale + SuisseToute la France avec une représentation sur plus de 60 départements + GuyaneFrance et EuropeFrance entièreHexagone, AntillesFrance entièreNationaleSur toute la France, avec une majorité dans l’Ouest du territoireFrance entièreNationale avec une concentration sur l’Est de la FranceNationaleFrance entièreToute la FranceNationale avec une concentration sur Rhône-Alpes
Nombre de points de vente en France421396078040100782664254023-20-1036548
Objectif60 points de vente d’ici à 2021Permettre et favoriser un lien avec les clients et utilisateurs finaux du produit en améliorant le maillage du territoire national par région avec les partenaires.100 en 2022Un réseau accélérateur de croissance 2.0 qui rapproche les pisciniers experts indépendants de leurs clients.Développer sa présence sur certains départements (moitié Est de la France) et améliorer sa présence sur l’Ouest afin de favoriser la proximité avec le client final et conforter son rôle de leader de la coque polyesterEntre 10 et 15 points de vente supplémentaires notamment pour intensifier les régions Nord-Est et Sud-Est.Un réseau qui ne demande qu’à grandir, mais toujours en respect de ses valeurs strictes.Couvrir le territoire national avec 100 adhérents d’ici à 2023Un réseau Coopératif animé par la conviction que la contribution mais aussi la différence de chacun présente la force de demain.80 concessions d'ici fin 2021De 40 à 50 d’ici 3 - 4 ansDévelopper l’activité Carré Bleu dans ses 4 métiers (construction/rénovation/ équipement/prestations de service) et respecter la promesse de l’enseigne avec l’engagement d’une « solution piscine » personnalisée, de qualité, construite en maçonnerie traditUne trentaine d'ici fin 2024-Faire croître le nombre de distributeurs, sans renier la qualité des constructions.120120 distributeurs dès décembre 2021 en France100 adhérents dans les 5 ans80 d'ici 2021
Lien juridiqueConcession pour 1 an, renouvelée tacitement chaque annéeAucun, si ce n’est un engagement et une volonté commune de développer une zone de chalandise dans le cadre d’un partenariat privilégié.Concession sans limitationContrat de coopération commercialeAucun, simplement une envie commune de prospérer et de se développer autour d’un partenariat solide sur un périmètre géographique dédié.Les adhérents sont actionnaires de SARL à capital variable à part égalitaire, solidairement responsables.Concessions de 3 ans minimum.Contrat de licence de marque – les professionnels adhérents conservent leur totale indépendanceStatuts de Coopérativecontrat de concession de 5 ansContrat de partenariat à plusieurs niveaux, avec une offre Premium et une offre Excellence. Chacune d’elle pouvant être assortie d’options complémentaires. Avec l’offre Premium, l’engagement est d‘une année renouvelable par tacite reconduction. Avec l’offContrat de concessionGroupement de pisciniers au travers d’un contrat de partenariat-Concession de secteurs privilégiés, distributeurs indépendants.Contrat de concessionConcessionnaires, succursalesAucun, juste un partenariat gagnant-gagnantExclusivité territoriale
Obligations financièresAucuneAucune obligation financière.Aucun droit d’entrée, aucun apport minimal, investissement de 30 K€ en moyenne selon le projet, coût moyen de l’établissement environ 60 K€, redevances de 712 € HT/mois.Enveloppe de 2 500 € correspondant aux droits d’entrée, câblage et paramétrage des services à valeur ajoutée.AucuneCotisation mensuelle de 775 € pour un associé et 500 € pour un candidat associé et commission sur les achats, pour les droits d’enseigne, les frais de fonctionnement et les outils mis à disposition.Aucune, sauf une participation (pourcentage du chiffre d’affaires) au budget communication.Frais d’adhésion puis cotisations mensuelles de 250 € à 705 € selon le type contrat d’adhésionAcquisition des parts sociales (1 associé = 1 part) : 2 312,50 €.
Droits d'entrée : 700€ HT
Cotisation mensuelle : 150€ HT en 2020
Un seul coût, une redevance de 750 € HT mensuels, soit 9 000 € HT par an y compris la garantie de bonne fin de travaux (sécurité forte pour le client et unique dans la profession). Pour le business plan : un fonds de roulement couvrant 6 mois d’exploitatiPour l’offre Premium pas de droits d’entrée et une cotisation mensuelle fixe de 49 € HT. Pour l’offre Excellence, pas de droits d’entrée et une cotisation mensuelle progressive à partir de 200 € HT la première annéeDroit d’entrée + redevance mensuelleCotisation en fonction du chiffre d’affaires-Sans droit d’entrée ni royalties, excepté l’achat de piscines et équipements auprès de la Centrale d’Achats des Piscines.Pas de droits d’entrée, pas de royalties, 50 000 € d’apport personnelAucun droit d’entrée, aucun % sur CA.AucuneForfait mensuel pour la communication
Autres obligationsTerritoire de distribution bien défini, respect d’un cahier des charges de pose bien précis, achat d’accessoires à la centrale, séminaire annuel.Adhérer à la charte des engagements qualité d’Alliance Piscines et en être le digne représentant : des modules de formations techniques et commerciales sont proposés chaque année. Pas d’obligation d’être mono-produit, mais s’engager à ne commercialiser quAchat à une centrale et fournisseurs référencés, respect d’une charte graphique, pas de surface minimum à exploiter ni d’emplacement à respecter, couverture géographique exclusive définie ensemble, 1 réunion régionale et 1 convention nationale par an.Pas d’obligation, le patron du point de vente reste le patron, décideur des choix stratégiquesÊtre ambassadeur de la marque et participer aux actions mises en place par la tête de réseau. Pas d’obligation d’être mono-produit mais s’engager à ne commercialiser qu’une seule marque de coques polyester.Mise en place d’un plan de formation à la carte dans notre structure et en entreprise afin d’aborder toutes les spécificités du métier tant sur le plan économique, juridique, social, comptable, commercial, technique.Achats parmi la sélection opérée par Everblue France afin d’assurer aux clients finaux des équipements de qualité.-Adhésion à un règlement intérieur et en particulier obligation de réaliser au minimum 50 % de ses achats avec les fournisseurs et/ou produits référencés par la Coopérative la première année d’adhésion, 60 % la deuxième et 70 % la troisième. TerritorialitéAchats sur centrale, charte de qualité, charte d’enseigne, business plan avec atteinte d’objectifs sur 5 ans.Une surface boutique minimum de 100 m2 ainsi qu’un emplacement validé et conseillé au cas par cas.Exploitation de la marque sur une zone territoriale exclusive80 % des achats doivent se faire au travers du groupement sur une liste de produits référencés (pas de centrale).-Vérification régulière de la situation de gérance, avec demande d’extrait de K-bis et fourniture d’un bilanOuverture d’un magasin de 300 m² minimum, exclusivité d’approvisionnement, respect de la zone de concessionEngagement des concessionnaires du réseau à commercialiser uniquement ce concept de piscines, les produits exclusifs développés en partenariat avec ses partenaires fabricants d’équipements et de produits d’entretien, à respecter la charte graphique et lesVendre des piscines en béton uniquement de la marque sur une zone géographique déterminée.-
Services proposés par le réseau-Formations techniques, formations commerciales, accompagnement en communication, marketing et web, bureau d’études, assistance animateur de l’enseigne en visite régulière...Formations techniques, formations commerciales, accompagnement en communication, marketing et web, bureau d’études, assistance animateur de l’enseigne en visite régulière...L’offre de services à valeur ajoutée Bel’O Piscine permet aux experts pisciniers indépendants de se différencier, d’améliorer leur compétitivité, de gagner du temps… Cette offre s’articule autour de 4 axes : Être compétitif : - un référencement stratégique et fin, qui permet de répondre aux attentes des consommateurs - une expertise sur les produits connectés - une marque partagée étendard, promue et reconnue Améliorer l’expérience-clients - concept merchandising et d’agencement - ambiance novatrice en magasin, avec Bel’O TV et Bel’O Radio - site Internet Click & Collect - interface de suivi « La vie de ma piscine » pour le consommateur final Être visible : - mise à disposition de dépliants saisonniers - concept de portes ouvertes - offres promotionnelles dédiées - programme de fidélité consommateurs 100 % dématérialisé - modèles emailing - animation des réseaux sociaux Instagram, Facebook et YouTube Agir pour préserver la planète : - action de recyclage et reforestation.-Accompagnement dans la création/reprise d’entreprise. Suivi d’activité pendant la période de démarrage. Marketing et Communication. Publicité nationale et création d’un site personnalisé adossé au site national. Service comptable, juridique et technique dédié. Mise à disposition d’une assurance décennale par capitalisation (groupe) et d’un service de médiation.Formation technique à l’installation, au dépannage et à la vente. Formation commerciale générale à la vente projet. Agence de communication intégrée au siège Everblue avec mise à disposition via la boutique en ligne d’un plan de communication complet sur l’année et de conseils personnalisés pour chaque magasin (aménagement avec mise aux normes Everblue, actions personnalisées, etc.)Négociation de conditions préférentielles auprès des fournisseurs partenaires ; - près de 240 références produits en marques de distributeurs ; - hotline adhérents info fournisseurs ; - mise à disposition d’outils, conseils et accompagnement marketing ; - solution clés en main pour vendre en ligne (livraison à domicile, retrait magasin…) ; - service clients intégré au siège et dédié à l’e-commerce ; - animation du réseau, prescription, accompagnement commercial et merchandising ; - support technique et métier, veille règlementaire…La Coopérative offre dans un premier temps un catalogue de tarifs négociés, un service communication et un partage des savoir-faire des associés. Les services sont prévus pour évoluer dans le temps avec un catalogue, mise en place magasin, assistance juridique…Webmarketing, marketing opérationnel (plaquettes, boutique), formations commerciales et techniques, animation du réseau trimestrielle, bureau d’études usine, assistance technique terrain.Une protection géographique pour les deux types de contrat. Pour l’offre Premium, un accès aux fournisseurs référencés et aux tarifs préférentiels négociés. Pour l’offre Excellence, en plus des avantages de l’offre Premium, un catalogue annuel gratuit les premières années, un site internet vitrine, un service drive sur demande, une association de consommateurs et experts judicaires, un package marketing (catalogues, drapeaux, chemises, tee shirts…), un tarif préférentiel sur le logiciel Extrabat et une assistance téléphoniqueCommunication (campagne nationale, site web, réseaux sociaux, catalogues, documentations, supports de communication...), formations (parcours d’intégration dédié aux nouveaux entrants, sessions de formations pour les équipes techniques et commerciales, l’Académie Carré Bleu., animation du réseau (accompagnement, suivi et soutien à la conformité et à la performance), partage d’expertises et d’expériences (rencontres et échanges, instances de concertation et groupes de travail, séminaires, convention nationale, CBI Expo, Road Tour Carré Bleu, plateforme collaborative…), gamme de produits et matériels référencés par Carré Bleu dont certains personnalisés (voire exclusifs) Carré Bleu, commercial (site extranet MyCarreBleu, stock de produits, matériels et pièces détachées, plateforme logistique et autres services apportés par la puissance de CF Group à qui appartient l’enseigne…).Marketing, communication, centre de formation, produits à la marque Piscines de France, référencement de produits, etc.-Assistance marketing, communication, web et réseaux sociaux. Formations techniques, sachant qu’une importance particulière est donnée aux formations commerciales, kit marketing, bureau d’études, assistance, catalogue.Formation complète 100 % assurée par la marque (technique, commerciale, communication, etc.), - Aménagement intérieur magasin, enseigne et PLV personnalisés - Fournitures de fiches prospects pré-qualifiés (30 000 distribuées en 2020), - Centrale d’achat compétitive, - Service de navette pour livraisons ultra-rapides de produits et accessoires, - Marque de spas dédiée (Spas Ibiza), - Matériel et produits de piscine exclusifs siglés à la marque, - Facilités de paiement sur le stock, - Contrats d’assurance pré-négociés au meilleur prix, - Nombreux supports de communication fournis par la marque, - Plan de communication nationale multi-canal, - Publicités web (ads) sur chaque zone de concession, - SAV chantier en 48h, - Suivi et soutien commercial par un animateur réseau + assistante dédiée au concessionnaire...Une formation complète technique et commerciale à l’entrée dans le réseau. Un programme annuel avec des sessions thématiques (produits/vente/marketing) pour une formation continue et la mise à niveau permanente des acquis. Au niveau marketing, un kit complet d’outils print (catalogues, argumentaires, dépliants), internet (site web distributeur, Google Adwords, géolocalisation…) et un accompagnement sur les actions locales (création, service agence internalisé) en support réseau.Marketing avec un infographiste, assistance technique sur chantier et au bureau d’études. Ensemble de catalogue et prospectus et autres outils marketingUne assistance technique, des prix négociés et un service livraison rapide. Des formations techniques et commerciales régulières. Des supports de communication : plaquettes commerciales, prospectus en boîtes aux lettres, drapeaux, enseignes, signalétiques pour foires…
CA moyen escompté (au bout de 2 ans)---Entre 1 200 K€ et 1 500 K€ (CA moyen escompté)-Selon les régions et les structures, de 600 000 à 2 000 000 €1 000 000 € avec une forte croissance du chiffre d’affaires et de la marge depuis trois ans. (CA moyen concessionnaire)-8.000.000 € (CA achat réalisé sur 2020 )De 300 000 € à 500 000 € HT.Très variable en fonction des contrats et des emplacements géographiques, avec un minimum de 150 à 200 000 € pour l’offre Premium et un CA compris entre 400 à 500 000 € pour l’offre Excellence-Au cas par cas, sachant que parmi les adhérents, des chiffres de 400 000 à 2 700 000 € sont constatés.-Au cas par cas, pas d’objectif imposé.-De 600 000 à 1 500 000 €.-Selon les régions et les structures, de 200 k€ à 800 k€
Site internetVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le site
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