Franchises piscinistes :
comparatif des 25 réseaux sur le marché français

Tout professionnel de la piscine a la possibilité d’intégrer une franchise. Pour les piscinistes en exercice ou bien ceux qui débutent leur activité : le choix de rejoindre un réseau national peut apporter de nombreux avantages.

Pour choisir quelle franchise rejoindre, plusieurs facteurs sont a étudier. Le concept de la marque que vous allez rejoindre doit vous correspondre. Il est important de bien étudier le contrat de franchise notamment le montant des droits d’entrée et de sortie. Les franchisés membres d’un réseau ont également des obligations, mais bénéficient du soutien et de la notoriété de la marque. C’est souvent un succès assuré ! Les politiques de groupe ne sont pas toutes les mêmes, notamment en ce qui concerne les exclusivités et les achats. Renseignez-vous pour en connaitre toutes les subtilités.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux réseaux de constructeurs de piscines en France, avec les caractéristiques de chacun.

Vous souhaitez devenir franchisé ? Guide-Piscine vous aide gratuitement à trouver un réseau :

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Réseaux piscinistes : infos et chiffres.
MarqueAboral PiscinesAlliance PiscinesAquilus Piscines et SpasAzencoBel'O PiscineBlue 2.0Cocktail PiscineEuroPiscineEverblueGénération PiscineHydro Sud DirectIrrijardinL'Eau Bien-EtreL'Esprit piscineLa Coopérative des Pisciniers / Piscinistes AssociésMondial PiscineOasis Piscines & SpasPiscines Carré BleuPiscines de FrancePiscines DesjoyauxPiscines DugainPiscines IbizaPiscines MagilinePiscines UnibéoSolidPOOL
LogoLogo de Aboral PiscinesLogo de Alliance PiscinesLogo de Aquilus Piscines et SpasLogo de AzencoLogo de Bel'O PiscineLogo de Blue 2.0Logo de Cocktail PiscineLogo de EuroPiscineLogo de EverblueLogo de Génération PiscineLogo de Hydro Sud DirectLogo de IrrijardinLogo de L'Eau Bien-EtreLogo de L'Esprit piscineLogo de La Coopérative des Pisciniers / Piscinistes AssociésLogo de Mondial PiscineLogo de Oasis Piscines & SpasLogo de Piscines Carré BleuLogo de Piscines de FranceLogo de Piscines DesjoyauxLogo de Piscines DugainLogo de Piscines IbizaLogo de Piscines MagilineLogo de Piscines UnibéoLogo de SolidPOOL
Date de création de l'enseigne2006199419812011200820142019199419882003199819892006200320162003200419721972196619861987199420102001
Date de création du réseau201419941995-200020192019199419882003199820042006200320162003200519841979198420002002199420102004
ActivitéCréation, vente, installation de piscines et spas en coque polyester.Fabrication de piscines monocoques en polyesterFabricant de piscines industrialisées en panneaux d’acier galvanisé revêtu de PVC. Commercialisation et installation par un réseau de concessionnaires exclusifs organisés avec des points de vente.Conception et la fabrication d’installations extérieures (abris, couvertures de piscine, carport, pergolas, ...)Experts indépendants de la piscine. Négoce et service en piscine et spa.Réseau piscines et spaFabrication de piscines coques en polyester (anciennement Piscines Prestige Polyester, présente depuis 2006))Commerce de gros, centrale d’achats et d’enseigne pour la structure du groupeConstruction de piscines béton haut-de-gamme.Fabrication, vente et installation de piscines coques en polyester.Réseau de pisciniers indépendants.Spécialiste de la piscine, du spa et de l’arrosageConstruction de piscines enterrées, rénovation, équipement, maintenance.Construction et rénovation de piscines sur-mesure en béton armé isolé : parois de verre, fond mobile, débordement, intérieures, couloir de nage, citadines, etc. Service : entretien, maintenance et dépannage de piscines Magasin : vente de produits, équipemTous les métiers de la piscine : construction, entretien, rénovation, négoce….Fabricant de piscines béton (panneau à bancher en polypropylène)Vente et installation de piscines en neuf et rénovation, spas, saunas.Conception et construction de piscines personnalisées en maçonnerie traditionnelle ou structure contemporaine (inox, parois vitrées), ainsi que rénovation, équipement, maintenance et installation de spas, saunas, hammamsConstruction de piscines sur-mesure et vente de spas.Conception et construction de piscines enterrées.Construction de piscines traditionnelles en béton.Réseau de magasins et construction de piscines coques polyesterConception et fabrication de piscines enterréesFabrication de piscines en coffrage perdu.Construction de piscines avec le procédé de blocs coffreurs SolidPOOL®
Nombre d'adhérents87180601973106251001201501153333377529442218024801507581
Nombre de sites de prodution2 en Gironde et 1 en Bourgogne.7 usines-4 usines (Dompierre-sur-Yon, Bresles, Montélier et Cazères) + 2 plateformes logistiques--7 usines-/3 usines (Villepinte, Châteauroux, Blyes)----/Cérans-Foulletourte, 15 000m².---La Fouilllouse.-2 usines en France.---
Implantation géographiqueFrance, Belgique, Suisse, (perspectives de développement en Allemagne).France, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse2/3 de la France, Europe de l'Est.France et EuropeFrance.France MétropolitaineFrance entièreFrance + SuisseToute la France + Outre-Mer et Suisse.France entière + Suisse et BelgiqueFrance et EuropeFrance entière.France entièreFranceFrance entièreFrance et plus de 15 pays.France entièreNationaleFrance entièreFrance + 80 pays.France, Belgique LuxembourgNationaleFrance entière + Monde (35 pays)Toute la France + Belgique, Portugal, Espagne.Nationale.
Nombre de points de vente en France8718064199810640100801501303333319012502518024801057551
Objectif100 points de vente d'ici 2025.Permettre et favoriser un lien avec les clients et utilisateurs finaux du produit en améliorant le maillage du territoire national par région.100 en 2025Être présent dans tous les pays-clés du continent à moyen termeRapprocher les pisciniers et leurs clients.Devenir l'entreprise la plus recommandée sur ses zones d'activité.Développer et renforcer sa présence sur le territoire, pour favoriser la proximité avec le client final.10 à 15 points de vente supplémentaires pour renforcer la présence dans l'est de la France.Croissance mesurée mais qualitative.-Couverture nationale.150 magasins en 2025-L’objectif du Groupement est qualitatif plus que quantitatif : accompagner ses membres dans leur communication et leur actions marketing, améliorer la formation de leurs collaborateurs, renforcer leur organisation, etc.Un réseau coopératif animé par la conviction que la contribution et la différence de chacun font la force de demain.100 concessions fin 2024Environ 50 d'ici 3 à 4 ans.Développer l’activité Carré Bleu.30 en 2024200 en 2024.36 fin 2022.120120 distributeurs fin 2022 en France100 adhérents dans 5 ans100 d'ici 2026
Lien juridiqueContrat de distribution exclusive.Aucun. Engagement et valeurs communes.Concession sans limitation de durée-Contrat de coopération commerciale.FranchiseAucun. Engagement et valeurs communes.Les adhérents sont actionnaires de SARL à capital variable.Concessions - 3 ans minimum.-Contrat de licence de marque.Contrat de franchise.Contrat de licence de marqueL’esprit piscine est un GIE (Groupement d’Intérêt Économique) qui appartient à ses entreprises membres.CoopérativeContrat de concession.Contrat de partenariat à plusieurs niveaux.Contrat de concessionContrat de partenariat.Contrat de franchise.Concession de secteurs privilégiés, distributeurs indépendants.Contrat de concession.Concessionnaires, succursales.Aucun.Affiliation avec exclusivité territoriale
Obligations financièresAucune.Aucune obligation financière.Investissement moyen de 30 000€. Pas de droit d'entrée, pas d'apport minimal.
Cotisation mensuelle : Redevance de 712€ HT/mois
--20 000 € d'investissement
Droits d'entrée : 8 500 €
Aucune.Cotisation mensuelle de 775 € pour un associé et 500 € pour un candidat associé. Commission sur les achats.Participation (pourcentage sur les achats) au budget communication.-Frais d’adhésion puis cotisations mensuelles.
Cotisation mensuelle : 250 € à 705 € selon le type contrat d’adhésion.
70 000€ d'apport personnel et 220 à 270K€ d'investissements
Droits d'entrée : 13 500€
aucune
Droits d'entrée : aucun
Cotisation mensuelle : aucune
Droit d'entrée + Cotisation mensuelle.
Droits d'entrée : 1500€ + 1500€ pour le pack d'intégration (plaquettes, brochures, carnets, ...)
Cotisation mensuelle : 630 € HT
Acquisition des parts sociales (1 associé = 1 part) : 2 312,50 €.
Droits d'entrée : 700€ HT
Cotisation mensuelle : 250€ HT en 2021
Redevance mensuelle de 750€ HT.-Droit d’entrée + redevance mensuelleEn fonction du chiffre d'affaires.Investissement moyen de 125 000€ (apport personnel minimum : 30 000€). Pas de royalties.Aucune. Achets piscines et équipements via une centrale d'achats.Pas de droits d’entrée, pas de royalties. 50 000 € d’apport personnel.Aucune.Aucune.Forfait mensuel communication
Autres obligationsTerritoire de distribution défini, respect d’un cahier des charges de pose, achat d’accessoires à la centrale, séminaire annuel.Adhérer à la charte des engagements qualité Alliance Piscines. Modules de formations techniques et commerciales chaque année. Ne commercialiser que les coques de la marque.Achat à une centrale et fournisseurs référencés, respect d’une charte graphique, pas de surface minimum à exploiter ni d’emplacement à respecter, couverture géographique exclusive définie, 1 réunion régionale et 1 convention nationale par an.-Aucune.Redevance de franchise : de 3 à 6 % du chiffre d'affairesÊtre ambassadeur de la marque, participer aux actions mises en place. S'engager à ne commercialiser que les coques de la marque.Plan de formation à la carte afin d’aborder toutes les spécificités du métier sur les plans économique, juridique, social, comptable, commercial, technique.Achats sur centrale.--Magasin de 250 à 400 m². Contrat de 5 ans de franchise. 3.85% (CA HT) de redevances d'enseigne. Équipe de 2 personnes en ouverture.-Respect de la Charte l’esprit piscine.Garantie décennale. Publication des comptes annuels. Adhérer à la FPP . Coopérer et s'investir. Absence de sinistre depuis 5 ans. Ne pas appartenir à un autre réseau.Achats sur centrale, chartes de qualité et d’enseigne, business plan avec objectifs sur 5 ans.Une surface boutique minimum de 100 m2.Exclusivité territoriale.80 % des achats doivent sur une liste de produits référencés.-Exclusivité Dugain. Formation et agrément technique avant signature.Magasin de 300 m² minimum, exclusivité d’approvisionnement, respect de la zone de concession.Exclusivité Magiline. Respect de la charte graphique. Exigences de qualité.Vendre uniquement des piscines béton de la marque sur un secteur déterminé.-
Services proposésFormation, accompagnement et fourniture d'outils marketing.Formations techniques et commerciales, accompagnement en communication, marketing et web, bureau d’études, visites régulières de l'animateur réseau.Formations techniques, commerciales, accompagnement en communication, marketing et web, bureau d’études, visites régulières de l'animateur de l’enseigne, ...Animation réseau, assistance, bureau d'études, communication, large gamme de produits.Assistance marketing, marque partagée, outils de communication et de gestion. Achat en direct chez les fournisseurs référencés avec conditions tarifaires intéressantes.Formations et accompagnement technique et commercial.-Accompagnement dans la création/reprise d’entreprise. Suivi d’activité pendant la période de démarrage. Marketing et communication. Publicité nationale et création d’un site personnalisé adossé au site national. Service comptable, juridique et technique dédié. Mise à disposition d’une assurance décennale par capitalisation (groupe) et d’un service de médiation.Formations technique et commerciale régulières. Assistance aux concessionnaires et communication. Exclusivité territoriale. Animation réseau.-Conditions préférentielles auprès des fournisseurs partenaires. Outils, conseils, accompagnement marketing, vente. Support technique et métier. Animation du réseau. Large gamme de produits.Formation, accompagnement personnalisé.Exclusivité sur un secteur géographique donné, centrale d'achat, assistance, accompagnement.Le GIE propose tous les ans à ses membres les formations dont ils ont besoin. Elles peuvent être techniques ou commerciales.Soutien et entraide. Formations et partage de données. Service achats. Click & Collect. Echange. Communication et visibilité.Marketing (opérationnel et web). Formations commerciales et techniques. Animation du réseau. Bureau d’études. Assistance technique. Séminaires réguliers. Exclusivité territoriale. Catalogue de produits chartés + marque blanche.Offre de base : Accès aux fournisseurs référencés et aux tarifs préférentiels négociés. Protection géographique Offre Excellence : Accès aux fournisseurs partenaires, tarifs préférentiels, catalogue annuel, assistance marketing, commerciale et judiciaire.Communication, formations, animation du réseau , partage d’expertises et d’expériences , gamme de produits et matériels référencés par Carré Bleu dont certains personnalisés (voire exclusifs) Carré Bleu, commercial.Marketing, communication, formation.Formation et assistance / Communication niveau national, outils publicitaires dédiés au réseau / Appui commercial, outils de gestion, conditions commerciales ajustées / Recrutement de contacts, création de trafic, animation du fichier client, outils opérationnels à déployer sur le secteurFormations technique et commerciale, décennale, bureau d'étude et assistance.Formation (technique, commerciale, communication). Communication (magasin, PLV, web). Centrale d'achats. Marques exclusives. Assistance et soutien commercial.Formation à l'entrée dans le réseau puis en continu. Assistance marketing, accompagnement sur les actions locales, support réseauFormation et assistance technique, commerciale et marketing. Mise à disposition de catalogues et outils marketing.Assistance technique, prix négociés, service livraison rapide. Formations techniques et commerciales régulières. Supports de communication.
CA moyen escompté (au bout de 2 ans)500 à 600 000 € pour un lancement d'entreprise.-450 000 à 500 000 €-1 200 000 à 1 500 000 €350 000 €-600 000 à 2 000 000 € (selon régions et structures).---1 043 000 € de CA moyen HT après les 18 premiers mois d'activité200000 €1,4 M€./500 000€ HT sur 2 ans.150 à 500 000€ selon contrat, emplacement et structure.-500 000 à 3 000 000 € selon secteur, taille, etc.600000> 1 000 000€600 000€600 000 à 1 500 000€.-400 à 800 000€, selon régions et structures.
Site internetVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le siteVoir le site
Divers-------------------------

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