Fluidra est aujourd’hui leader sur le marché des équipements de piscine dans le monde, une société qui se renouvelle constamment, avec une gamme complète de produits et d’équipements pour la piscine répondant à tous les besoins.
Stéphanie Morin est Directrice Marketing de Fluidra France, Fluidra Belgique et Fluidra Industry France (unité de fabrication des couvertures et liners sur mesure), depuis plus de 10 ans.
Elle revient avec nous sur les actions menées par le groupe en faveur de la piscine de demain et les services proposés aux professionnels, qui seront notamment à découvrir sur le Salon Piscine Global de Lyon !
Au quotidien, Fluidra met en place de nombreuses actions pour la piscine de demain, la piscine plus éco-responsable. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Au niveau du groupe, nous avons mis en place le plan Responsability Blueprint, initié en 2020 jusqu’en 2026, qui vise à réduire l’impact environnemental des produits que nous fabriquons, de leur conception à leur fin de vie. L’objectif ? Arriver à un impact carbone neutre d’ici à 2050.
Dans nos usines, tous les services R&D sont mobilisés pour que tous les produits que nous développons répondent aux critères d’éco-responsabilité que nous avons définis mais aussi, pour améliorer les produits existants.
« Nous sommes dans une réflexion globale pour réduire l’empreinte carbone de nos produits, nouveaux ou existants. »
Au niveau local, nous mettons également en place des actions, notamment au sein des agences Fluidra PRO Center. Nous avons par exemple initié avec notre partenaire RENOLIT la récupération des chutes neuves de PVC armé. Des caisses sont mises à disposition de nos clients pour qu’ils les déposent, puis nous les collectons et les recyclons.
Nous avons également lancé un test dans 3 agences pour la récupération et le recyclage de verre filtrant, qui sera sûrement étendu par la suite.
L’an dernier, nous avons développé un service Rework. Le but ? « REWORK » dont la communication « SECONDE VIE, PREMIER CHOIX » résume à elle-même cette volonté de valoriser au sein des agences Fluidra PRO Center des équipements reconditionnés garantis 1 an par nos services (pompes à chaleur, robots, pompes).
Cette stratégie s’applique aussi à la communication et au marketing.
Ainsi, nous ne prévoyons pas de catalogue imprimé pour cette saison. Le catalogue 2024 reste valable et nous mettons à jour les nouveautés et les tarifs dans la version E-catalogue. Nous essayons d’inciter au maximum les clients à utiliser cette version numérique, qui offre de nombreux avantages avec des mises à jour régulières, tout au long de l’année et l’intégration directe dans les pages des liens documentations et notices.
Certaines décisions sont également prises, comme à Lyon, où nous avons décidé de ne pas remplir nos bassins sur le stand. Cela semble anecdotique, c’est une petite goutte d’eau, mais cumulée à d’autres, cela finit par compter. Il faut être cohérent avec nos engagements.
En matière de communication professionnelle ou grand public, nous sommes également vigilants et privilégions exclusivement la communication de nos produits et solutions éco-responsables (avec par exemple nos tutos CULTURE POOL), afin de les faire connaître aux consommateurs et encourager nos clients à les privilégier dans leurs propositions de devis.
C’est important, il est de notre responsabilité d’orienter les clients professionnels et les consommateurs non seulement vers cette typologie d’équipements « durables » mais également de les convaincre de leur « bon » impact sur l’environnement.
Nous intervenons également en piscine publique sur cette thématique, avec notamment la startup Ecotropy, dans laquelle le Groupe Fluidra vient d’investir. Elle propose une solution de pilotage énergétique des piscines publiques. Ce nouveau système DATAPOOL sera présenté sur notre stand dédiée à la Piscine Publique à Lyon.
Le Salon Piscine Global approche, que nous préparez-vous pour cet événement ?
Tout au long du salon, les équipes Fluidra seront présentes sur les stands 4D108 (piscines résidentielles), 4D128 (piscines collectives) et 4E128 (abris de piscine Abridays) pour accueillir les professionnels et visiteurs.
Sur le stand des piscines collectives, nous proposerons des démonstrations de Datapool, ainsi qu’une nouvelle structure de piscines collectives Skypool 4.0.
Sur le stand Abridays, nous dévoilerons en avant-première à nos partenaires le simulateur 3D que nous développons.
Sur le stand dédié aux piscines résidentielles, nous allons présenter ces nouveautés :
- Un kit de fixation pour les couvertures immergées, afin d’en faciliter l’installation
- L’électrolyseur Elite Connect Cellguard, avec une cellule particulièrement performante
- Un robot Zodiac® sans câble
- Le BANC by AstralPool que nous avons lancé cette année,
- Une bulle isothermique, Oxo qui offre de belles performances en termes de rétention de la chaleur et de limitation d’évaporation d’eau
- Une gamme d’accessoires d’entretien Zodiac®
- Les sacs de verre filtrant Sandbag, développés par KOB et que nous venons de lancer en France. Nous attendons beaucoup de cette solution de filtration plus écologique.
- CTX® Pro Dilutab, des pastilles de pH Moins à diluer pour remplacer les bidons de 20 L qui offrent une optimisation des emballages, une facilité de transport et d’utilisation.
En termes d’outils :
- Un configurateur élaboré par notre fournisseur partenaire de liners pour obtenir des simulations en eau selon les coloris de revêtements.
- Le Media Center multimarques. Il s’agissait initialement d’une base de données documentaire Zodiac® à laquelle nous avons intégré les autres marques du groupe. Ainsi, le client n’a qu’une base pour trouver toutes les informations dont il aura besoin.
La Fondation Fluidra sera elle aussi représentée au salon. Son fondateur, Joan Planes (également fondateur de Fluidra), présentera les différentes actions menées par la fondation.
Il s’agit principalement d’actions sociales avec des programmes visant à améliorer l’accès à l’eau des populations défavorisées. Celles-ci sont menées de concert avec toutes les actions menées par le Groupe dans notre démarche ESG globale.
Lors du salon, les professionnels pourront découvrir les services apportés par Fluidra au quotidien. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Outre l’aspect éco-responsable, les services que nous proposons s’inscrivent parfaitement dans les thématiques-phares et enjeux de l’événement.
Côté formation, notre service Fluidra PRO Academy accompagne les professionnels avec des formations en présentiel, directement chez les clients mais aussi, dans les centres de formation.
Ce dernier aspect est particulièrement important, car nous contribuons à former les pisciniers de demain. Nous leur mettons à disposition du matériel et intervenons avec un contenu pédagogique, et non promotionnel.
Nous travaillons également en partenariat avec la MFU de Rennes pour leur programme de mobilité. Le but ? Proposer aux étudiants des stages de quelques semaines à l’étranger. C’est une expérience très enrichissante pour eux, qui leur permet de découvrir d’autres pratiques, une autre vision du métier.
Au niveau des services, nous avons d’autres nouveautés mais je ne veux pas tout dire… RDV sur notre stand à Lyon.
Quelles sont les prochaines ambitions, les objectifs pour Fluidra et ses différentes marques ?
Ouvrir des agences !
Cette année, nous avons ouvert une nouvelle agence sur l’Île de la Réunion, à côté de Saint-Denis. Nous avions déjà des clients dans les DOM-DOM et avions donc un gros potentiel de développement.
Les agences Fluidra PRO Center sont un levier de croissance majeur pour nous. Ce maillage du territoire nous permet de toucher toujours plus de clients, de leur proposer nos services, et un accompagnement au quotidien.
Nous avons actuellement 5 projets d’ouverture d’agence en métropole qui devraient voir le jour courant 2025.
Plus généralement, nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles idées pour améliorer nos services.
Nous allons également poursuivre le développement de nos marques, en particulier Abridays®. Nous restons bien sûr dans l’optique de proposer des solutions d’abris pour les professionnels de la piscine et du paysage. Nous travaillons également à la création d’outils ingénieux pour les accompagner dans leur démarche commerciale. Un service de pose est également à leur disposition.
Se lancer sur le marché de l’abri n’est pas facile mais nous avons tout de même de plus en plus d'Abridays® Partners avec des retours très positifs quant au partenariat que nous leur proposons. Impulsion également soutenue par un Trophée d'Or reçu en 2023 dans le cadre des Trophées de la Piscine et du Spa, pour la réalisation d'un abri multirotonde pour le camping Le Ranc Davaine.
Un mot pour conclure, en attendant de se retrouver au salon ?
Nous vous réservons de petites surprises sur le stand !
Notre équipe sera présente tout au long du salon pour accueillir les pros comme il se doit sur l’un de nos stands … ou les trois !
Nous avons parlé de produits, d’innovation mais le salon est avant tout l’occasion de se rencontrer, de se retrouver. Nous l’avons constaté lors des portes ouvertes dans nos agences, les professionnels sont contents de se retrouver et d’échanger : même s’ils sont concurrents, il y a quand même une vraie convivialité dans ce secteur d’activité. Nous sommes donc enchantés de retrouver nos clients, prospects, partenaires et confrères pour ce bel événement.