Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 12 février 2024 par Julie de Guide-Piscine

Séminaire Poseidon Spa 2024 : de la stratégie à la planification

Guide-Piscine a eu le plaisir d'être convié au séminaire annuel de Poseidon Spa, qui s'est tenu du 29 au 31 janvier 2024 à l’hôtel Pullman de Mandelieu. Il s'est déroulé sur trois jours, réunissant plus de 60 revendeurs du réseau Poseidon ainsi que 6 partenaires. Ce séminaire a été l'occasion de plonger au cœur des dernières tendances et innovations dans l'industrie de la piscine et du spa dévoilées par Poseidon Spa, acteur majeur du secteur.

Au cours de ces trois jours intensifs, Poseidon Spa a présenté ses innovations majeures et ses orientations stratégiques pour les années à venir.

Séminaire Poseidon Spa 2024, du 29 au 31 janvier 2024 à l’hôtel Pullman de Mandelieu  © Poseidon Spa
Séminaire Poseidon Spa 2024, du 29 au 31 janvier 2024 à l’hôtel Pullman de Mandelieu  

Réseau Poseidon Spa : stratégies et nouveautés pour 2024

Le séminaire a débuté par un bilan approfondi de l'année 2023, présenté par Benjamin Renaud, Gérant et fondateur de Poseidon Spa. Les participants ont pu découvrir un récapitulatif complet des succès, des défis et des leçons apprises au cours de l’année.

Une année 2024 riche en nouveautés

Le point d'orgue de cette première session du Séminaire Poseidon Spa 2024 ? Les annonces des nouveautés de la marque pour la saison à venir : 

  • Une nouvelle gamme de spas exclusivement destinée aux salons et foires, mettant en avant la collaboration avec les mêmes fournisseurs de confiance. Une initiative nouvelle qui offrira des avantages exclusifs sur l’offre proposé par les revendeurs lors de ces événements.
  • La création d'une nouvelle plateforme Pro en ligne, offrant des fonctionnalités essentielles telles que la gestion des pièces de rechange, les commandes en ligne, et des outils de communication commerciale des lieux de vente (PLV) pour améliorer l'expérience des clients finaux.
  • De nouveaux matériaux pour l'habillage des spas et une finition type bois, offrant une esthétique naturelle aux spas de Poseidon.
  • Une nouvelle gamme de mobilier extérieur, moderne et confortable, soulignant l'importance du bien-être global.

Une grande annonce a également été faite avec l'introduction d'une nouvelle gamme de saunas, fruit d'un partenariat avec Sentiotec, division du Groupe Harvia. Quatre modèles d'entrée de gamme et deux modèles premium ont été dévoilés.

Dans un autre registre, le séminaire a été le cadre idéal pour annoncer, après deux ans de développement intense, la nouvelle usine de fabrication de spas Poseidon sur notre territoire. Cette étape marque un tournant majeur pour la marque, soulignant son engagement envers le "Made in France" et contribuant au rayonnement de l'industrie du spa et de la piscine sur le plan national et à l’international.

Poseidon Spa : des spas conçus pour créer des espaces de détente et de bien-être à domicile  © Poseidon Spa
Poseidon Spa : des spas conçus pour créer des espaces de détente et de bien-être à domicile  

Communication : Une nouvelle ère ambitieuse pour Poseidon Spa

L’équipe marketing, représentée par Léna Lizé et Eva Andrivot, a ensuite pris la parole pour partager la nouvelle vision de la marque au trident en matière de communication. Elles ont dévoilé une refonte complète du branding de Poseidon, visant à inspirer et faire rêver les clients de la marque.

La transition vers la nouvelle image de Poseidon Spa passe ainsi par un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle. Une documentation complète a été remise aux revendeurs du réseau à la fin du séminaire. Une approche inbound marketing a également été annoncée, avec un accent particulier sur l'attraction de nouveaux clients, mais également des outils d’aide à la conversion et la fidélisation des clients.

Léna et Eva ont ensuite partagé la stratégie digitale du réseau pour cette nouvelle année, encourageant la collaboration et l'entraide entre le réseau et les revendeurs sur les réseaux sociaux. Une orientation vidéo est prise, avec le développement de la chaîne YouTube de la marque.
Une solution de campagnes de communication locale a été présentée, sous la forme d’un logiciel permettant de gérer la communication sur les zones de chalandise des revendeurs. Poseidon Spa prendra en charge 30% des coûts de communication, et cette participation atteindra 50% pour le début de l'année 2024. Le développement de la newsletter Poseidon Spa, ainsi que celles des revendeurs, a également été abordé. Le réseau offre des conseils pour la constitution d'une newsletter, soulignant son rôle essentiel dans la fidélisation des clients.

En ce qui concerne le mobilier de vente et le SAV, Poseidon Spa a annoncé la création de mobiliers spécifiques à la marque, fournis aux revendeurs avec des stocks de pièces de rechange et des goodies aux couleurs de Poseidon.

Enfin, les packs de communication pour les revendeurs ont été détaillés, comprenant un Starter Kit gratuit incluant visuels, astuces pour les réseaux sociaux, et conseils, ainsi qu'un Golden Kit actuellement en développement en collaboration avec les revendeurs.

Service Client et Formation : Viser l’excellence au sein du réseau

Cette première journée s'est conclue par la présentation d’un catalogue de pièces détachées, marquant la première version de cet outil précieux pour les revendeurs. Une deuxième version est déjà en cours de développement et prendra en compte les RETEX (retours d’expérience) de l’utilisation faite par les revendeurs de la marque.

Les intervenants ont finalement pu découvrir un mapping concurrentiel ainsi qu’une valorisation des aspects techniques des gammes de Poseidon Spa, soulignant l'importance de connaître ses propres produits et ceux des concurrents pour convaincre les prospects indécis.

Hôtel Pullmann de Mandelieu-la-Napoule, où s'est tenu le Séminaire 2024 de Poseidon Spa  © Poseidon Spa
Hôtel Pullmann de Mandelieu-la-Napoule, où s'est tenu le Séminaire 2024 de Poseidon Spa  

Découverte des partenaires de Poseidon Spa et ateliers pratiques

La deuxième journée de l'événement a été rythmée par des prises de parole d'experts du secteur qui ont partagé leurs connaissances et leurs innovations, offrant aux participants de larges perspectives sur le marché du spa et le secteur de la piscine. 

Au programme pour cette journée : 

Jasond Kenner, Business Developer de Guide-Piscine, est également intervenu pour présenter ses offres et solutions dédiées aux installateurs et piscinistes, pour aider les professionnels de la piscine à accroître leur visibilité et stimuler leurs ventes. 

 

La dernière journée du séminaire était quant à elle consacrée à des sessions pratiques avec une approche plus concrète et interactive. Les participants ont ainsi été mis en conditions réelles, pour stimuler la collaboration et les échanges entre les professionnels. L'occasion également pour les professionnels d'appliquer les enseignements acquis au cours des deux premières journées. 

Séminaire Poseidon Spa 2024 : l'occasion pour la marque de présenter sa gamme et ses nouveautés  © Poseidon Spa
Séminaire Poseidon Spa 2024 : l'occasion pour la marque de présenter sa gamme et ses nouveautés  

De l'avis des nombreux professionnels présents, le séminaire Poseidon Spa a été une expérience riche en informations et en enseignements pour les participants. Ceux-ci pourront ainsi appréhender la saison à venir avec des outils et axes stratégiques, mais également une inspiration pour améliorer leurs pratiques et positionnement commercial. 

À propos de Poseidon Spa

Poseidon Spa est une enseigne spécialisée dans la conception et la fabrication de spas. Poseidon Spa propose trois gammes de spas : Divine Line Sublime Line Classic Line Poseidon Spa dispose d'un réseau de magasins et de showrooms disséminés sur le…

Tout savoir sur Poseidon Spa

Toute l'actu Poseidon Spa

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.