DOSSIER : Entretenir son abri de piscine

Nettoyage de l’abri de piscine

Vous entretenez votre piscine quotidiennement et veillez à ce qu’elle soit toujours propre, mais avez-vous pensé à votre abri ? En effet, l’abri de piscine nécessite lui aussi un entretien spécifique, à effectuer quelques fois par an afin d’éviter qu’il se dégrade.

Nettoyage de l’abri de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Janis Smits - Fotolia.com</span>

Nettoyage de l’abri de piscine  © Janis Smits - Fotolia.com

Pourquoi nettoyer un abri de piscine ?

Il est évident que pour des questions esthétiques, mieux avoir un abri bien propre et scintillant qu’un abri souillé et mal entretenu.
Nettoyer un abri permet de le préserver et d’allonger sa durée de vie. Si vous ne l’entretenez pas, vous risquerez de voir apparaitre des moisissures et autres saletés qui viendront endommage la structure.

Comment nettoyer un abri de piscine ?

Il est important de choisir des produits adaptés à votre abri.
Evitez d’utiliser des produits détergents, des grattoirs ou une éponge de type Scotch-brite
, en effet, ces objets abrasifs pourraient rayer et abîmer la structure de l’abri. Il est aussi déconseillé d’utiliser un karcher à trop haute pression. Munissez-vous simplement d’une éponge et d’eau savonneuse tiède.
Commencez par humidifier l’intégralité de l’abri de la piscine avec un jet d’eau puis utilisez l’éponge pour frotter et ôter toutes les saletés. Nettoyez toujours votre abri de haut en bas.
Une fois l’éponge savonneuse passée sur toutes les parois de l’abri, il vous faudra le rincer. Pour cela, réutilisez le jet d’eau afin d’enlever toutes les traces de mousse. On finira ensuite par sécher les parois à l’aide d’un chiffon absorbant doux. N’oublier par non plus d’entretenir les mécanismes de votre abri (rails, ouvertures, joints,…).

L’opération peut s’avérer quelques peu fastidieuse et vous prendre pas mal de temps, mais dites-vous qu’un abri propre et scintillant sera beaucoup plus esthétique dans votre jardin qu’un abri souillé. Le jeu en vaut la chandelle !

DOSSIER : Entretenir son abri de piscine

  1. Nettoyage de l’abri de piscine
  2. Entretien des mécanismes de l’abri de piscine
  3. Déshumidification de l’abri de piscine
  4. Rénover un ancien abri de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur nettoyage de l’abri de piscine

  • Pour votre piscine, il existe des produits d'hivernage très performant, l'eau reste ainsi propre tout l'hiver.
    Pour l'abri, le mieux est le jet, voir le karcher, mais de loin pour ne pas abîmer les joints éviter de frotter même avec une brosse douce vous risquez de le rayer.

    udm42 - Le 04/02/16 à 17h26

  • Comment nettoyer un abri haut ? Je ne me vois pas grimper chaque semaine sur le toit ! Le vendeur ne m'a pas parlé de ça ! Il ne m'a même pas précisé que mon abri était en polycarbonate, j'espérai du verre pour le prix ! J'aurais dû lire les petites lignes !

    micbu - Le 12/11/14 à 12h13

  • Je veux faire installer un abri de piscine bas, Je suis absente de chez moi de Septembre au début mai. Que dois-je faire ? Dois-je laisser tourner ma pompe, mettre de la javel pour que mon eau ne tourne pas ? Ou ne rien faire. Merci de me répondre.

    sainmamour - Le 05/02/14 à 16h51

Tous les avis et commentaires
sur nettoyage de l’abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos