Accès Espace Pro

Rénover un abri de piscine

Avec les années, votre abri de piscine s’est dégradé et vous souhaitez le rénover pour lui redonner un nouvel éclat. Commencez par identifier précisément quelles sont les dégradations que votre abri de piscine a subies, avant d’envisager les rénovations à proprement parler. Vous saurez alors si vous pouvez entreprendre vous-même de menues rénovations ou si votre abri de piscine nécessite des rénovations plus importantes qui doivent être effectuées par un professionnel.

Les différents types de dégradations d’un abri de piscine

Votre abri de piscine prend de l’âge et présente des signes de dégradation, il s’abîme. Ces dégradations peuvent revêtir différentes formes, et vous devez impérativement commencer par identifier ces dégradations afin de mettre en place les rénovations appropriées :

  • Vous pouvez vous apercevoir que les dégradations de votre abri de piscine concernent l’ossature de l’abri de piscine. Si la structure de l’abri de piscine est en bois par exemple, il se peut que la couleur de celui-ci ait terni, ou que le bois ait commencé à se désagréger.
  • Les dégradations peuvent concerner les parois de l’abri de piscine, à savoir les panneaux en PVC, en polycarbonate, en plexiglas ou en verre. Il n’est pas rare de repérer des rayures ou des éclats sur les panneaux de l’abri de piscine, en particulier sur le verre et le plexiglas qui sont transparents et sur lesquels les dégradations sont les plus visibles.
  • Les système d’ouverture/fermeture des abris de piscines composés de modules et/ou de roulettes qui peuvent se mettre à grincer ou frotter, ce qui rend l’ouverture et la fermeture de l’abri plus difficiles et souvent bruyantes.
  • Si vous disposez d’un abri de piscine motorisé, il peut arriver de s’apercevoir que le moteur ne fonctionne plus et tombe en panne.
  • Enfin, sachez aussi qu'un abri de piscine peut subir les intempéries. Grêles, neiges et vents peuvent l'abîmer !

Les petites rénovations d’un abri de piscine

Les petites rénovations d’un abri de piscine sont celles que l’on peut effectuer soi-même sans connaissances particulières et sans équipement professionnel. Parmi ces menues réparations, on retrouve les suivantes :

  • Si le bois de l’ossature de l’abri de piscine est terne, vous pouvez le rénover en appliquant un dégriseur ainsi qu’un produit rénovateur pour le bois. Cela va lui permettre de retrouver son éclat. Vous pouvez également repeindre le bois de votre abri de piscine si vous souhaitez changer de couleur et d’atmosphère.
  • Si le bois présente des creux qui se sont formés avec le temps, vous pouvez vous procurer un mastic spécial, à savoir un enduit de rebouchage spécial bois. Vous pourrez l’appliquer aux endroits où le bois s’est creusé, en le modelant légèrement.
  • Pour faciliter l’ouverture et la fermeture de l’abri de piscine, vous pouvez graisser les roulettes et/ou les rails afin d’éviter les grincements et les blocages des modules. Une rénovation de la motorisation de l'abri de piscine peut parfois s'avérer utile.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les rénovations importantes d’un abri de piscine

D’autres dégradations de l’abri de piscine sont de plus grande ampleur et nécessitent bien souvent l’intervention d’un professionnel :

  • Si les parois de votre abri de piscine présentent des éclats et des rayures, vous n’avez pas d’autre choix que de les changer. Faites appel à un professionnel qui viendra prendre des mesures et vous proposer différents types de panneaux pour rénover l’abri de piscine.
  • Si l’une des ouvertures de votre abri de piscine telles que la trappe ou la porte sont cassées, il faut agir vite et bien, car cela signifie que l’accès au bassin n’est pas sécurisé. Là encore, il est plus sage de faire appel à un professionnel qui va monter une nouvelle ouverture dans les règles de l’art afin de sécuriser le bassin.
  • Si le moteur de l’abri de piscine ne fonctionne plus, et à moins que vous ayez des connaissances pointues, vous devez faire appel à un professionnel qui va identifier le problème et qui vous dira s’il faut simplement changer une pièce ou entreprendre de plus lourdes réparations, voire changer complètement le moteur de l’abri.

Prévenir les dégradations de votre abri de piscine pour limiter les rénovations

Pour limiter les rénovations à effectuer, il est impératif d’entretenir régulièrement votre abri de piscine. Vous devez en prendre en soin, d’une part en le nettoyant pour éviter que les salissures, les insectes et les produits chimiques ne l’abîment durablement, mais également en traitant le bois s’il s’agit d’un abri de piscine en bois, en appliquant un produit antirouille sur les parties métalliques, en graissant les roues et les rails, et en tenant compte des particularités des matériaux qui le composent.

Enfin, notez que vous pouvez appeler le SAV lorsque votre abri de piscine présente une anomalie ou subi une panne durant la période de garantie. Sachez que même si la dégradation de l’abri n’entre pas dans le champs du SAV, ce dernier pourra au moins vous conseiller des professionnels reconnus et spécialisés.

        

Tout sur Renovation abris piscine

Commentaires : Rénover un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :