Pose d’un abri de piscine

La pose de l’abri de piscine se déroule en plusieurs étapes, et cette installation ne doit pas être prise à la légère. En effet, un abri de piscine posé dans les règles de l’art est un abri de piscine qui ne s’envolera pas au moindre coup de vent et qui ne provoquera pas de dégâts. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel.

Pose d’un abri de piscine : les étapes

Pose d’un abri de piscine : les étapes  © Azenco

Pose d’un abri de piscine : soi-même ou par un professionnel

Si vous souhaitez installer un abri de piscine au-dessus de votre bassin, vous devez commencer par chercher le type d’abri de piscine que vous souhaitez : bas-mi-haut ou haut, gonflable, amovible ou fixe. A partir de là, vous allez pouvoir déterminer si vous êtes capable de poser vous-même votre abri de piscine ou pas. S’il s’agit d’un abri de piscine gonflable, nul doute que vous vous en sortirez parfaitement seul, car l’abri de piscine gonflable est justement conçu pour être gonflé, dégonflé et rangé très facilement.

Si vous choisissez un abri de piscine bas non motorisé, vous pourrez vous en sortir seul si vous êtes accompagné(e) d’une autre personne pour vous aider et que vous êtes à l’aise avec la notice d’installation. En revanche, si vous souhaitez installer un abri de piscine mi-haut, haut et/ou motorisé, la pose sera plus compliquée et nécessitera des connaissances techniques ainsi que l’aide de plusieurs personnes. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un professionnel.

Plus d'informations : construire une piscine couverte.

Les étapes de la pose d’un abri de piscine

Si vous avez prévu de poser vous-même votre abri de piscine, commencez tout d’abord par lire intégralement la notice d’installation, et vérifiez que vous êtes correctement équipé(e). La liste des outils et équipements nécessaires est affichée au début de la notice, et vous devez également faire en sorte de bénéficier de l’aide d’une autre personne. Ensuite, vous pouvez commencer à suivre les étapes de la pose de l’abri de piscine :

  • Posez chaque élément listé dans la notice d’installation devant vous, sur une zone plate. Cela vous permettra de faire l’inventaire de chaque élément et de vérifier s’ils sont en bon état.
  • Vous allez ensuite devoir monter l’ossature de l’abri de piscine, en assemblant les éléments regroupés. Pour ce faire, vous devrez vous servir des vis adaptées au modèle que vous avez choisi et qui sont fournies.
  • Si votre abri de piscine comporte des rails, vous devez installer les rails durant le montage. Si celui-ci comporte des roulettes, il est également temps de les fixer.
  • Une fois que la structure, c’est-à-dire l’ossature de la piscine est montée, il s’agit d’installer le vitrage de l’abri. Ce vitrage peut être composé de différents matériaux : il peut s’agit de polycarbonate, de verre, de plexiglas, de PVC ou de résine.
  • Lorsque tous ces éléments sont assemblés, l’abri de piscine peut être installé au-dessus du bassin.
  • C’est à cette étape que vous installez les modules coulissants, puis vous les ajusterez si nécessaire.
  • Si votre abri est motorisé, c’est le moment d’installer le moteur. Attention, cette étape nécessite des connaissances, car les branchements et raccordements ne doivent pas être faits au hasard et sont soumis à des normes strictes.
  • Enfin, vous pouvez entreprendre la fixation de l’abri au sol, à l’aide des points d’ancrage. Cet ancrage est indispensable car il permet à l’abri de rester solidement fixé au sol quelles que soient les conditions météo. Il est également possible d’utiliser des attaches rapides ou des molettes à fixer au sol.

Pour aller plus loin, savez-vous comment choisir la hauteur de votre abri de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Pose d'un abri : étapes

Commentaires : Pose d’un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos