Normes NF P90-309 sur les abris de piscines privées

Mis à jour le 25 juin 2018

Votre piscine doit être sécurisée, afin d’éviter les risques de noyade. Parmi les dispositifs permettant de sécuriser le bassin, vous pouvez vous tourner vers un abri de piscine. Ce dernier permet d’empêcher totalement l’accès au bassin, ce qui en fait l’un des dispositifs privilégiés. Cependant, il existe une norme pour abri de piscine qui vous garantit une sécurisation optimale et une homologation en cas de contrôle.

La norme NF P90-309 pour les abris de piscine

La norme NF P90-309 pour les abris de piscine  © sushaaa - Fotolia.com

Normes NF P90-309 : définition de l’abri de piscine

Lorsque l’on parle d’abri de piscine, sachez que le terme englobe plusieurs types d’abris de piscine. On en retrouve de différentes sortes, et tous permettent entre autres de sécuriser le bassin :

  • Il existe des abris bas, des abris hauts et des abris mi-hauts. Les abris bas et mi-hauts permettent uniquement de sécuriser le bassin : ils doivent être déployer en cas de baignade, et réinstallé au-dessus du bassin après la baignade. Les abris hauts permettent en outre de se baigner à l’abri, notamment en hiver ou lorsqu’il pleut.
  • L’abri fixe qui est généralement un abri haut, recouvre votre bassin et vous permet d’aménager un espace de vie autour du bassin.
  • L’abri télescopique peut être bas, mi-haut ou haut, et il est composé d’éléments de taille croissante qui s’imbriquent les uns dans les autres pour permettre l’ouverture de l’abri. Il peut s’agir d’un abri manuel ou motorisé.
  • L’abri amovible est généralement un abri bas, et il est composé de différents modules qui peuvent être empilés, déplacés ou surélevés.
  • L’abri repliable peut être haut ou bas et est composé de toiles souples et transparentes en PVC attachés à une structure rigide qui est généralement montée sur des roulettes.
  • L’abri gonflable peut être haut ou bas et se présente sous forme d’une toile transparente que vous gonflez à l’aide d’un moteur et que vous fixez à l’aide de câbles et de boudins lestés.

Les abris, comme tous les équipements de la piscine, sont soumis à des normes. Quel que soit le type d’abri de piscine que vous installez, sachez que celui-ci doit impérativement répondre aux critères de la norme NF P90-309 abris de piscine, ce qui vous garantit d’installer un abri de piscine homologué. 

La norme NF P90-309 sur les abris de piscine

La norme abri de piscine est la norme NF P90-309 et elle contient plusieurs obligations qui permettent d’avoir la garantie que l’abri de piscine apporte toute la sécurité nécessaire aux baigneurs, en particulier les jeunes enfants. Parmi ces obligations, votre abri de piscine doit être conforme aux critères suivants :

  • L’abri doit empêcher un enfant de s’introduire dans les abords de la piscine, ce qui implique qu’il ne doit pas pouvoir l’enjamber, l’escalader, et les entrées et moyens d’accès doivent être infranchissables pour un enfant.
  • Les structures de l’abri de piscine doivent résister à un vent de 120 km/h au minimum.
  • Les structures doivent également résister à un poids de neige de 60 kg/m².
  • Les essais de conformité doivent être réalisés sur au moins 3 éléments, dont au moins 2 éléments consécutifs.
  • Les éléments en PVC qui composent certains abris et notamment les abris repliables et les abris gonflables, doivent détenir la norme NF, à savoir la Norme Française.

Enfin, n’oubliez pas que pour que votre abri de piscine assure la sécurité des enfants et des baigneurs d’une façon générale, il est impératif de penser à le refermer immédiatement après la baignade s’il s’agit d’un abri de piscine amovible, ou de refermer les accès s’il s’agit d’un abri fixe. De même, sachez qu’il est possible et même recommandé d’installer différents dispositifs pour assurer la sécurisation du bassin : votre piscine peut parfaitement cumuler un abri, une alarme et un volet de piscine, par exemple.

A noter : si les abris de piscines sont soumis à réglementation, c'est également le cas des couvertures et volets de piscine privée, pour lesquels la norme NF P90-308 s'applique

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Normes NF P90-309 sur les abris de piscines privées

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos