Accès Espace Pro

Normes pour les pièces à sceller d’une piscine privée

Les pièces à sceller constituent les éléments du système de filtration de la piscine, ainsi que d’autres équipements annexes. Ils doivent être conformes à la norme NF EN 16 713-2 qui imposent plusieurs règles de conception, de positionnement et de montage.

Buse de refoulement

Buse de refoulement  DR

Quelles sont les pièces à sceller d’une piscine normées ?

Les pièces à sceller sont des éléments qui composent toutes les piscines équipées d’un système de filtration, quelles qu’elles soient. On en dénombre de différentes sortes et elles ont chacune des caractéristiques spécifiques :

  • La bonde de fond : il s’agit de la première pièce qui est installée dans une piscine, elle est encastrée dans la dalle de fond directement dans le béton dans la zone la plus profonde de la piscine. Elle a pour objectif d’attirer les saletés et les débris dans le fond de la piscine.
  • Les skimmers : ils sont installés le plus haut possible dans le bassin et ont pour objectif d’aspirer l’eau vers le système de filtration ainsi que distiller les produits de désinfection et ils peuvent également servir à brancher les robots aspirateurs.
  • Les buses de refoulement : elles sont placées sur la paroi opposée aux skimmers et ont pour objectif de créer un point de retour de l’eau dans la piscine, ce qui permet de la brasser.
  • La prise balai : elle permet de brancher le robot aspirateur.
  • Le projecteur : il permet d’illuminer le bassin pour une baignade nocturne.

La norme pour pièces à sceller de piscine

Les pièces à sceller, comme tous les équipements de piscine, sont soumises à des normes. La norme de position des pièces à sceller qui est la norme NF EN 16 713-2, vous permet de savoir comment les placer de telle sorte que l’installation soit fiable et solide.

Chaque élément comporte ses propres normes de montage pièces à sceller :

  • La bonde de fond doit être positionnée au même niveau que le haut du radier et à 300 mm minimum de la paroi la plus proche. De plus, elle doit disposer d’un raccordement femelle 2’’ ou d’un raccordement à coller en diamètres 50 ou 63, et d’un calage PVC de diamètre 50.
  • Les skimmers doivent être installés face aux vents dominants et doivent être équipés d’un couvercle de sécurité, un calage en PVC de diamètre 63, un raccord, une fouille et un surverse de diamètre 50.
  • Les buses de refoulement doivent être positionnées entre 350 et 500 mm du haut de la piscine, elles doivent disposer d’une fouille et d’un raccordement 2’’ mâle ou de diamètre 50 à coller au raccordement femelle.
  • La prise balai doit être installée au milieu d’un grand côté du bassin, à 200 à 300 mm du haut de la piscine, elle doit disposer d’une fouille et d’un raccordement 2’’ mâle ou de diamètre 50 à coller au raccordement femelle.
  • Le projecteur doit être installé à 450 à 500 mm du haut de la piscine, il doit être équipé d’un boitier de raccordement avec une alimentation de 12V, et il faut prévoir une longueur suffisante de câble pour changer l’ampoule hors de l’eau.
    Plus d'informations : les normes pour l'éclairage d'une piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Normes pour les pièces à sceller d’une piscine privée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :