Les kits de remplissage automatique pour piscine

Avec l'évaporation naturelle de l'eau de la piscine, le nettoyage des équipements du bassin, les éclaboussures des baigneurs et les corps qui ressortent tout mouillés, le niveau d'eau d'une piscine baisse de plusieurs centimètres toutes les semaines. Il est donc nécessaire de surveiller et d'ajuster régulièrement le volume d'eau. Focus sur les kits de remplissage automatique pour piscine.

A quoi sert un kit de remplissage automatique pour piscine ?

Comme son nom l'indique, un kit de remplissage automatique pour piscine a vocation à adapter la quantité d'eau présente dans le bassin. On parle également de régulateur de niveau d'eau.

Un tel équipement procure plusieurs avantages. Le kit de remplissage automatique exempte de toute intervention manuelle pour réapprovisionner régulièrement la piscine en eau, ce qui facilite considérablement la tâche d'entretien de la piscine. L'appareil est également plus fiable, d'une part car il apporte la quantité exacte d'eau nécessaire, et d'autre part car il fonctionne en permanence ; cela permet ainsi d'éviter toute usure prématurée des accessoires de piscine qui resteraient trop longtemps hors d'eau.

Comment fonctionne un kit de remplissage pour piscine ?

Le kit de remplissage automatique pour piscine est le plus souvent constitué d'un ou plusieurs flotteurs ou sondes, d'un boîtier de commande électronique, et d'un câble pour le raccord au réseau hydraulique.

Son fonctionnement repose sur un mécanisme très simple. Dès lors que le flotteur remonte trop haut par rapport au niveau de l'eau dans le bassin, l'alimentation en eau se déclenche automatiquement pour revenir au niveau adéquat. De la même manière, si le flotteur arrive en deçà, l'apport en eau s'arrête systématiquement permettant ainsi de se prémunir contre un éventuel débordement du bassin.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment installer un kit de remplissage pour piscine ?

L'installation d'un kit de remplissage dépend de celle de la piscine.
Le flotteur doit être fixé, par collage ou vissage, dans un skimmer puis raccordé au réseau hydraulique de la piscine et au boîtier de commande. En outre, si le skimmer ne comporte pas le nombre d'orifices suffisant, l'installation de ce genre de kit est impossible. La création d'une traversée de paroi est alors nécessaire, et elle ne peut être faite que sur une piscine en construction.

Dans une telle situation toutefois, un régulateur amovible peut être privilégié : il se pose sur un rebord du bassin pour être ensuite relié à un tuyau d'arrosage. L'installation est simple et rapide, sans raccordement électrique, et convient à toutes les piscines.

Achat : kit remplissage automatique

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !