Comment remplir votre piscine ?

Mis à jour le 10 avril 2018

L’eau de remplissage de votre piscine doit déjà témoigner d’une certaine qualité : son traitement en sera plus facile. Après avoir rempli votre piscine, il s’agit de vérifier régulièrement le niveau de l’eau dans le bassin.

Quelle eau pour remplir sa piscine ?

  • L’eau de ville : le plus courant. Toutefois cette eau a un coût selon la grandeur de la piscine et selon la situation géographique car le prix de l’eau n’est pas réglementé. Pensez à regarder le tarif au m³ sur votre facture d’eau avant l’achat d’une piscine XXL.
  • L’eau du puits : gratuite mais le traitement peut vous coûter plus cher que l’eau de ville. Avant de vouloir utiliser cette solution, il est primordial de faire une série de test sur l’eau d’un puits
  • L’eau de pluie : également gratuite en dehors de l’installation adaptée au remplissage de votre piscine intégrant la partie traitement. Contactez un spécialiste.
  • L’eau de rivière ou de mer : idem que pour l’eau de pluie
  • Les bornes à incendie : Totalement proscrit

Dans tous les cas, Il s’agit de bien analyser l’eau (dureté, pH…) avant de la choisir. La composition de l’eau doit pouvoir supporter les produits de traitements de l’eau. Dès le remplissage de votre piscine, vous pouvez diluer des produits préventifs contre les algues, et commencer le traitement au désinfectant.

Quand remplir une piscine ?

Le printemps est la période idéale pour le remplissage d’une piscine que ce soit pour une première mise en route ou pour un renouvellement d’eau car l’eau pourra être chauffée naturellement et les produits auront le temps d’agir. Cela vous permettra d’avoir une eau de qualité au moment de la baignade.

Après l’hiver, nous vous conseillons de changer au moins ¼ du bassin chaque année même si l’eau est propre afin d’éliminer les différents sels dus aux traitements. Les fabricants de piscine peuvent vous recommander de vider quasi complètement le bassin de manière quinquennale afin de préserver les matériaux du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment remplir une piscine ?

Le remplissage d’une piscine se fait sous surveillance même si le bassin a une grande capacité. Il n’est pas question d’aller faire les courses ou manger au restaurant pendant cette phase ; un imprévu est si vite arrivé engendrant alors un gaspillage d’eau (fuite sur tuyau, tuyau qui se détache du robinet, débordement, etc.)

De même, évitez de remplir votre piscine la nuit pour les mêmes raisons.

Il est préférable de remplir votre piscine dans le calme dès le début de journée et de procéder en plusieurs fois si nécessaire.

Pour accélérer le remplissage et si cela est possible, n’hésitez pas à utiliser deux ou trois tuyaux connectés à différents robinets.

Arrêtez le remplissage lorsque l’eau aura la hauteur que vous désirez. Attention en cas de présence de skimmer(s), cette ligne d’eau ne doit pas le(s) recouvrir.

Le niveau d’eau de votre piscine 

Le niveau d’eau de votre piscine doit se situer à la moitié des skimmers. C’est par les skimmers de piscine que l’eau est aspirée jusqu’au système de filtration de la piscine.

La ligne d’eau de votre piscine, sensible aux dépôts de calcaire ou autre, doit être régulièrement nettoyée.  

Le niveau de l’eau d’une piscine a tendance à baisser à cause de divers éléments :

  • Une grande utilisation de la piscine par les enfants (jeux, éclaboussures…).
  • Un problème d’étanchéité ou de fuite dans votre piscine.
  • L’évaporation favorisée par les températures élevées. 

L’évaporation de l’eau peut être évitée par l’utilisation d’une bâche de piscine. Par ailleurs, il existe des régulateurs de niveau de l’eau : ces machines vérifient le niveau d’eau dans le bassin et ajoutent de l’eau si nécessaire.

        

Tout sur Remplir la piscine

Commentaires : Comment remplir votre piscine ?

  • juju - 18/06/13

    combien coute le remplissage d'une piscine de 13 210m² ?

  • Votre pseudo - 09/05/13

    Bonjour je voudrais savoir comment remplir ma piscine que je viens d'acheter. Merci d'avance mes salutations distinguées.

Voir les 2 commentaires : Comment remplir votre piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos