Quelle est la consommation en eau d’une piscine ?

Comment peut-on déterminer la consommation en eau d’une piscine ? Il y a bien entendu le remplissage, mais il faut tenir compte d’autres éléments, comme l’évaporation de l'eau de la piscine par exemple. 
Découvrez quelle est la consommation en eau d'une piscine en France, et quelques astuces pour faire des économies d’eau avec votre piscine

Quelle est la consommation en eau de ma piscine ? 

Le remplissage de la piscine : combien de m3 d’eau consommés ?

La consommation en eau d’une piscine se calcule bien entendu en fonction de sa taille. Aujourd’hui, une piscine de 8m x 4m est considérée comme le standard du marché. Si l’on considère que sa profondeur est d’1,50m, il faudra compter 48m³ d’eau pour le premier remplissage (en comparaison, un robinet qui fuit goutte à goutte perd environ 35m³ d’eau par an).

Le premier remplissage de la piscine représentera la dépense la plus importante. Pour connaître la quantité d’eau nécessaire au remplissage de votre piscine, il faudra donc vous armer d’une calculatrice pour calculer son volume, avec la formule suivante : 
Longueur x Largeur X Profondeur moyenne : volume d'eau du bassin
A noter : dans le cas d'une piscine équipée d'un escalier par exemple, il faudra ajouter le volume de l'escalier, qu'il faudra calculer marche par marche. 

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Le renouvellement de l’eau de la piscine : consommation moyenne en eau d'une piscine

Sauf problème particulier ou travaux de rénovation, vous n’aurez jamais à vider et à remplir entièrement le bassin. Il est cependant nécessaire de renouveler une partie de l'eau chaque année. 

A noter : plusieurs facteurs font qu’une piscine perd chaque année une certaine quantité d’eau. Le premier facteur de la consommation en eau des piscines : l'évaporation, qui peut faire baisser le niveau de l'eau de la piscine de 1 à 2cm chaque jour en période de fortes chaleurs. Les éclaboussures, ou encore une fuite dans le système hydraulique de la piscine peuvent elles aussi être responsables des pertes d'eau du bassin. 
 Le phénomène est normal (sauf dans le cas de la fuite), et il faudra penser à remettre à niveau votre piscine régulièrement afin qu’elle continue de fonctionner correctement. Ces remises à niveau régulières permettent aussi de renouveler l'eau du bassin. 

0,06% : la part des piscines dans la consommation d'eau annuelle Française

Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, ce sont environ 20 millions de m³ d’eau par an qui sont utilisés pour remplir les plus de 3,5 millions de bassins que comptent le territoire, soit une consommation d’environ 7m³ par piscine et par an pour une piscine enterrée.

Dans les années 1980, les piscines faisaient en moyenne 72m², pour 130m³ d’eau. Les propriétaires de piscines avaient en outre l’habitude de les vidanger entièrement chaque année, ce qui est fortement déconseillé. Aujourd’hui, les piscines font en moyenne 29m² pour 27m³ d’eau. Les tailles diminuent, les équipements s’améliorent, et les consommations d’eau s’optimisent.
Ainsi, d’après la FPP, les 20 millions de m³ prélevés chaque année pour les piscines privées représentent 0,06% de la consommation en eau annuelle du pays. Un chiffre qui semble dérisoire à côté des 16 milliards de m³ prélevés chaque année pour refroidir les centrales de production d’électricité.

Les chiffres donnés par la FPP sont cependant à nuancer, car basés sur un scénario très optimiste, dans lequel tous les propriétaires de piscines ont adopté les bons gestes conseillés par les professionnels. Si ces bons réflexes ne sont pas acquis chez la totalité des propriétaires de piscines, les actions de communication diffusées par la FPP et les professionnels de la piscine ces dernières années permettent de sensibiliser toujours plus de particuliers. 

Comment réduire la consommation en eau de sa piscine ? 

La Fédération des Professionnels de la Piscine et les piscinistes conseillent d'adopter les bons réflexes pour économiser l’eau de la piscine :

  • Investir dans une couverture de piscine efficace, qui permettra de limiter au maximum l’évaporation de l’eau, et couvrir le bassin dès qu’il n’est pas utilisé.
  • Ne pas vidanger entièrement sa piscine, sauf en cas de travaux ou lorsque le piscinier le recommande.
  • Si l’on fait tout de même le choix du filtre à sable, limiter les contre-lavages au strict nécessaire (une fois par mois environ), sans pour autant le laisser s’encrasser, car il perdrait en efficacité.
  • Opter pour un traitement de piscine raisonné, avec un temps de filtration optimal, qui permet de garder une bonne qualité d’eau, pour conserver cette dernière le plus longtemps possible.
  • Autant que possible, limiter les sauts dans la piscine et les éclaboussures.
  • Pratiquer un hivernage actif pour ne pas baisser le niveau de l’eau.

De cette façon, il est possible de réduire au maximum la consommation en eau de sa piscine privée.

Pour conclure, l’impact global des piscines privées sur la consommation en eau est plus réduit que ce que l’on pourrait penser. Mais en ces temps de sécheresse, chaque litre économisé compte. Il est donc plus que jamais important d’adopter les bons gestes pour une piscine plus économe en eau !

En savoir plus : Piscines privées et alerte sécheresse

Comment remplir votre piscine ?

Achat : consommation eau piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5508 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !