Quel débit d'eau pour remplir sa piscine ?

Le remplissage d’une piscine doit impérativement se faire sous surveillance, car un imprévu est très vite arrivé. Ainsi, pour mieux s’organiser, il peut être très utile de calculer le temps que mettra le bassin à se remplir. 

Pour cela, une donnée est essentielle : le débit d’eau. Découvrez dans cet article comment calculer le débit d’eau pour le remplissage de la piscine, et donc le temps qui sera nécessaire. 

Remplir une piscine : diamètre des tuyaux et débit d'eau

La méthode la plus courante pour remplir une piscine pour sa première mise en eau est de brancher un tuyau d'arrosage classique (25 mm de diamètre) sur une sortie d'eau, d'ouvrir le robinet, de mettre le tuyau dans la piscine, et d'attendre.
Pas besoin d'acheter un tuyau de diamètre XXL pour aller plus vite : le débit d'un robinet dépend de la vitesse de circulation de l'eau, ainsi que du diamètre des tuyaux, raccords, vannes et robinets.

De manière générale, le débit d'eau d'un robinet standard est d'environ 12 litres par minute. Naturellement, plus le débit d'eau sera important, plus vite la piscine sera remplie.

Pour calculer le débit d'eau de manière assez précise, il existe une méthode simple. Il faudra prendre un récipient gradué (assez important, un seau de 10 litres par exemple), et laisser couler l’eau dedans pendant une minute.
Il suffira ensuite de mesurer la quantité d’eau dont on dispose pour connaître le débit en litres par minute

Combien de temps pour remplir sa piscine ? 

De manière générale, on estime qu'il faut environ une journée pour remplir une petite piscine (type piscine hors-sol) à l’eau du robinet, et plusieurs jours pour des piscines creusées de taille plus importante. 

Pour estimer le temps de remplissage de votre piscine, c'est encore une fois une question de mathématiques, puisqu'il dépend directement du volume d’eau de la piscine (exprimé en mètres cubes, en sachant qu'1 m³ = 1000 litres) et du débit d'eau du robinet. Une fois que l'on a ces données, il suffit de diviser le nombre de litres par le débit (en litres par minute) pour obtenir le nombre de minutes, puis de le diviser par 60 pour obtenir le nombre d’heures nécessaires que prendra le remplissage du bassin.

Ainsi, pour remplir une piscine de 8m x 4m x 1,50m (soit 48m³), avec un débit de 12 litres par minute : 

48 000 litres ÷ 12 L/min = 4000 minutes, soit 66,6 heures

Il faudra donc compter 2,7 jours non-stop pour remplir sa piscine avec un seul robinet. Cependant, étant donné qu’il est fortement déconseillé de poursuivre le remplissage lorsque l’on n’est pas sur place, il faudra prévoir environ 5 jours pour le remplissage du bassin.
A noter : il est possible de diviser ce temps en branchant plusieurs tuyaux à plusieurs robinets différents, afin de démultiplier le débit. 

Et pour estimer le prix du remplissage d'une piscine, il faut se référer au prix du mètre cube d'eau dans sa région ou sa commune (l’information est consultable sur la facture d’eau, ou en prenant contact avec la mairie ou la société de distribution d’eau).

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

A quelle fréquence faut-il remplir sa piscine ? 

Lorsqu’on doit laisser un tuyau d’arrosage ouvert plusieurs jours de suite pour remplir une piscine de plusieurs milliers de mètres cubes, on peut se demander si le projet piscine ne risque finalement pas de revenir trop cher…
Cependant, n’en déplaise aux idées reçues, il ne faut pas vidanger intégralement sa piscine chaque année ! 

Pour que l’eau de la piscine soit de la meilleure qualité et que les produits d'entretien puissent remplir leur rôle de manière optimale, il est simplement conseillé de renouveler environ 1/4 à 1/3 de l’eau de la piscine chaque année. Les vidanges intégrales ne sont à réaliser que sur indication d’un pisciniste, dans des cas précis : 

  • Lorsque l’eau de la piscine a tourné (l’eau de la piscine devient verte lorsque bactéries et algues prolifèrent)
  • Lorsque l’eau est trop dégradée après un mauvais hivernage
  • Lorsque le fond et les parois sont couverts de tartre et nécessitent un nettoyage en profondeur
  • Lorsque des travaux de rénovation imposent de vider le bassin sont menés. 

Dans le dernier cas, il est cependant conseillé d’investir dans une citerne pour récupérer l’eau du bassin et la réutiliser par la suite.

A noter : afin de réaliser des économies d’eau, il est également possible de remplir sa piscine à l’eau de pluie

Comment remplir votre piscine ?

Achat : débit d'eau piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5509 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !