Combien consomme une piscine ?

Date de publication le 03/04/2024.

Savoir combien consomme la piscine est une problématique qui concerne aussi bien les particuliers que les professionnels du secteur. Combien d'eau est nécessaire pour remplir le bassin ? Combien consomme une piscine en eau ? Combien consomme une piscine en électricité avec les différents systèmes de chauffage, de filtration ou d'éclairage ?

Ces éléments ont un impact considérable sur l'empreinte environnementale de la piscine, mais aussi sur le coût annuel de la piscine. Cet article se propose d'explorer les différents aspects de la consommation d'une piscine, de l'eau à l'électricité, en passant par l'entretien.

Comment savoir combien consomme une piscine ?

La consommation en eau de la piscine : les éléments à prendre en compte

L'évaporation de l'eau est un facteur majeur dans la consommation d'une piscine.

L'évaporation de l'eau est un facteur majeur dans la consommation d'une piscine. (DR)

L'évaporation de l'eau est un facteur majeur dans le calcul de la consommation d'eau d'une piscine. Elle varie selon le climat, la taille de la piscine ou son utilisation. Il est difficile de savoir exactement combien consomme une piscine non couverte mais elle nécessitera un remplissage régulier, entrainant également la perte de produits chimiques utilisés pour l'entretien. L'évaporation de l'eau de piscine peut aussi affecter la température de l'eau, augmentant la consommation d'énergie si la piscine est chauffée. L'usage d'une couverture peut aider à réduire l'évaporation. Pour une gestion efficiente de l’eau piscine, il est conseillé d'investir dans une couverture de piscine.

Le remplissage initial de la piscine et le renouvellement régulier de l'eau sont des éléments majeurs de la consommation d'eau d'une piscine. En effet, de 1/4 à 1/3 du volume de l'eau doit être renouvelé annuellement pour maintenir sa qualité. De plus, le niveau d'eau de la piscine doit être régulièrement réajusté en raison de l'évaporation ou des éclaboussures lors des baignades, contribuant à une consommation d'eau supplémentaire.

Selon le type de filtre de piscine choisi, cet équipement contribue à la consommation d'eau de la piscine en nécessitant des backwash (purges) réguliers pour évacuer les impuretés. De plus, des fuites au niveau du système de filtration peuvent entraîner un gaspillage d'eau significatif. Ces deux éléments doivent donc être pris en compte lors du calcul de la consommation d'eau de la piscine et optimisés au mieux pour minimiser cette consommation.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

La consommation de la piscine en électricité

Choisir le bon système de chauffage permet de réduire la consommation d'électricité de la piscine.

Choisir le bon système de chauffage permet de réduire la consommation d'électricité de la piscine. (DR)

La pompe de filtration de la piscine, qui doit fonctionner plusieurs heures par jour, est un des plus grands consommateurs d'électricité d'une piscine. Sa consommation varie selon la taille de la piscine et la puissance de la pompe. Une utilisation irrationnelle ou une pompe inadaptée peuvent entraîner une surconsommation significative. Il est donc crucial de correctement dimensionner et utiliser cet équipement pour limiter la consommation électrique de la pompe de piscine.

Le chauffage de piscine dépense beaucoup d'énergie, ce qui peut représenter jusqu'à 70% de la consommation électrique totale de la piscine. Le type de chauffage utilisé (pompe à chaleur, chauffe-eau électrique, chauffage solaire) influe directement sur la consommation. Choisir le bon système de chauffage en fonction de ses besoins et du climat local est donc crucial pour une réduction de la consommation d'électricité de la piscine.

L'éclairage de la piscine participe à la consommation énergétique de la piscine, surtout en utilisation nocturne. Le type d'éclairage utilisé (par exemple, LED versus halogène) influence cette consommation. Les LED sont plus économes en énergie et ont une durée de vie plus longue. Pour faire des économies d'énergie sur la piscine, il est recommandé de choisir un éclairage peu énergivore et de l'utiliser judicieusement.

Les autres axes de consommation de la piscine

L'utilisation raisonnable des produits d'entretien aide à réduire le budget annuel de maintien de la piscine.

L'utilisation raisonnable des produits d'entretien aide à réduire le budget annuel de maintien de la piscine. (DR)

Les produits d'entretien de la piscine représentent une part du coût d'exploitation et peuvent augmenter la consommation d'électricité si le système de filtration doit fonctionner plus. L'utilisation raisonnable de ces produits et le choix de solutions plus écologiques ou alternatives peuvent aider à réduire le budget annuel de maintien de la piscine.

Les équipements secondaires comme les robots de nettoyage, les pompes à chaleur et autres accessoires consomment de l'énergie et nécessitent un entretien régulier pour fonctionner efficacement. Un équipement mal entretenu peut augmenter la consommation d'énergie de la piscine. Leur consommation et leur entretien doivent donc être inclus dans le calcul du coût d'exploitation total de la piscine.

Comment estimer combien consomme ma piscine ?

Les facteurs influençant la consommation de la piscine

Les équipements annexes jouent un rôle important dans la consommation d'énergie d'une piscine.

Les équipements annexes jouent un rôle important dans la consommation d'énergie d'une piscine. (DR)

Afin d'estimer combien consomme sa piscine, il faut prendre en compte les dimensions du bassin. En effet, la taille d'une piscine a un impact sur sa consommation en eau et en électricité. Les piscines de grande taille nécessitent plus d'eau pour leur remplissage initial, entraînant une évaporation plus considérable. De plus, elles requièrent un système de filtration et un système de chauffage plus puissants et un temps de fonctionnement plus long, ce qui augmente leur consommation d'électricité.

Les équipements tels que le système de chauffage, le système de filtration et l'éclairage jouent un rôle majeur dans la consommation d'énergie d'une piscine. Le choix d'équipements adaptés à la taille du bassin et une utilisation rationnelle sont donc essentiels pour réduire la consommation globale d'électricité de la piscine.

Le climat influence la consommation d'une piscine, notamment par l'évaporation, nécessitant plus d'eau pour maintenir le niveau de la piscine. De plus, dans un climat froid ou hors saison, le chauffage de la piscine peut consommer beaucoup d'énergie. Enfin, de fortes pluies peuvent ajouter de l'eau qui doit être traitée. Il est donc essentiel de prendre en compte le climat lors du calcul de la consommation totale de la piscine.

Combien consomme la piscine en eau ?

La consommation d'eau d'une piscine est directement influencée par ses dimensions.

La consommation d'eau d'une piscine est directement influencée par ses dimensions. (DR)

La consommation d'eau d'une piscine est directement influencée par ses dimensions. Actuellement, la taille standard d'une piscine est généralement de 8m x 4m. Avec une profondeur estimée à 1,50m, cette piscine nécessite environ 48m³ d'eau pour son remplissage initial. Pour mettre cela en perspective, un robinet qui goutte continuellement pourrait perdre environ 35m³ d'eau en une année.

La Fédération des Professionnels de la Piscine a récemment introduit un outil pour estimer la consommation en eau des piscines privées. Ce logiciel vous offre la possibilité de calculer combien consomme la piscine en eau en tenant compte des équipements que vous utilisez et de son emplacement. En fonction des informations fournies et des résultats obtenus, cet outil peut aider à identifier des méthodes pour réduire la consommation en eau de votre piscine.

Combien consomme la piscine en électricité ?

La norme européenne évalue les différents aspects des équipements de la piscine

La norme européenne évalue les différents aspects des équipements de la piscine (DR)

La norme européenne NF EN 17645 sur l'impact environnemental des piscines, entrée en vigueur en janvier 2023, classe les équipements de piscine et les piscines elles-mêmes selon leur efficacité énergétique et leur impact environnemental. Elle utilise notamment le SCOP pour évaluer les performances de la PAC et savoir combien consomme une pompe à chaleur de piscine. Les équipements de piscine économiques et efficaces sont marqués 'A', tandis que les moins respectueux de l'environnement sont marqués 'F'.

La norme européenne NF EN 17645 évalue différents aspects des équipements pour vous permettre d'estimer combien consomme la piscine en énergie. Ces aspects comprennent :

  •  La structure de la piscine, prenant en compte l'étanchéité, le bilan thermique, et les surfaces totales des parois et du fond de la structure.
  • Le traitement de l'eau évalué sur la base de la puissance électrique active, l'utilisation d'un mode nuit et la présence d'énergie renouvelable.
  • L'éclairage du bassin, évalué sur la même base que le traitement de l'eau.
  • La pompe de filtration de la piscine, évaluée non seulement sur la base de la puissance électrique active et du mode nuit, mais aussi sur le niveau de puissance acoustique et la source d'énergie renouvelable.
  • Le système hydraulique, prenant en compte les pertes de charges et la distance entre le local technique et le bassin.

La couverture et le système de chauffage de la piscine sont classés à part. Pour finir et grâce à l'outil de calcul développé par la FPP, après avoir entré les notes environnementales des équipements essentiels, le constructeur de piscine pourra déterminer une note environnementale globale pour la piscine privée. Ces notes pourront ensuite être reportées dans le devis avant la construction et l'installation des équipements de la piscine.

Combien consomme une piscine ?

Achat : combien consomme une piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5509 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !