Comment réduire la consommation d'eau de la piscine ?

Date de publication le 26/03/2024.

Dans un contexte de préservation des ressources naturelles et de réduction des coûts, il devient crucial pour chaque propriétaire de piscine de chercher comment économiser l'eau du bassin. Nous vous présentons ici quelques bonnes pratiques et équipements pour réduire la consommation d'eau de la piscine.

La Fédération des Professionnels de la Piscine a récemment mis en place un outil de mesure de la consommation en eau de la piscine des particuliers. Ce logiciel vous permet d'estimer la consommation d'eau moyenne de votre piscine en fonction des équipements qui la composent et de son lieu d'implantation. Selon les données renseignées et les résultats obtenus, vous pourrez mettre en places des astuces pour diminuer la consommation en eau de la piscine.

Réduire la consommation d'eau de la piscine avec une couverture

Limiter l'évaporation de l'eau de la piscine grâce à un volet roulant

Limiter l'évaporation de l'eau de la piscine grâce à un volet roulant (DR)

L'importance de la couverture pour la réduction de la consommation d'eau d'une piscine ne peut être sous-estimée. Qu'il s'agisse d'une bâche, d'un volet roulant ou d'un abri de piscine, cet équipement permet de diminuer jusqu'à 95 % l'évaporation de la piscine.

Une couverture de piscine ne va pas simplement limiter l'évaporation de l'eau de la piscine, elle forme également une barrière contre les feuilles mortes, les insectes et autres débris qui pourraient souiller l'eau du bassin. Cette protection limite donc le recours à des produits de nettoyage coûteux et demande moins de filtration, ce qui se traduit par une économie d'eau additionnelle ainsi qu'une économie d'énergie sur votre piscine.

Comment le choix du traitement affecte la consommation d'eau de la piscine

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Choisir la bonne filtration pour optimiser la consommation d'eau de la piscine

Le système de filtration a un impact sur la consommation d'eau de la piscine.

Le système de filtration a un impact sur la consommation d'eau de la piscine. (DR)

Le bon choix de traitement et de filtrage peut vous aider à garder une eau propre tout en vous offrant une économie d'eau de la piscine. Selon l'usage et la taille de votre bassin, vous pourriez avoir à choisir entre les filtres à sable, à cartouche ou à diatomées. Chacun de ces systèmes présente des avantages et inconvénients spécifiques en fonction du coût d'achat et d'entretien, de l'efficacité de filtration et de leur impact sur la consommation de votre piscine.

Le filtre à cartouches permet d'éviter les lavages répétitifs et est de plus en plus privilégié par les professionnels du secteur, mais des solutions voient le jour afin de limiter les contre-lavages des filtres à sables et s'orienter vers une gestion durable de l'eau de la piscine. Ces solutions visent à réduire la consommation d'eau de la piscine privée. Dans tous les cas, il est conseillé de limiter les lavages de vos filtres au minimum nécessaire.

Contrôler la qualité du traitement pour diminuer la consommation d'eau de la piscine

Le contrôle régulier de la qualité de l'eau est un élément fondamental dans le calcul de la consommation d'eau de la piscine. En faisant attention à la propreté et à l'équilibre de l'eau, vous diminuerez le besoin de vidanger et remplir à nouveau votre piscine, un processus qui gaspille énormément d'eau.

Surveiller la qualité de l'eau pour optimiser la consommation de sa piscine

Surveiller la qualité de l'eau pour optimiser la consommation de sa piscine (DR)

L'utilisation de kits de test pour vérifier fréquemment les paramètres de l'eau de votre piscine, comme le pH, l'alcalinité et le niveau de chlore, constitue une pratique de base. Ces tests vous permettent de vous assurer un traitement de l'eau de piscine économique et d'éviter des ajouts excessifs de produit qui pourraient altérer la qualité de l'eau et nécessiter des corrections coûteuses en eau et produits chimiques.

Maintenir un équilibre du pH et une désinfection raisonnée sont deux mesures essentielles pour une gestion optimisée de l'eau de la piscine. Cela implique un ajustement du temps de filtration en fonction de la température de l'eau et de la fréquence d'utilisation de la piscine.

L'impact d'une vidange sur la consommation d'eau de la piscine

Il n'est jamais conseillé de vider entièrement votre piscine, sauf en cas de nécessité absolue comme des réparations majeures. Vider la piscine peut non seulement entraîner des dommages structurels, mais demandera également une consommation d'eau de la piscine importante lors du remplissage. En effet, le remplissage d'un piscine 8x4 demande 42 720 litres d'eau.

Les professionnels de la piscine préconisent de ne vidanger sa piscine que d'un tiers par an. Cela vous permettra de renouveler une partie de votre eau tout en réduisant votre consommation moyenne d'eau pour la piscine, un bon point pour votre budget annuel.

Éviter de renouveler complètement l'eau de la piscine pour économiser sa consommation

Éviter de renouveler complètement l'eau de la piscine pour économiser sa consommation (DR)

Privilégier l'hivernage actif pour minimiser la consommation d'eau de la piscine

L'hivernage actif joue un rôle primordial dans l'optimisation de l'utilisation de l'eau d'une piscine pendant les mois les plus froids. Cette méthode permet non seulement de maintenir les équipements du bassin en bonne santé, mais aussi de limiter sa consommation en eau de la piscine.

Préférer l’hivernage actif implique de laisser la filtration de la piscine fonctionner à une vitesse réduite durant l'hiver. Cette pratique vous permet d'éviter le renouvellement complet de l'eau à l'arrivée du printemps.

En gardant le niveau d'eau constant et en évitant de le baisser pour l’hivernage, vous contribuez à la conservation de l'eau. De plus, cela aide à protéger votre piscine et le local technique contre les dommages que pourrait causer le gel.

Optimiser la tuyauterie pour réduire la consommation d'eau de la piscine

Un circuit d'eau en bon état contribue efficacement à prévenir des fuites sur la piscine

Un circuit d'eau en bon état contribue efficacement à prévenir des fuites sur la piscine (DR)

Le choix des équipements est crucial pour économiser l'eau de la piscine. L'optimisation de la tuyauterie de votre piscine est une étape clé pour minimiser les pertes d'eau et limiter la consommation d'eau de la piscine. Un système de tuyauterie bien conçu et maintenu en bon état contribue efficacement à prévenir des fuites de l'eau de piscine.

Une mise à niveau intelligente et un entretien régulier de la tuyauterie peuvent faire une grande différence dans la consommation d'eau de la piscine. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement l'état des joints pour s'assurer de leur étanchéité et d'examiner soigneusement les tuyaux pour déceler d'éventuels signes de détérioration.

En tenant compte de ces conseils et en les mettant en pratique, vous pouvez faire des économies significatives sur la consommation d'eau de la piscine. Chaque goutte économisée compte non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour l'environnement.

Combien consomme une piscine ?

Achat : réduire la consommation en eau de la piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Combien consomme une piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5509 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !