Accès Espace Pro

Normes NF P90-308 sur les couvertures et volets de piscines privées

Parmi les dispositifs rendus obligatoires pour sécuriser votre piscine, vous pouvez opter pour les couvertures ou les volets de piscines. Ces derniers recouvrent entièrement le bassin, ce qui permet d’empêcher les chutes et de prévientir les noyades. En revanche, votre couverture ou volet de piscine doit répondre à la norme NF P90-308 afin d’être homologuée.

Les couvertures de piscine sont également soumises à des normes

Les couvertures de piscine sont également soumises à des normes  DR

Normes NF P90-308 : définition d’une couverture ou un volet de piscine

Les couvertures et volets de piscine sont des dispositifs qui permettent de recouvrir intégralement la piscine, ce qui permet de prévenir les chutes, à condition que ces volets ou couvertures soient installés dès que les baignades sont terminées, au risque que des chutes aient lieu. Les couvertures et volets, comme tous les équipements de piscine, sont soumis à des normes et des réglementations

Les couvertures ou volets de piscine peuvent se présenter sous différentes formes :

  • La couverture de piscine est généralement souple bien que résistante, tandis que le volet de piscine est plutôt rigide.
  • Il peut s’agit d’une couverture installée directement à la surface de l’eau, ou d’un volet installé à quelques centimètres au-dessus de la ligne d’eau.
  • Les couvertures sont généralement installées et fixées manuellement sur la plage de piscine grâce à des fixations tout autour du bassin, mais d’autres peuvent être installées à l’aide d’un dérouleur.
  • Les volets, quant à eux, s’installent souvent grâce à un dérouleur manuel ou électrique, qui vous permet de le déployer au-dessus du bassin.

Quel que soit le type de protection que vous choisissez (couverture ou volet), sachez que vous devez opter pour un volet homologué ou une couverture de piscine homologuée, à savoir qui répond à la norme NF P90-308.

La norme pour les couvertures et les volets de piscine

La norme volet de piscine et la norme couverture de piscine sont réunies dans la NF 90-308 qui vous garantit que vous optez pour une protection homologuée, qui répond à des critères stricts permettant d’assurer la sécurité des baigneurs, et en particulier des enfants. Parmi les critères, on retrouve les obligations suivantes :

Le dispositif doit éviter l’intrusion dans le bassin d’un enfant de moins de 5 ans.

  • Il ne doit pas provoquer de coupures, de piqûres, de cisaillements, de coincements, de suffocations ou d’étranglements.
  • Il ne doit pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm entre chaque élément de fixation au sol, afin d’éviter qu’un enfant de moins de 5 ans ne s’introduise en-dessous.
  • Il doit présenter des points d’ancrage au sol ne dépassant pas 25 mm au-dessus de la plage, ce qui exclut les attaches de type sardine.
  • Il doit pouvoir supporter la chute d’un adulte de 100 kg sans qu’il ne présente de déchirures.
  • Il doit pouvoir supporter des chocs de 50 kg au niveau des points d’ancrage, sans détériorations.

A noter : les abris de piscine sont également soumis à réglementation, avec la norme NF P90-309.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La norme pour les volets de piscine mobiles

Certains volets sont mobiles et commandés par un système électrique. Ces dispositifs doivent répondre à des critères complémentaires, à l’instar des obligations suivantes :

  • Le dispositif qui permet de faire fonctionner le volet ne pas être accessible pour les enfants.
  • Le bouton de commande doit se situer à plus d’1,25 mètres du sol, la clé ne doit pas être visible pour les enfants, et la fermeture doit se faire par contact maintenu.
  • Le boitier de commande doit être situé à proximité du bassin afin de vous permettre de contrôler visuellement la piscine durant la fermeture du volet, et éviter qu’un enfant ne se glisse sous le volet durant la fermeture.
  • Vous devez demander et conserver un certificat de conformité au professionnel qui a installé votre volet.
        

Commentaires : Normes NF P90-308 sur les couvertures et volets de piscines privées

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :