Les normes relatives aux piscines privées

Mis à jour le 25 juin 2018

Pour installer une piscine privée dans votre jardin, vous devez vous assurer que la piscine, son installation et les éléments qui la composent sont conformes aux normes piscine privée. En effet, l’AFNOR a mis en place plusieurs normes et tests d’homologation qui vous assurent de bénéficier d’une piscine sécurisée et non dangereuse pour les enfants.

Liste des normes AFNOR pour les piscines privées

Afin de prévenir les risques d’accident et de noyade, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) a mis en place une législation pour piscine privée stricte, qui se compose de différentes normes encadrant la conception, l’installation, les matériaux et la position des piscines installées pour un usage privé ainsi que les éléments qui la composent. Parmi ces normes, on retrouve principalement :

  • La norme NF P90-302 sur les piscines en kit
  • La norme NF P90-306 sur les barrières pour piscine
  • La norme NF P90-307 sur les alarmes de piscine
  • La norme NF P90-308 sur les couvertures et volets de piscine
  • La norme NF P90-309 sur les abris de piscine
  • La norme AC P90-322 sur le terrassement
  • La norme NF P90-326 sur les pièces à sceller
  • La norme NF T54-802 sur les liner et membranes PVC armé
  • La norme AC P90-323 sur les margelles et plages de piscine
  • La norme AC P90-325 sur le réseau hydraulique

La sécurité des piscines est encadrée par des normes

Les normes qui sont énoncées par l’AFNOR ont pour objectif d’apporter davantage de sécurité, notamment vis-à-vis des jeunes enfants qui sont généralement les premières victimes d’accidents et de noyades dans les bassins. La législation impose notamment l’installation d’au moins un dispositif de sécurité dans ou aux abords des piscines, à savoir : une barrière de sécurité, une alarme, une couverture/volet et/ou un abri de piscine. Et chacun de ces dispositifs est lui-même encadré par une norme qui lui est propre et qui vous garantit un système fiable et solide.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La norme NF P90-302 sur les piscines en kit

Livrées en « prêtes à monter », les piscines en kit font l’objet de critères stricts décrits dans la norme NF P90-302. Cette norme concerne les piscines en kit dont la hauteur est égale ou supérieure à 0,85 mètres, et dont le volume est supérieur ou égal à 8 m². La norme NF P90-302 dispose que ces piscines doivent répondre à des règles concernant les dimensions, la résistance des matériaux de la paroi, la résistance à l’éclatement, les petits éléments, les arêtes et les coins, la filtration, l’installation électrique et les moyens d’accès.

La norme NF P90-306 sur les barrières pour piscine

Les barrières de piscine sont très plébiscitées, et sont encadrées par la norme NF P90-306 qui impose certaines dispositions. Parmi ces obligations, on relève que la barrière doit présenter une hauteur de 1,22 mètres minimum, la garde au sol doit être inférieure à 25 mm et l’espace entre les barreaux doit être de 45 à 102 mm.

Concernant l’emplacement, la barrière doit être installée à 1 mètre minimum du bassin et à plus de 1,10 mètres de tout support tel qu’un muret ou une fenêtre. La structure de la barrière doit être fixée par des vis sur un sol dur ou une dalle en béton.

De plus, elle doit pouvoir résister à des chocs équivalents à 50 kg minimum. Un enfant ne doit pas pouvoir ouvrir la barrière seul, il ne doit pas pouvoir l’enjamber ou passer au-dessus. Enfin, le portillon doit s’ouvrir par l’extérieur du bassin et présenter 2 systèmes d’ouverture différents.

La norme NF P90-307 sur les alarmes de piscine

Si vous optez pour une alarme de piscine, sachez que c’est la norme NF P90-307 qui s’applique et qui encadre la conception :

  • L’alarme doit présenter une certaine puissance pour qu’elle soit entendue depuis l’intérieur de l’habitation.
  • Elle doit fonctionner en continu sans interruption et par une chaleur sèche de 70°C ou encore une température de -25°C.
  • Elle doit se réactiver automatiquement après les baignades.
  • Un enfant ne doit pouvoir atteindre l’alarme et l’activer.
  • Elle doit présenter un voyant vous prévenant en cas de défaillance.

La norme NF P90-308 sur les couvertures et volets de piscine

Les couvertures et volets de piscine doivent être conformes à la norme NF P90-308 qui distingue les couvertures et les volets de piscine mobiles :

  • Les couvertures de piscine doivent éviter l’intrusion d’un enfant de moins de 5 ans, elles ne doivent pas provoquer de blessures, il ne doit pas pouvoir se soulever de plus 10 cm entre chaque élément de fixation du sol et les points d’ancrage au sol ne doivent pas dépasser 25 mm au-dessus de la plage. Enfin, les couvertures doivent pouvoir supporter un adulte de 100 kg et les points d’ancrage doivent pouvoir supporter des chocs de 50 kg.
  • Les volets mobiles présentent un système électrique et font l’objet de règles supplémentaires. Le dispositif de fonctionnement ne doit pas être accessible pour les enfants, le bouton de commande doit se situer à plus d’1,25 mètres du sol, le boitier de commande doit être situé à proximité du bassin et vous devez obtenir un certificat de conformité du professionnel qui a installé le volet.

La norme NF P90-309 sur les abris de piscine

La norme NF P90-309 est celle qui régit la conception et l’installation des abris de piscine. Cette dernière dispose qu’un enfant ne doit pouvoir enjamber, escalader ou atteindre l’entrée de l’abri, que la structure doit pouvoir résister à un vent de 120 km/h et un poids de neige de 60 kg/m². Les tests de conformité doivent être réalisés sur au moins 3 éléments, et les éléments en PVC doivent détenir la norme NF.

La norme AC P90-322 sur le terrassement

Au moment du terrassement qui va permettre l’installation de votre piscine, là encore, la norme AC P90-322 impose un certain nombre de critères à respecter :

  • Le terrassement doit être effectué sur des dimensions supérieurs à la surface de la piscine. Les écarts qui permettent d’accueillir les accessoires varient entre 10 et 50 cm selon la piscine, avec 5 à 15 cm de profondeur de plus par rapport au point zéro.
  • L’excavation doit être plus grande pour les sols fragiles.
  • Si le sol présente une forte capacité d’infiltration, il faut prévoir un système de drainage.
  • Il faut consolider la fondation pour que la construction reste stable.
  • Il faut prévoir une zone de dépôt qui puisse recevoir les terres déblayées.

La norme NF P90-326 sur les pièces à sceller

Les pièces à sceller caractérisent entre autres les éléments communs à toutes les piscines bénéficiant d’un système de filtration. A cet égard, c’est la norme NF P90-326 qui régit la disposition des différentes pièces à sceller dans le bassin :

  • La bonde de fond est installée au même niveau que le haut du radier, à 300 mm minimum de la paroi, elle doit disposer d’un raccordement femelle 2’’ ou d’un raccordement à coller de diamètres 50 ou 63 et d’un calage PVC de diamètre 50.
  • Les skimmers doivent être équipés d’un couvercle de sécurité, d’un calage PVC de diamètre 53, d’un raccord, d’une fouille et d’un surverse de diamètre 50.
  • Les buses de refoulement doivent être positionnées entre 350 et 500 mm du haut de la piscine, elles doivent disposer d’une fouille, d’un raccordement 2’’ mâle ou de diamètre 50 à coller au raccordement femelle.
  • La prise balai doit être positionnée au milieu d’un des grands côtés de la piscine, à 200 à 300 mm du haut du bassin, elle doit disposer d’une fouille et d’un raccordement 2’’ mâle ou de diamètre 50 à coller au raccordement femelle.
  • Le projecteur doit être positionné à 450 à 500 mm du haut de la piscine, il doit être équipé d’un boitier de raccordement avec une alimentation de 12V, et la longueur du câble doit être suffisante pour changer l’ampoule hors de l’eau.

D’autres normes autour de la conception et des accessoires de piscine

Les normes de l’AFNOR existent pour tout ce qui concerne les piscines privées et leurs accessoires. Il est donc indispensable de vérifier que les différentes normes sont respectées, depuis la construction jusqu’aux aménagements et équipements :

  • La norme NF T54-802 sur les liner et membranes PVC armé.
  • La norme AC P90-322 sur le terrassement.
  • La norme AC P90-323 sur les margelles et plages de piscine.
  • La norme AC P90-325 sur le réseau hydraulique.
        

Tout sur Normes piscines

Commentaires : Les normes relatives aux piscines privées