Accès Espace Pro

Normes NF P90-302 sur les piscines en kit

Très plébiscitées, les piscines en kit sont des piscines livrées avec toutes les pièces permettant la construction. Cependant, assurez-vous d’acquérir une piscine en kit NF, à savoir une piscine homologuée par la norme NF P90-302. Cette norme piscine en kit vous assure de profiter d’une piscine répondant à un certain nombre de critères garantissant la sécurité des baigneurs.

Normes NF P90-302 sur les piscines en kit

Normes NF P90-302 sur les piscines en kit  © iStock - Thinkstock

Norme NF P90-302 : Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?

Une piscine en kit est une piscine qui est livrée sous forme d’un ensemble d’élément à assembler. Elle comprend systématiquement la structure de la piscine, le système de filtration, le revêtement d’étanchéité (tel que le liner), ainsi qu’un moyen d’accès (tel que l’échelle). Une piscine en kit peut être aussi bien hors-sol qu’enterrée, et est livrée avec une notice de montage, vous permettant de choisir si vous souhaitez l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel. Cette dernière solution s’avère d’ailleurs idéale, car il est souvent indispensable de réaliser des travaux de terrassement qui répondent à des normes strictes : un professionnel pourra vous conseiller, réaliser les travaux dans les règles et vous faire gagner beaucoup de temps. De plus, il sera en mesure de vérifier que votre piscine répond bien aux critères énoncés par la norme NF P90-302 propre aux piscines en kit.

A noter : tous les équipements de piscine sont soumis à des normes. Découvrez-les dans notre article

Quelles sont les piscines concernées par la norme NF P90-302

Si vous avez prévu d’installer une piscine en kit, sachez que cette dernière est encadrée par une norme piscine en kit, à savoir la norme NF P90-302. Cette dernière concerne certaines piscines en kit, à savoir :

  • L’ensemble des kits de piscines à usage familial de plein air.
  • Les bassins d’une hauteur hors sol supérieure ou égale à 0,85 mètres.
  • Les bassins d’un volume total théorique supérieur ou égal à 8 m².

Cela exclut donc également certaines piscines en kit, à savoir les piscines à usage collectif et/ou professionnel, car ces piscines sont encadrées par d’autres règles d’hygiène et de sécurité qui ne sont pas du ressort de la norme NF P90-302.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le contenu de la norme NF P90-302 sur les piscines en kit

La norme NF P90-302 piscine en kit pose un certain nombre d’exigences au sujet des piscines en kit, et encadre les caractéristiques suivantes :

  • Les dimensions.
  • La résistance des matériaux de la paroi.
  • La résistance à l’éclatement.
  • Les petits éléments.
  • Les arêtes et les coins.
  • La filtration.
  • L’installation électrique.
  • Les moyens d’accès.

Sachez que le caractère hors-sol, à encaster et à enterrer d’une piscine en kit implique des exigences complémentaires et spécifiques. Quoi qu’il en soit, les piscines en kit doivent être systématiquement accompagnées d’une notice de montage et de mise en service, ainsi que des conseils concernant la sécurité et un guide d’entretien et d’utilisation à l’attention des utilisateurs.

Les différents équipements de sécurité sont chacun soumis à des réglementations propres :

        

Commentaires : Normes NF P90-302 sur les piscines en kit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :